Le bloc-cylindres, aussi appelé bloc-moteur, constitue le bâti d'un moteur à pistons dont la partie intérieure est usinée pour former les cylindres ou les logements de chemises, s'il s'agit d'un moteur à chemises rapportées. L'eau de refroidissement circule librement à l'intérieur du carter-moteur.
Le cylindre bloc, de son vrai nom le silent bloc, est une petite pièce en caoutchouc qui a pour rôle de réduire les vibrations et les bruits du véhicule. C'est pour cela qu'on en trouve à différents endroits comme dans le moteur, les suspensions ou la boîte de vitesses.
À terme, votre silent bloc ne remplira plus du tout sa fonction. Pour déceler d'éventuelles altérations pouvant nécessiter un remplacement, une vérification s'impose dès les premiers 50 000 km environ. Généralement, un silent bloc est à changer autour de 100 000 km, ou moins si vous avez une conduite sportive.
Il est généralement conseillé de vérifier l'état du silentbloc tous les 10 ans ou 100 000 kilomètres. Pour déterminer l'état des silentblocs, il faut les inspecter visuellement : s'il est fissuré ou s'il s'écaille, il doit être remplacé.
Le bloc-cylindre remplit différentes fonctions. Il doit résister à la pression des gaz de la combustion qui tendent à le dilater et pousser sur la culasse. Il doit guider le piston, d'où la nécessité de réduire le frottement et d'augmenter la résistance à l'usure.
Perte de puissance
Si votre voiture a du mal à accélérer ou perd de la puissance en cours de route, cela peut également indiquer un problème avec le bloc moteur. Une perte de puissance peut rendre la conduite dangereuse, surtout sur l'autoroute.
Les symptômes. Bruits inhabituels : l'un des signes les plus fréquents d'un silent bloc défaillant est l'apparition de bruits anormaux lors de la conduite : grincements, craquements ou claquements provenant de la suspension lorsque vous passez sur des bosses ou lorsque vous tournez.
On retrouve des silentblocs sur différentes parties d'un véhicule comme sur la suspension, le moteur, la boîte de vitesses, le triangle de suspensions ou encore la barre stabilisatrice.
Pour changer le silent bloc de bras de suspension, vous devez d'abord démonter la roue pour accéder aux boulons de fixation du bras de suspension. Pour cela, desserrez partiellement les boulons de la roue puis soulevez-la à l'aide d'un cric pour la placer sur des chandelles.
Repérez le sens de montage du piston. Nettoyez l'alésage du cylindre et passez-y également de l'huile moteur. Vérifiez que la bande de serrage des segments de piston ne comporte pas de détériorations. Ne montez pas vos pistons sans un outil de montage spécifique.
Les bruits d'impact provenant du compartiment moteur sont l'un des symptômes les plus courants associés à l'usure des supports moteur. Les supports moteur usés, endommagés ou cassés peuvent provoquer des bruits de cliquetis, de claquement et d'autres types de bruits d'impact en raison du poids du moteur qui se déplace.
C'est la chaîne de distribution qui va permettre de créer une synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Si son rôle est le même que celui des courroies de distribution, les caractéristiques des chaînes de distribution rendent ces éléments très différents des courroies. Ne risquez pas un échec.
Si vous remarquez que l'effet de roulis est plus prononcé qu'à l'habitude en négociant des virages, il y a sans doute un problème au niveau de la suspension. Idem si vous trouvez que votre véhicule penche d'un côté ou de l'autre lorsque stationné sur une surface plane.
Claquement métallique : un bruit métallique fort lors de la conduite sur des surfaces irrégulières peut indiquer que la coupelle d'amortisseur est usée ou endommagée.
Dans un seau d'eau chaude, mettez trois gouttes de produits de vaisselle ainsi qu'un doigt d'alcool à brûler. Plongez la brosse douce dans ce mélange et commencez à frotter le bloc moteur. Pour les taches les plus récalcitrantes, utilisez la brosse dure. Il faut rincer à l'eau avant de poursuivre.
Commencez par enlever à la main ou au souffleur les plus grosses saletés (feuilles, terre …) avant de procéder au lavage de votre moteur. Munissez-vous d'un produit dégraissant le plus adapté au nettoyage de votre moteur ! Puis, utilisez une brosse ou un pinceau pour frotter et enlever les saletés sur votre moteur.
Nettoyage du bloc moteur
Pour nettoyer le bloc moteur, vous pouvez utiliser la même méthode que pour le reste du moteur. Pulvérisez le dégraissant, laissez-le agir, puis frottez doucement avec une brosse. Rincez et séchez soigneusement après le nettoyage.
Pour qu'une voiture soit déclarée en fin de vie, elle doit avoir atteint sa durée de vie maximale et ne plus répondre aux normes de sécurité et d'émissions. Généralement, cette durée varie d'un véhicule à l'autre, mais elle est souvent estimée à environ 15 ans.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.