Le management toxique désigne une forme de management qui affecte le bien-être et la performance d'une équipe de travail. Par ses actions, le manager en question détruit, à la fois, la dignité, la confiance en soi et les performances d'un ou de plusieurs employés.
Le management devient toxique quand l'acte managérial lui-même, la façon de faire du manager, affectent fortement le bien-être et la performance des collaborateurs. L'issue dramatique la plus connue de la toxicité c'est le harcèlement, mais la toxicité ne se limite pas à cette situation.
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
Réagir face à un management toxique : mode d'emploi
Le plus souvent, la solution la plus simple consiste à informer son manager des conditions de travail qu'il est en train d'imposer à ses salariés. Cela consiste à faire remonter son mal-être au travail à celui-ci ou bien à un responsable RH de l'entreprise.
L'employé qui délègue : ce type de paresseux utilise toute son énergie à éviter de travailler. Sans scrupules, il délègue ses tâches à tous ses collègues. Souvent carriériste, il espère grimper les échelons sans effort et n'hésite pas à marcher sur ses collègues pour y parvenir.
Le mauvais manager a tendance à imposer son autorité. Dénué de charisme, il va donc jouer sur d'autres leviers : décisions arbitraires, sanctions. Dans son équipe, mieux vaut adopter une posture de suiveur que de faire preuve de leadership. Autonomie et prise de responsabilité ne sont pas autorisées.
Une personne toxique va être constamment dans le jugement des autres : choix de carrière, vie amoureuse, look vestimentaire, alimentation, etc. Elle passe son temps à critiquer (et donc remettre en question) les choix des autres et à rabaisser les personnes qu'elle côtoie.
Les conséquences de cette attitude sont nombreuses : détruire la cohésion du groupe, créer des clans, perdre la motivation du personnel. Tout ceci engendre une mauvaise ambiance de travail et ralentit l'exécution du travail à accomplir.
Un bon leader doit donc réussir à inspirer naturellement le respect, grâce à son dynamisme, son charisme et sa bienveillance. Cela passe aussi par une exemplarité au quotidien : ponctualité, bonne humeur, organisation, excellence opérationnelle… Il doit devenir un vrai modèle à suivre pour son équipe.
Les manipulateurs n'apparaissent donc pas comme des ambitieux avides de pouvoir. Ils se cachent sous des airs de faux gentils ou de faux modestes : «C'est formidable ce que vous dites, je n'aurais pas su le formuler aussi bien.» Ils s'attachent à faire parler les autres, mais s'expriment le moins possible en leur nom.
Réagissez vite et soyez malin. «Votre supérieur a ses raisons: inquiétude, pression de sa hiérarchie, etc. Quand vous les avez identifiées, proposez-lui une solution», conseille David Destoc. Ainsi, vous gardez le contrôle.
Ignorer son chef.
"Cette option consiste à laisser dire son chef sans jamais lui répondre, tout en préparant ses munitions quand viendra le jour de l'entretien d'évaluation.
Enfin, un appel au secours, preuves à l'appui, en direction de la hiérarchie reste un moyen efficace pour neutraliser un chefaillon. Attention cependant, un petit chef en cache parfois un autre. «Si l'entreprise ne fonctionne pas sur ce mode de la menace, le patron va réagir.
C'est une personne qui au mieux communique mal, et au pire, ne communique pas du tout. Elle attend que vous soyez dans la télépathie et que vous compreniez ce qu'elle veut sans vous parler. C'est un manager qui ne sait pas lui-même ce qu'il veut.
Comment survivre à un patron toxique? Limiter les interactions au strict minimum. Faire appel à un témoin le plus souvent possible. Limiter les sujets de conversation au contexte professionnel.
Sachez que les incompétents qui réussissent sont des ambitieux qui ont confiance en eux, savent se faire remarquer, maîtrisent la communication et font même du réseautage. Effectivement pour réussir, il faut avoir de l'ambition et l'incompétent l'a bien compris. Mais son ambition est la recherche des honneurs.
Le meilleur moyen de vous sortir de cette situation est de faire ressortir votre caractère un peu féroce en lui montrant qu'il aura beau vous proférer des menaces contre vous, vous n'avez pas peur de lui. Montrez lui tout l'apport que vous avez pour lui. Que vous n'êtes pas là contre lui mais pour lui.