C'est quoi un mémoire en réponse ?

Interrogée par: Christophe Jourdan  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

Acte écrit sans forme spéciale par lequel le requérant répond au mémoire en défense ; il peut s'agir aussi d'une réponse du défendeur au mémoire produit par le requérant.

C'est quoi un mémoire en réponse ?

Lorsque la juridiction administrative transmet la « requête introductive d'instance » à la partie adverse, elle lui fixe un « délai de réponse ». C'est le « conseiller rapporteur » qui fixe ce délai en fonction de l'urgence de l'affaire, qui est généralement de « 60 jours » pour produire le « mémoire en réponse » .

Qu'est-ce qu'un mémoire en réplique ?

Ce mémoire a principalement pour objet de répondre aux arguments de défense avancés par l'autorité et peut en outre uniquement contenir des éclaircissements concernant la requête, à moins par exemple que de nouveaux éléments se fassent jour après l'introduction de cette dernière.

C'est quoi un mémoire en défense ?

Acte écrit sans forme spéciale par lequel une administration mais aussi une personne physique ou morale répondent aux conclusions présentées dans une requête. Le défendeur produit lui-même ses conclusions qui tendent en général au rejet de la requête.

C'est quoi un mémoire en justice ?

Un mémoire judiciaire (ou factum) est un document manuscrit ou imprimé qu'une personne produit pour attaquer ou se défendre lors d'un procès. Rédigé par les avocats pour instruire les juges, le mémoire échappe à la censure royale.

Un mémoire... C'est quoi ? Exemple

Trouvé 24 questions connexes

Comment rédiger un mémoire ?

Quelles sont les étapes pour rédiger un mémoire ?
  1. Trouver un sujet de mémoire. ...
  2. Définir la problématique du mémoire. ...
  3. Choisir son directeur ou tuteur de mémoire. ...
  4. Faire de la recherche avant de rédiger. ...
  5. Établir le plan de rédaction du mémoire. ...
  6. Aller sur le terrain. ...
  7. Passer à la rédaction du mémoire.

Comment rédiger un mémoire en défense ?

Rédiger un mémoire en défense
  1. 1Analyser la requête adverse pour préparer le mémoire en défense.
  2. 2Dresser un état des lieux de l'affaire à défendre.
  3. 3Identifier les arguments du mémoire en défense.
  4. 4Décider de la suite à donner au contentieux.
  5. 5Établir votre stratégie de défense.
  6. 6Rédiger le mémoire en défense.

C'est quoi un acte faisant grief ?

Grief. 1. une décision faisant grief est une décision qui a un impact sur la situation juridique d'une personne et qui peut en conséquence être contestée devant le juge.

C'est quoi un mémoire complémentaire ?

Une requête déposée rapidement, en général pour interrompre les délais, peut être intitulée « requête sommaire ». Mais appelant, en théorie, un « mémoire complémentaire », cette requête doit être complétée par d'autres écritures, au risque d'encourir l'irrecevabilité.

C'est quoi l'acte attaqué ?

Par ailleurs, l'acte attaqué doit être un acte unilatéral d'une autorité administrative française constituant une décision faisant grief, qui peut être expresse ou tacite.

C'est quoi un recours sommaire ?

La requête sommaire introductive d'instance ou d'appel, nécessairement courte, indique l'identification des parties, un bref exposé des faits, au moins un moyen de droit et les demandes principales.

Comment contester une OQTF ?

Le recours doit être déposé auprès du tribunal administratif territorialement compétent pour la préfecture qui a pris la décision d'éloignement. Si vous êtes placé en rétention ou assigné à résidence, le recours doit être déposé auprès du tribunal administratif dont dépend le lieu de rétention ou d'assignation.

Comment se déroule une audience au tribunal administratif ?

Devant le tribunal administratif, le juge dirige l'instruction et décide des mesures nécessaires pour résoudre le litige. La procédure est écrite (les arguments sont échangés par des écrits appelés mémoires) et contradictoire (chaque partie a connaissance des arguments de la partie adverse).

Comment monter un dossier pour le tribunal administratif ?

Dossier papier
  1. Nom, signature et adresse des parties.
  2. Exposé des faits.
  3. Exposé des moyens (arguments juridiques). Vous devez démontrer que l'acte attaqué est illégal.
  4. Énoncé des conclusions (ce que vous demandez au juge). Par exemple, annulation de la décision contestée, octroi de dommages et intérêts, etc.

Comment rédiger des conclusions ?

La conclusion doit faire l'objet d'un seul paragraphe situé en toute fin de la dissertation. Il s'agit donc d'un texte concis, synthétique et court, où chacune des trois parties peut consister en seulement une phrase. Ce paragraphe de conclusion doit se distinguer du reste du texte par un saut de deux lignes.

Comment faire une requête ?

La requête est un document écrit et signé, obligatoirement rédigé en français. Rédigée sur papier libre, elle est de préférence dactylographiée ou du moins parfaitement lisible. La requête mentionne vos nom, prénom et adresse.

Qu'est-ce que l'instruction d'un dossier ?

Dans le langage de la procédure civile, l'"Instruction" désigne la période durant laquelle, après que le Tribunal ait été saisi par le demandeur à l'instance, sont échangées par les parties ou leurs avocats leurs conclusions et les documents au vu desquels, l'instruction terminée, le Tribunal tranchera le différend ...

Quelle est la procédure d'un pourvoi en cassation ?

Vous devez déposer ou adresser une déclaration de pourvoi au greffe de la Cour de cassation en lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Elle doit être datée et signée. Elle doit contenir les informations suivantes : Noms, prénoms et domicile.

Quelle est la différence entre vice de forme et vice de procédure ?

Le vice de procédure, comme expliqué plus haut, est constitué lorsque les étapes qui constituent une procédure ne sont pas suivies. Au contraire, le vice de forme fait suite à l'inobservation d'une formalité nécessaire pour la rédaction ou la conclusion d'un acte juridique.

Quand la Cour de cassation rejette le pourvoi ?

Si les arguments juridiques avancés ne sont pas fondés, la Cour de cassation rejette le pourvoi. Dans le cas contraire, elle casse - c'est à dire annule - la décision et renvoie l'affaire devant une nouvelle juridiction pour qu'elle soit rejugée.

Comment Appelle-t-on la décision du tribunal administratif ?

On parle du jugement du tribunal administratif, de l'arrêt de la cour administrative d'appel et de la décision du Conseil d'État.

Comment faire un référé liberté ?

Pour faire un recours liberté, vous devez remplir les conditions suivantes : Justifier de l'urgence. Montrer qu'une liberté fondamentale est en cause (liberté de réunion, liberté d'aller et de venir, liberté d'expression, droit de propriété, etc.)

Quels sont les grands principes du contentieux administratif ?

La procédure du contentieux administratif est dite contradictoire. Ce principe garantit la possibilité pour chacune des parties devant le juge : d'être informée des arguments et pièces présentés par la partie adverse ; de présenter elle-même ses propres arguments et pièces au juge.

Comment faire une requête introductive d'instance ?

La requête doit, à peine d'irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l'acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l'article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. Cet acte ou cette pièce doit, à peine d'irrecevabilité, être accompagné d'une copie.

Article précédent
Est-ce que le poisson se réchauffe ?