Le groupe Renault est revenu dans le vert en 2021 en enregistrant un résultat net de 967 millions d'euros, notamment grâce à une augmentation de ses prix de vente. Après une année 2020 catastrophique, le groupe a enregistré en 2021 un chiffre d'affaires de 46,2 milliards d'euros, soit une hausse de 6,3%.
Le groupe au losange se voit « leader dans l'électrification » en 2025, avec un gigantesque « électro pôle », « potentiellement dans le nord de la France ». La moitié des lancements en Europe seront des véhicules électriques, avec aussi une grande offre en hybrides et des utilitaires à l'hydrogène.
Ce lundi 16 mai, Renault a annoncé son retrait de Russie. L'entreprise doit maintenant se tourner vers l'avenir : la filiale électrique. Renault a confirmé ce lundi 16 mai sa retraite de Russie, en cédant la totalité de ses usines et les quelque 45.000 salariés à un partenaire public pour un rouble symbolique.
C'est officiel, Renault cède ses activités russes, mais avec une option de rachat. Renault va céder 100 % des parts dans Avtovaz à un institut russe.
S'appuyant sur la maîtrise technologique de l'Alliance pour renforcer son efficacité, Allant plus loin dans les services de données, de mobilité et d'énergie, Tirant parti de quatre business units marques plus compétitives et différenciées, au service des clients et des marchés, pour une meilleure rentabilité.
Dans le cadre de son diagnostic de la situation de Renault, Carlos Ghosn évoque plusieurs points : une image de marque affaiblie, une gamme trop étroite, limitée dans le haut de gamme, son absence des grands créneaux de croissance, une trop grande dépendance à certains modèles (Megane représente plus de 50% des profits ...
Les points faibles de la marque au losange se trouvent du côté du positionnement du produit qui reste toujours en entrée de gamme. En effet, les voitures Renault présentes sur le marché sont des automobiles plutôt accessibles financièrement parlant. Le groupe n'est pas placé dans le marché du luxe, par exemple.
Renault avait dû plier, en première instance et en appel pour deux autres slogans : "Qui mieux que Renault peut réparer votre voiture" ainsi que celui sur "Les disques et les plaquettes certifiés par le constructeur qui permettent de gagner jusqu'à cinq mètres de distance de freinage".
La mieux classée d'entre elles est la Renault Clio, vendue depuis 1991 à près de 17 millions d'exemplaires.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
Le marché indien, sur lequel le constructeur français se débat depuis plusieurs années, représente un potentiel de croissance important. Le groupe, qui y affiche une part de marché de 3 % à fin mars 2021 (2,8 % à fin 2020), lancera cette année son petit SUV Kiger, qui rejoindra les Kwid et Triber.
Quels sont les deux choix stratégiques de Renault ? La stratégie de Renault repose sur l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi et sur sa stratégie de domination par les coûts avec sa gamme de véhicules low-cost.
Grâce à Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. Quatre marques différenciées et complémentaires qui font la force de Renault Group à l'international, avec des réponses adaptées aux multiples cultures, besoins, marchés et aux nouveaux usages de l'automobile.
Renault Austral (2022) : le nouveau SUV familial du Losange enfin dévoilé, toutes les photos. Renault a tenu sa promesse, et a dévoilé mardi 8 mars 2022 son nouveau SUV, le Renault Austral. Avec ce modèle inédit, le constructeur veut monter en gamme, et surtout passer à l'hybride avec de nouvelles motorisations.
Les compactes les plus fiables
Dans une catégorie dominée par les modèles asiatiques, où l'on trouve deux modèles hybrides, les Toyota Prius et Lexus CT 200h, et une électrique, la Nissan Leaf, trois françaises figurent en bonne place, les Dacia Logan, Peugeot 308 et Renault Mégane.
Clio : il s'agit d'un modèle incontournable et emblématique de la marque au losange. La Clio a eu un franc succès et fait partie des meilleurs Renault de l'histoire.
1. Clio. S'il existe un modèle incontournable et emblématique de la marque Renault, il s'agit bien de la Clio que nous retrouvons en première place des meilleures Renault de l'histoire. C'est le plus beau succès de la marque au losange, qui a marqué les esprits dès sa sortie en 1990 et a lancé la mode des citadines.
Révélée en 2019 par UFC Que Choisir, l'affaire dite du "Motorgate" suit toujours Renault à la trace. Pour rappel, des milliers de moteurs 1.2 TCE ont été touchés par un problème de consommation d'huile, sur des véhicules produits entre 2012 et 2016, chez Renault, mais aussi Nissan, Dacia et même Mercedes.
Au total, 400.000 véhicules seraient ainsi équipés de ce moteur à problèmes dans le monde, nous a précisé Renault, dont 107.000 avec un défaut d'après une estimation de L'Argus en 2019. Principal dysfonctionnement: une surconsommation d'huile qui peut aboutir à une casse moteur.
Fermeture d'usine, suppression d'emplois... Comment Renault, a-t-il pu en arriver là ? Le marché de l'automobile est plutôt morose, moins 5 % de vente l'an passé, mais des erreurs stratégiques ont été commises en 2019. La montée en gamme de Renault voulu par Carlos Ghosn est un échec.
Ce repli s'explique par un double facteur : un marché de l'automobile en forte mutation depuis 2019 ; et surtout la crise sanitaire et économique qui a conduit à l'arrêt de certaines usines, notamment en Europe (principal marché du groupe Renault).
Renault a commis sur ce champ trois erreurs : un défaut de contrôle, une absence de prise en compte du temps long et un aveuglement en termes de gouvernance.
La production des usines Renault, en quantité et en qualité, est orientée rapidement vers les besoins de l'armée et l'évolution de la guerre. Les camions qui servent au transport des troupes, sont plus utilisés en temps de guerre que les voitures.