La tonalité de mi mineur se développe en partant de la note tonique mi. Elle est appelée E minor en anglais et e-Moll dans l’Europe centrale. L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative sol majeur.
Locution nominale
(Musique) La gamme de mode mineur dont le mi est la tonique. (Musique) L'accord mineur dont la fondamentale est le mi.
L'échelle de mi mineur naturel est : mi, fa♯, sol, la, si, do, ré, mi. Altérations : fa♯.
Lorsque l'on dit en musique par exemple un « accord de Mi », cela veut dire qu'il s'agit d'un accord majeur. On ne précise pas forcément à l'oral qu'il est majeur, vous pouvez donc dire « un accord de Mi » ou « un accord de Mi majeur » et cela revient exactement au même, il est majeur par défaut.
Le mode mineur mélodique est une forme particulière du mode mineur classique, à laquelle on a recours pour des raisons mélodiques, ce qui explique son nom. On peut remarquer qu'entre les VIe et VIIe degrés du mode mineur harmonique apparaît une seconde augmentée, intervalle inattendu et difficile d'intonation.
1) Une approche simple: la “gamme mineure mélodique”.
Ainsi l'accord du 1er degré est mineur, et c'est la seule différence pour l'ensemble de la gamme par rapport au mode majeur. Par exemple, la gamme majeure de DO (DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI) devient la gamme mineure DO, RE, MI bémol, FA, SOL, LA, SI.
L'échelle de mi majeur est : mi, fa♯, sol♯, la, si, do♯, ré♯, mi .
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
L'échelle de ré mineur naturel est : ré, mi, fa, sol, la, si♭, do, ré.
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
Construction de la gamme mineure naturelle
La gamme mineure est composé d'un tétracorde mineur (Ton, demi-ton, ton) et d'un tétracorde phrygien (Demi-ton, ton, ton) séparés par un ton.
Dans la musique occidentale, la gamme de do majeur sert de base à la construction des modes majeurs avec la succession de deux tons (do/ré, ré/mi), un demi-ton (mi/fa), trois tons (fa/sol, sol/la, la/si), et un demi-ton (si/do).
L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
ARPÈGE, subst. masc. 1. [Principalement dans l'exercice du piano, du violon, de la harpe, de la guitare et de certains instruments à vent] Ensemble des notes d'un accord jouées ou chantées successivement et rapidement du grave à l'aigu (arpège ascendant) et de l'aigu au grave (arpège descendant).
Pour reconnaître facilement les accords, entraînez-vous à la reconnaissance harmonique. Il existe 5 principales familles : majeur, mineur, suspendu, puissance et de 7e. Exercez-vous à reconnaître le type d'accord joué avant d'essayer de l'identifier avec précision. Entraînez-vous ensuite à les jouer.
L'accord parfait de DO mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure DO / MI♭ et d'une quinte juste DO / SOL. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.
L'armure de la gamme de MI majeur comporte quatre dièses à la clef.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Si bémol Majeur : Sol mineur --> 2 b. Mi bémol Majeur : Do mineur --> 3 b. La bémol Majeur : Fa mineur --> 4 b. Ré bémol Majeur : Si bémol mineur --> 5 b.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Mode mineur naturel
Pour faire du mineur dans une tonalité donnée, il suffit donc de respecter les écarts de tons entre degrés : 1–1/2–1-1–1/2–1-1 en partant de la tonique. Par exemple, en Do M, il n'y a aucune altération, mais pour passer en Do m, on doit ajouter trois bémols, si, mi et la.