Vous devez servir chaque convive par la droite en tenant la bouteille à pleine main sans jamais masquer l'étiquette. Remplissez les verres à moitié pour les vins rouges et au tiers pour les vins blancs. Une fois le vin versé, faites pivoter la bouteille, relevez-la, essuyez le goulot et servez le client suivant.
La première raison c'est que remplir le vin au tiers du verre permet de le faire tourner pour qu'il s'oxygène facilement. Ensuite, cette quantité facilite une étape importante de la dégustation : l'examen olfactif. On pourra ainsi pencher le verre sans risque et y plonger le nez.
Présenter un vin
Présenter et annoncer clairement la ou les bouteilles de vin au client qui a commandé, étiquette face à lui en passant par sa droite. Il est conseillé de tenir dans la main gauche un liteau sur lequel reposera le corps de la bouteille, la main droite tenant le goulot.
La cavité au fond de la bouteille de vin est bien pratique pour stocker le vin, manipuler les bouteilles et le service en table, mais l'origine de ce design particulier est bien lié à la contrainte des techniques des souffleurs de verre au IVème siècle.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Un accueil chaleureux
Les clients doivent se sentir les bienvenus. Le client a besoin de se sentir important, du coup, les personnels du restaurant doivent prendre soin de lui. Après être entrés dans le restaurant, les clients doivent être accueillis sans beaucoup attendre.
Le service du champagne doit s'effectuer en douceur, de manière verticale, lente et régulière. Il doit être versé au plus près d'un verre penché, pour favoriser au mieux la formation d'un cordon de bulles délicat.
Il est conseillé de pincer le pied entre le pouce et l'index et de laisser vos autres doigts se poser naturellement sur le verre. Si le pied est trop court, vous pouvez glisser le petit doigt sous la base (ajoutez l'annulaire si vous avez un verre de dînette).
? ° La coutume voulait que l'on choque son verre contre celui de son convive afin qu'une légère goutte de son breuvage tombe dans le flacon d'en face. Cette technique permettait de vérifier si le verre était empoissonné ou non.
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.
Les accords mets et vin rosé
Le vin rosé en plat principal : le choix du rosé est judicieux pour accompagner des viandes ou poissons grillés, les crustacés, ainsi que des préparations chaudes ou froides (ratatouille, bouillabaisse, salades, tartes…).
Parfois, il arrive de mettre des gouttes sur le verre, la nappe ou encore l'étiquette, si on relève la bouteille trop brusquement après avoir servi ses convives. Pour éviter cela, il suffit d'effectuer une rotation avec le poignet, qui permet de capturer la goutte à l'intérieur de la bouteille.
Ce sont toujours les hommes qui doivent s'occuper de servir le vin. Donc cette tâche est réservée au maître de maison. Si vous êtes entre amis, les autres hommes, c'est-à-dire les voisins de table, peuvent servir le vin en fin de repas pour éviter au maître de maison de se lever encore une fois.
Votre majeur doit se trouver juste au-dessus du socle. Seuls ces trois doigts doivent toucher directement la tige du verre. Votre petit doigt et votre annulaire doivent reposer naturellement sur le socle. Il s'agit de la façon classique de tenir un verre à pied.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Utilisez votre pouce comme levier au-dessus du pied de votre verre à whisky. Et laissez le reste de vos doigts soutenir la base du pied. Vous pouvez également saisir la tige de votre verre avec votre pouce et votre index si vous n'êtes pas sûr que votre pouce agisse comme votre seul levier.
En règle générale, rappelons-nous, tout ce qui est liquide se met à droite et tout ce qui est solide se place à gauche de l'assiette. C'est pourquoi les verres sont à droite et l'assiette à pain est à gauche.
Par exemple, le fait de laisser passer la porte aux femmes en premier viendrait du fait que les assassins profitaient que l'on ne puisse passer qu'un par un par les portes pour y attendre leurs victimes. Laisser passer la femme en premier était donc un moyen de se protéger.
- Ne vous penchez pas sur votre assiette, ni sur votre fourchette, mais approchez vos couverts jusqu'à votre bouche. - Mastiquez la bouche fermée et sans bruit. - Ne touchez jamais les aliments avec vos mains, excepté le pain. - Ne parlez pas la bouche pleine.