Chaque document Microsoft Word est basé sur un modèle. Un modèle définit la structure de base d'un document et contient les paramètres fixes du document tels que les polices, la mise en page, les mises en forme spéciales, le contenu fixe, le logo, les insertions automatiques et styles et thèmes.
C'est quoi un modèle ? Un modèle est, comme son nom l'indique, un document-type que vous pourrez réutiliser quand bon vous semble, et modifier à loisir sans que le fichier original ne soit changé. Le gain de temps pour la rédaction de vos futurs documents est le principal intérêt de son utilisation.
Un modèle de document Word (. dotx) est en quelque sorte un gabarit contenant des informations pré- enregistrées de mise en page et de styles servant à faciliter la création d'un type précis de document, dans ce cas-ci, une thèse ou un mémoire.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer sous. Dans le menu contextuel Format, cliquez sur Modèle Word (. dotx). Dans le champ Enregistrer sous, tapez le nom à utiliser pour le nouveau modèle, puis cliquez sur Enregistrer.
Sous PC: par défaut, les modèles se trouvent dans le dossier "C:\Documents and Settings\nom de l'utilisateur \Application Data\Microsoft\Templates". Sous Mac: par défaut, les modèles se trouvent dans le dossier "HD Macintosh\Applications\Microsoft office\Modèles".
Donc, si vous avez migré depuis Word 2007, 2010 ou 2013, vous ne retrouvez pas vos modèles via Fichier => Nouveau. nb : Remplacer Votre nom d'utilisateur par le vôtre. En cliquant sur Proposés, vous avez accès aux modèles proposés par Microsoft, et en cliquant sur Personnaliser, vous accédez à vos propres modèles.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Page de couverture. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d'options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par votre propre texte. Pour cela, sélectionnez une zone, telle que le titre, et entrez votre texte.
Allez dans l'onglet "Formulaire" où plusieurs outils vous aideront à créer le formulaire PDF remplissable de votre choix, comme "Ajouter un champ de texte", "Ajouter une case à cocher", "Ajouter un bouton radio" ou "Ajouter une liste déroulante", etc.
Exemple : ''C'est un parfait modèle.'' « Modèle » est un substantif masculin qui vient de l'italien « modello ». Il peut être aussi un adjectif qualificatif. Dans les deux cas, il se termine au singulier par la lettre « e ».
modèle n.m. Ce qui est donné pour servir de référence, de type. modèle adj. Qui est parfait en son genre, qu'il faut imiter.
Un modèle définit une frontière entre la réalité et la perspective de l'observateur. Ce n'est pas la "réalité", mais une vue très subjective de la réalité. Bien qu'un modèle reflète des aspects importants de la réalité, il en donne donc une vue juste et pertinente (aux yeux de l'observateur).
Choisissez Fichier > Enregistrer comme modèle (le menu Fichier se trouve en haut de l'écran). Cliquez sur une option : Ajouter à la liste de modèles : Attribuez un nom au modèle, puis appuyez sur Retour. Votre modèle apparaît dans la catégorie Mes modèles de la liste de modèles.
Enregistrer votre document
Cliquez sur fichier > Enregistrer, sélectionnez ou accédez à un dossier, tapez un nom pour votre document dans la zone nom de fichier , puis cliquez sur Enregistrer. Enregistrez vos tâches au fur et à mesure : Appuyez sur CTRL + S fréquemment.
Dans la partie inférieure du volet Office contrôles, cliquez sur Ajouter ou supprimer des contrôles personnalisés. Dans la boîte de dialogue Ajouter ou supprimer des contrôles personnalisés, sélectionnez le composant de modèle que vous voulez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.
Accédez à Insertion > En-tête ou Pied de page. Choisissez parmi une liste d'en-têtes ou de pieds de page standard, accédez à la liste des options En-tête ou Pied de page, puis sélectionnez l'en-tête ou le pied de page souhaité.
Diapositive : une page de travail qui s'affiche quand on ouvre un fichier dans powerpoint. Il est possible d'afficher des images, du texte, du son.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Cliquez avec le bouton droit sur l'espace situé entre le nom de l'élément ou du document et la date, puis cliquez sur Historique des versions dans le menu. Vous devrez peut-être faire défiler le menu pour afficher Historique des versions.
Charles Simonyi, 69 ans, fut en effet un des ingénieurs stars de Microsoft. Au début des années 1980, après avoir émigré de Hongrie, en 1968, il invente les logiciels Word et Excel, pour l'entreprise de Bill Gates. Deux best-sellers qui seront en tête des ventes mondiales en 2007. Elles ont fait sa fortune.