L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En mesurant le taux de pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Reproduction de l'algue
La reproduction peut être asexuée par mitose : bipartition pour les unicellulaires, bourgeonnement ou fragmentation pour les autres. Toutes les algues bénéficient, en principe, de cette possibilité végétative.
Au printemps, les conditions de lumière et de température favorisent progressivement la croissance des algues vertes grâce à un contexte nutritionnel favorable : débit des cours d'eau encore élevé, excèdent d'apport d'azote durant l'hiver et le printemps, etc.
Elles sont symptomatiques d'une présence de nitrates, phosphates et de fer trop abondante mais également d'un éclairage inadapté à savoir trop intense, au spectre inadapté ou encore de vieux tubes T8 ou T5 . Les algues brunes ou diatiomée, on les retrouve sur les décors et les plantes sous forme de couche brunâtre.
Les chlorophylles utilisent essentiellement les couleurs bleues et rouges, mais les algues, en plus de disposer de ces couleurs peuvent également absorber d'autres couleurs non utilisé par la chlorophylle….
Les algues se déposent en haute plage après des coups de vent qui viennent du Nord. Elles arrivent ensuite sur le sable. Ces algues sont majoritairement vertes, au contraire des marrons qui ont des crampons plus forts. Il y a des mélanges d'algues, de couleurs.
La principale conclusion est que les apports terrigènes et anthropiques d'azote et de phosphore, dont la majeure partie est d'origine agricole, constituent bien les causes récentes des marées vertes et que l'action sur les apports d'azote est la plus efficace et la plus efficiente pour éradiquer ce phénomène.
Présentes en mer à l'état naturel, les algues vertes prolifèrent dans les baies bretonnes, où elles sont nourries par des apports de nitrates épandus par les agriculteurs dans les champs et dont les excédents sont acheminés par les fleuves côtiers.
Les algues sont partout : dans l' eau douce, dans l'eau salée et même sur la face nord des arbres et sur le sol, mais il leur faut impérativement deux choses : de la lumière pour leur photosynthèse (donc cela limite la profondeur en mer ou dans un lac) et de l'eau pour leur reproduction (la protection des gamètes et ...
Les algues se nourrissent elles grâce à leur lame, plongée dans l'eau de mer et absorbent les nutriments par toutes les parties de la lame. Elles sont fixées sur un rocher par un crampon, prolongé par un stipe plus ou moins court.
Des algues peuvent apparaître dans votre piscine pour plusieurs raisons : Votre eau n'est pas suffisamment ou correctement traitée : le pH de l'eau de la piscine est mal équilibré, le désinfectant n'agit pas ou est employé en trop faible quantité. Votre bassin est mal entretenu ou nettoyé.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
Régler le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL (et régler la dureté également) Mettre la filtration en fonctionnement 24h/24 (marche forcée) Faire un traitement de floculation avec FLOCULANT STARPOOL pour augmenter la finesse de filtration et éliminer les algues en suspension.
Conseil n°1 : Garder un pH équilibré pour empêcher l'apparition d'algues dans la piscine. La présence d'algues dans une piscine peut s'expliquer par une eau au pH trop élevé (trop basique). Vous limiterez donc leur prolifération en maintenant le le pH du bassin entre 7,0 et 7,2.
Elle constitue également une lourde menace pour la santé publique : la décomposition de ces algues émet des gaz toxiques à des concentrations pouvant être mortelles pour l'être humain en quelques minutes d'inhalation. Depuis plusieurs décennies, de nombreuses morts suspectes d'animaux et d'humains ont été constatées.
Ces algues vertes sont aussi favorisées par des apports de phosphore (détergents, engrais phosphatés, rejets de station d'épuration) et d'azote (nitrates des engrais et des stations d'épuration) presque multiplié par 5 dans les apports de la terre à la mer en 30 ans (de 1970 à 2000).
En France, trois familles de microalgues toxiques sont particulièrement surveillées : Dinophysis (qui produit des toxines diarrhéiques), Pseudo-nitzschia (des toxines amnésiantes), et Alexandrium (des toxines paralysantes).
Les éclosions d'algues sont normalement associées à un apport riche en nutriments provoqué entre autres par la pollution de l'eau par l'humain, dont la présence de phosphate et de nitrates dans les eaux de ruissellement, d'égouts ou souterraines.
Origine des sargasses :
Cependant, une équipe scientifique ayant étudié leurs déplacements grâce aux satellites, a démontré qu'elles provenaient en fait du Nord de l'embouchure de l'Amazone, au large du Brésil. Ceci explique pourquoi les côtes sud de l'archipel sont principalement touchées.
Depuis le début de l'été, de grandes quantités de sargasses se sont échouées sur les côtes du Mexique, de la Floride et de plusieurs îles des Caraïbes dont la Guadeloupe.
Il est recommandé d'éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d'accorder une pause aux plantes et de couper l'éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
Il est donc recommandé de laisser l'éclairage de l'aquarium allumé un maximum de 8 à 12 heures par jour et de disposer d'un niveau d'éclairage adapté à votre bac (une surabondance de lumière pouvant aussi favoriser les algues et stresser les poissons).
Indo Amano - Mangeur d'Algues.