Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Une box fait le boulot de modem : On la branche à la prise téléphonique et elle va traduire le signal reçu en signal web, elle rassemble donc les les fonctions de modem, router, switch et point d'accès WIFI.
Branchez votre adaptateur de courant à l'arrière du modem. Ensuite, connectez votre adaptateur de courant dans une prise murale. Allumez votre appareil en pesant sur l'interrupteur blanc On/Off. Cela peut prendre jusqu'à 10 minutes pour que le modem se connecte à l'Internet.
Il se trouve du côté de votre réseau local ! C'est-à-dire avant le modem !
Le modem est responsable de la connexion internet, tandis que le routeur diffuse un signal dans une zone déterminée. Le signal peut être capté et utilisé par des ordinateurs, des tablettes ou d'autres appareils lorsqu'ils se retrouvent dans cette zone.
Le modem permet de se connecter au World Wide Web. Aujourd'hui, on l'utilise de moins en moins à cause de la box Internet, mais il permet parfois d'accéder à la télévision et à la téléphonie fixe.
La 4G ou 5G pour se connecter à internet sans box ni engagement. Il est également possible de se connecter à Internet sans box via un réseau mobile. En effet, les usagers peuvent surfer sur leurs différents appareils, le tout sans box internet, grâce à la 4G ou à la 5G.
Dans État Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères. Votre Wi-Fi mot de passe réseau s'affiche dans la zone clé de sécurité réseau.
Placez le premier adaptateur sur une prise proche de votre box Internet puis raccordez-le à cette dernière avec un câble Ethernet (généralement livré avec le kit). Le second module peut être branché sur n'importe quelle autre prise de la maison, à l'endroit même où vous souhaitez, par exemple, déplacer votre bureau.
Branchez-la sur le bon port (Fibre) à l'arrière du modem. Dans le cas du modem DSL, la prise RJ-11 est insérée dans le port Téléphone. Votre modem est alors relié à Internet. Branchez son câble d'alimentation sur le modem.
Sur votre ordinateur, cliquez sur l'icône wifi dans la barre des tâches en bas à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur l'onglet « Gérer les réseaux sans fil » et sélectionnez le réseau correspondant à votre appareil. Vous allez devoir entrer la clé de sécurité de votre box Internet sans faire de fautes de frappe.
Les avantages d'un routeur wifi
En plus d'optimiser la qualité de la connexion sans fil sur l'ensemble de votre réseau, en stabilisant et en régulant celle-ci, le routeur sans fil est aussi utile pour simplifier le partage ou le transfert de données d'un appareil à un autre.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Que faut-il en conclure ? Tout simplement que la box internet est un outil bien pratique, surtout pour les moins connaisseurs, qui permet de profiter d'un réseau informatique complexe de manière extrêmement simple. Le routeur ne peut décemment pas remplacer une box dans toutes ses fonctions et de manière simple.
Le modem Très Haut Débit vous donne accès aux services suivant : le Trés Haut Débit jusqu'à 100 Mbps, la téléphonie illimitée vers les fixes en France et vers plus de 100 destinations.
Dans le cas d'une offre fibre, l'installation internet dans votre logement est automatiquement prise en charge par un technicien. En revanche, vous pouvez tout à fait vous occuper vous-même de l'installation de votre matériel si vous avez souscrit une offre ADSL.
Pour cela, il vous suffit de souscrire un contrat chez un fournisseur d'accès à internet (FAI) puis d'installer la box au sein du logement. Attention cependant, car en tant que titulaire du contrat, vous êtes garant des actions effectuées par les locataires qui disposent de votre clé Wi-Fi.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Regarder la télévision avec le système de Cast
Si vous êtes équipé d'une télévision connectée qui tourne sous Android, d'une clef Google Chromecast ou d'un boîtier Android, il est possible de caster un contenu sur votre télévision, et donc de regarder la télé sans avoir de box TV.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
Il existe deux types de modems : interne et externe, chacun utilisant son propre moyen de communication. Les modems internes (ou embarqués) sont au format PCI, branchés à la carte réseau d'un ordinateur.