Se faire repérer par des marques : pour vous faire remarquer par une marque, le meilleur moyen est d'avoir une communauté qui les intéresse. Par exemple, si vous parlez de mode féminine, il y a fort à parier qu'une marque comme ASOS sera ravie de vous proposer un partenariat : codes promo, placement de produit...
Envoyer un message privé pour proposer une collaboration
La réponse la plus simple que l'on pourrait donner aux entreprises qui souhaitent savoir comment contacter des influenceurs consiste tout simplement à "slider dans leurs DMs”. C'est-à-dire à leur envoyer un message privé sur les réseaux sociaux.
Madame/Monsieur, Ma personne (nom, prénom), agissant en tant que (préciser votre fonction au sein de votre entreprise) représente la société (nom de la société). C'est avec le plus grand plaisir que je vous contacte pour vous demander de bien vouloir nous accorder un rendez-vous pour une proposition de partenariat.
Formaliser le contrat de partenariat avec une marque
Même s'il ne s'agit que de recevoir des produits pour en parler dans des articles de votre blog, disposer d'un document juridique qui mentionne clairement les relations que vous avez avec une marque, votre partenaire, est tout à fait utile.
Proposer aux marques de vous contacter
Vous pouvez mentionner votre adresse e-mail professionnelle dans votre profil Instagram. Si vous avez un blog ou un site web lié à Instagram, vous pouvez y ajouter des informations indiquant que vous êtes intéressé par des partenariats.
Exemples d'objet :
[Prénom de l'influenceur] + [Nom de votre marque] = ❤️ Potentielle collaboration [Nom de votre marque] – [Prénom de l'influenceur] Hey [Prénom de l'influenceur], [Nom de votre marque] a envie de collaborer avec toi !
Si vous n'avez pas le numéro de la personne, contactez-le par email + un message sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram…). Par contre, attention ! Pour réussir un partenariat, il faut trouver le bon interlocuteur, celui qui a le pouvoir de mettre en place un partenariat.
Si tu cherches à obtenir des partenariats, il faudra donc travailler ton taux d'engagement en créant une audience qualifiée et en nouant un lien de proximité avec cette dernière. Pense également à toujours mettre à disposition des marques tes statistiques : un bon outil de mesure de l'influence.
Le co-marketing désigne le fait pour 2 marques de collaborer sur une campagne promotionnelle.
Le Co-branding peut également être un partenariat promotionnel : deux entreprises se recommandent l'une à l'autre dans leur produit. Il s'agit simplement de l'association de sociétés en vue d'un gain commun en marketing.
En règle générale, on estime que les tarifs des influenceurs en 2022 se calculent à raison de 10 euros par tranche de 1000 abonnés pour un post sponsorisé. Ce qui équivaut donc à un tarif de 100 euros pour un micro influenceur ayant environ 10 000 followers.
Si vous souhaitez devenir influenceuse, vous devez entrer en contact avec vos abonnés et répondre autant que possible à leurs messages. C'est une bonne pratique de répondre aux commentaires et à toutes les questions que vos abonnés vous posent.
La première chose à garder à l'esprit c'est que pour gagner de l'argent sur instagram, il vous faudra avoir beaucoup d'abonnés. 500, 1000 ou même 3000 abonnés ne pourront vous permettre de monétiser votre compte instagram.
Afin de devenir Influenceur il vous faut remplir quelques critères. En effet, votre contenu doit donner envie aux marques de collaborer avec vous. Il vous faudra donc mesurer l'influence de vos posts et publications. Si ceci n'apporte rien aux marques, alors il faudra revoir votre ligne éditoriale.
Le moyen le plus rapide est de la contacter via Instagram directement par message. Tu dois prendre en compte qu'elle doit voir ton message et elle n'a pas toujours le temps de le faire. C'est pourquoi il est aussi important de ne pas lui écrire trop souvent sous peine de passer pour quelqu'un de désagréable.
au-dessus d'une publication dans le fil d'actualité ou dans une story, cela signifie que l'auteur de la publication a une relation commerciale avec le partenaire commercial mentionné dans celle-ci et qu'il a reçu une certaine forme de compensation pour la publication.
Enfin, pour devenir l'ambassadeur d'une marque, vous devez commencer par défendre volontairement la marque sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire la promotion de l'un de leur produit ou service. Ainsi donc, l'entreprise vous remarquera plus facilement et pourra peut-être vous sélectionner.
Attirer de nouveaux partenaires
Pour cela, tournez-vous vers des sites spécialisés dans la recherche de financement et n'hésitez pas à contacter directement des entreprises connues pour leur implication dans l'investissement. Également, pensez à publier votre recherche dans des magazines professionnels spécialisés.