Mosasaurus est un reptile marin qui vivait au Crétacé supérieur, il y a entre 80 et 66 millions d'années. Il mesurait environ 17 mètres de long. C'est un proche parent des varans et des serpents. Comme les baleines et les dauphins, Mosasaurus était adapté à la vie marine mais respirait à l'air libre.
Les mosasaures correspondent à un groupe de lézards nageurs marins géants ayant vécu au Crétacé supérieur. Les mosasaures n'appartiennent pas au groupe biologique des dinosaures. Le mosasaure du Musée des Confluences est un Mosasaurus baugei, trouvé dans le Maastrichtien du Maroc (−70,6 à −65,6 Ma).
Les mosasaures forment une famille éteinte de grands reptiles carnivores qui peuplaient les océans du globe durant le Crétacé. Ces animaux marins qui ne sont pas des dinosaures seraient apparus voici 100 à 146 millions d'années, avant de disparaître durant la crise du Crétacé-Tertiaire il y a 65,5 millions d'années.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
Or, il ne manque ici que les nageoires. Fait intéressant, le corps de l'animal n'était pas parfaitement aligné (certains morceaux n'étaient pas à leur place). Pour les chercheurs, le corps du mosasaure s'est donc probablement brisé lorsqu'il a touché le fond marin.
#1 – Kronosaure. Ce dinosaure marin a été nommé ainsi d'après Cronus, le dieu grec ancien qui a essayé de manger ses propres enfants. Le Kronosaure a peut-être été le plésiosaure le plus redoutable qui ait jamais vécu.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
On la voit faire le pitre dans les delphinariums mais, du fait de sa taille et de sa puissance, l'orque n'est heureuse qu'à l'état sauvage. Situé au sommet de la chaîne alimentaire, le mammifère est le plus grand carnassier des océans.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Les dents du Mégalodon ont des dentelures bien plus fines que les dents du grand requin blanc. Ce dernier est plus étroitement apparenté au requin mako (Isurus spp.) avec un ancêtre commun autour de 4 millions d'années, tandis que le Mégalodon est apparenté à Otodus obliquus.
Ce reptile marin ressemblant au crocodile avait des mâchoires lourdes et ovales. Cet animal a vécu au Maastrichtien (70-65 ma, dernier étage du Crétacé supérieur), vers les Pays-Bas actuels, en Atlantique Nord.
Nommée Thanatosdrakon amaru, du grec « dragon de la mort » et du quechua « Amaru », une divinité inca, cette espèce est le plus grand ptérosaure jamais découvert en Amérique du Sud et l'un des plus grands vertébrés volants du monde ayant existé.
Torvosaurus gurneyi, probablement le plus gros dinosaure prédateur à avoir été retrouvé en Europe, est un carnivore particulièrement puissant qui se servait de ses dents, des lames de dix centimètres de long, et de ses avant-bras aux griffes acérées pour tailler ses victimes en pièces.
Le Parasaurolophus est surtout reconnaissable à sa crête crânienne large et élaborée qui, selon les chercheurs, aurait pu mesurer jusqu'à 2,5 mètres de long.
Le dragon de Komodo ne crache pas du feu, mais il possède une autre arme tout aussi destructrice : sa salive. En effet, elle est remplie de bactéries et anticoagulante et lui permet de chasser sans avoir à poursuivre ses proies, chose dont il est bien incapable au vu de son manque de rapidité.
Le spinosaure était un dinosaure vivant il y a 110 millions d'années. C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3).
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Le premier fossile à avoir pu être attribué à Tyrannosaurus rex consiste en deux morceaux de vertèbres (dont l'un a été perdu) découverts par Edward Drinker Cope en 1892 et décrits comme Manospondylus gigas.