Le numéro de référence maître (MRN) est un numéro d'enregistrement unique octroyé à chaque déclaration de transit, par le système informatique, pour identifier le mouvement.
Parfois, les exportateurs ne récupèrent que le document d'accompagnement Export (aussi appelé MRN). Il s'agit du document à code-barres, remis au chauffeur et destiné à faire le lien entre le bureau de douane qui a délivré le BAE et le bureau de sortie de l'UE.
Le document d'accompagnement export (EAD-Export Accompanying Document) doit accompagner la marchandise et être présenté par le chauffeur lors de l'appairage. Deux formes possibles : déclaration de transit commun ou déclaration de transit de l'Union.
Bon à enlever. Acte par lequel l'administration des douanes autorise l'enlèvement des marchandises, placées sous surveillance, aux fins prévues par le régime douanier sous lequel elles sont placées.
Toute personne en mesure de présenter ou de faire présenter au service des douanes compétent la marchandise ainsi que tous les documents exigibles, est habilitée à déposer une déclaration en douane sous réserve des règles applicables à la représentation en douane (cf. articles 18 et 19 du code des douanes de l'Union).
Le régime de transit communautaire externe (T1) s'applique principalement à la circulation de marchandises non communautaires. Il suspend les droits et autres taxes applicables jusqu'à ce que les marchandises parviennent à leur destination dans la Communauté.
DÉCLARATION EN DÉTAIL DE CESSION À QUAI D'UNE MARCHANDISE. DÉCLARATION EN DÉTAIL DE CESSION D'UNE MARCHANDISE SUITE À UN RÉGIME SUSPENSIF OU ÉCONOMIQUE. DÉCLARATION DE MARCHANDISES SOUS UN RÉGIME SUSPENSIF SUITE ACQUISITION LOCALE. DÉCLARATION PROVISOIRE DE DÉDOUANEMENT À L'IMPORTATION ET À L'EXPORTATION.
Les marchandises doivent ensuite circuler jusqu'au bureau de sortie du territoire douanier de l'Union, accompagnées du document d'accompagnement à l'export (EAD).
Champ d'application de la DAU
Le DAU est établi et rempli auprès du service des douanes pendant les heures et jours d'ouverture du bureau des douanes avant la réalisation de l'opération d'importation ou d'exportation.
Le dédouanement centralisé national (DCN) vous permet de dissocier à l'échelle nationale vos flux physiques de marchandises des flux documentaires, à l'import comme à l'export.
Document d'Accompagnement électronique
Le DAe permet de transporter des produits en suspension de droits d'accises à destination d'un entrepositaire agréé, d'un destinataire enregistré ou à l'exportation.
La déclaration douanière doit être déposée dès l'arrivée des marchandises au bureau de douane ou dans les lieux désignés par la douane. Le dépôt de la déclaration de marchandises doit être effectué les jours ouvrables et pendant les heures d'ouverture du bureau.
Si vous livrez des produits soumis à accise à un autre professionnel, vous devez établir un DAE de douane pour couvrir cette livraison. Si vous recevez des produits soumis à accise de la part d'un autre professionnel, vous n'avez pas de DAE à préparer.
Les services douaniers se chargent de vérifier la sortie effective des marchandises déclarées en douane et de délivrer le titre qui justifie de l'exportation.
Le régime de transit communautaire interne (T2) s'applique aux marchandises communautaires qui sont expédiées d'un point à un autre du territoire douanier de la Communauté avec emprunt du territoire d'un ou de plusieurs pays de l'AELE en application de la convention relative à un régime de transit commun.
DAA ou Document d'Accompagnement Administratif
Titre de mouvement communautaire obligatoire pour la circulation des produits en suspension de droits d'accises entre 2 entrepositaires agréés.
Il s'agit de : - la facture - les documents justifiant l'origine de la marchandise (certificat d'origine, EUR1…) - les certificats sanitaires ou phytosanitaires si besoin - les documents de transport - les documents d'assurance… suspension de droits sur le territoire communautaire.
Le DAE (Document Administratif Electronique) est à faire sur votre espace personnel douane.gouv.fr avec le téléservice Gamma. Le lien ci-contre vous explique tout ce que vous devez savoir sur EMCS / GAMMA et vous permet d'accéder à un guide utilisateur.
Mentionnez vos nom et adresse. Si vous représentez une société, inscrivez sa raison et son numéro SIREN. 1ère sous-case - Numéro d'ordre du DAU et des intercalaires. Si vous n'utilisez qu'un DAU sans intercalaire, ne rien inscrire.
le déclarant en douane veille à ce que tout soit en règle. Son rôle : assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises.
Le métier de déclarant de douane est accessible à partir d'un bac+ 2 à un bac+3 dans le domaine des transports, de la logistique et du commerce international. En 2 ans, le BTS commerce international et le BTS transport et prestations logistiques permettent d'accéder au métier.
De 1 500 € à 1 900 € brut par mois + primes éventuelles pour un transitaire débutant (salaires très disparates selon l'entreprise, le poste occupé, le niveau de formation ou la région).
Concrètement : L'exportateur se rapproche de son bureau de douane. Par simple courrier, il lui indique la localisation des marchandises au moment du dédouanement Export (plan à l'appui). Il obtient des références pour cette localisation, à reprendre sur la déclaration douanière pour permettre un contrôle éventuel.