La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée. Le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s'accompagne le plus souvent de constipation, ballonnements, gargouillements, …
Mais un adage dit : 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire et ce n'est pas un hasard. Il faut un peu de patience et compter plusieurs semaines à plusieurs mois pour retrouver un ventre plat et perdre du poids.
Le ventre après l'accouchement : ce qui a changé
Le ventre est souvent la partie de votre corps que vous trouvez la plus éprouvée. Votre ventre est encore volumineux parce que votre utérus n'a pas repris sa place et des dimensions initiales. La peau du ventre peut être marqué de vergetures, d'une ligne brune médiane.
Après la naissance, les contractions de l'accouchement font place aux tranchées, des contractions qui servent à réduire la taille de l'utérus et à éviter une trop grande perte de sang. L'utérus ne reprendra toutefois sa taille normale qu'environ 4 à 8 semaines plus tard.
Eviter l'alimentation trop sucrée ou trop grasse qui, en plus de ralentir la cicatrisation et la digestion, sollicite beaucoup d'énérgie et peut être la conséquence d'une fatigue chronique.
La gaine amincissante peut être portée quelques jours ou quelques semaines après l'accouchement. Pour avoir un résultat satisfaisant, certaines femmes peuvent être tentées de porter un modèle très serré, ce qui n'est pas conseillé. Commencez plutôt par une gaine qui ne vous comprime pas trop.
La prise de compléments alimentaires, comme la cure Detox Ventre plat de D-LAB, permettant de relancer le transit apportera un mieux-être à la jeune maman césarisée, avec une réduction des ballonnements. La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée.
- un mini lifting abdominal, véritable intervention qui permet de retendre la peau distendue à la partie basse de l'abdomen et de réparer éventuellement la sangle musculaire et la hernie ombilicale.
Pour dormir, favorisez dans les premiers jours la position couchée sur le dos. Petit à petit, vous pourrez passer sur le côté, puis dormir sur le ventre si vous le souhaitez et si votre cicatrice ne fait plus mal.
Coralie L'Honoré, sage-femme, explique : « Dans le cas d'une césarienne, on peut avoir des douleurs profondes, contrairement à un accouchement par voie basse, où l'on va ressentir des douleurs orificielles, c'est-à-dire à la pénétration.
Les 2 risques principaux pour un futur accouchement par les voies naturelles après une césarienne sont : l'échec d'un accouchement par les voies naturelles et la rupture utérine (déchirure de la cicatrice sur l'utérus). Une femme sur 2 ayant eu une césarienne aura de nouveau une césarienne.
En principe, cette ligne brune disparaît après l'accouchement, ou bien s'atténue. Tout dépend de votre type de peau. Le masque de grossesse, lui, disparaît au bout de quelques mois.
Voilà quelques conseils alimentaires pour perdre le ventre post grossesse tout en restant en bonne santé : - Faire 3 repas complets par jour. - Privilégier les fruits et les légumes frais. - Eviter de grignoter mais, en cas de fringales, consommer des snacks sains comme des fruits secs.
Et surtout, il n'y a pas QUE les abdos pour travailler le bas du ventre ! Des mouvements globaux comme les squats, les fentes, les pompes, les jumping jack vont aussi vous aider à éliminer votre petite bouée.
L'exercice physique est essentiel pour obtenir un ventre plat : il permet de brûler des calories, donc de fondre localement, de gainer sa ceinture abdominale et d'améliorer sa posture, et entraîne un massage naturel des organes digestifs favorisant l'assimilation et l'élimination. Pratiquez un sport d'endurance.
La cicatrice post césarienne : favoriser la cicatrisation
Évitez de porter des pantalons ou des jupes avec une fermeture éclair au niveau de la cicatrice, tout comme des culottes taille basse. Cela pour éviter des frottements au niveau de la cicatrice de césarienne ce qui risque d'entraîner la création de bourrelets.
Le bandage du ventre font partie des techniques ancestrales qui permettent à une jeune maman de fortifier la zone abdominale et de remettre «les choses en place». On peut commencer à le faire quelques jours après l'accouchement et ce, durant trois mois minimum.
On distingue trois types de césariennes en fonction des conditions qui la rendent nécessaire : les césariennes réalisées en urgence, les césariennes qui sont décidées pendant l'accouchement, et celles qui sont programmées à l'avance.
"Pour une césarienne programmée, il est préférable de vous être épilée au préalable sur le haut du pubis, au niveau de l'élastique de la culotte. C'est à cet endroit que sera pratiquée l'incision de la césarienne", recommandent les sages-femmes de la Clinique Ambroise Paré.
Ainsi, il n'est pas forcément pertinent de comparer, mais il existe tout de même une moyenne pour le retour des règles après l'accouchement : Entre 6 à 8 semaines après l'accouchement pour les femmes qui ont choisi de ne pas allaiter.
L'allaitement fait maigrir
Ce qui est vrai : le simple fait d'allaiter exclusivement son bébé brûle en moyenne 500 calories par jour. Ce qui est faux : vous allez maigrir. Pour perdre du poids, tout est une question de calcul : il suffit d'ingérer moins de calories qu'on en dépense.
Le retour de couches est le nom que l'on donne aux premières règles qui surviennent après l'accouchement. Elles peuvent être différentes des règles habituelles, comme l'explique Anna Roy, sage-femme : « Parfois c'est plus abondant qu'avant la grossesse, plus douloureux, plus spectaculaire.
Est-ce possible de tomber enceinte sans avoir eu de retour de couches ? Mais attention, une grossesse peut en cacher une autre ! Près de 10 % des femmes ovulent avant leur retour de couches. Autrement dit, on peut tomber de nouveau enceinte avant même d'avoir vu réapparaître ses règles.