- "Est stoppé sans erre" quand il ne bouge plus par rapport à la surface de l'eau. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas en mouvement par rapport au fond…
erre n.f. Vitesse résiduelle d'un navire sur lequel n'agit plus le propulseur.
Si la manoeuvre n'a pu être faite suffisamment en douceur, il faut arrêter le bateau. Le barreur donne un bref coup de marche arrière pour casser l'erre, ou l'équipier descendu à terre avec une aussière à la main fait rapidement un tour mort autour du taquet ou de la bitte pour stopper le bateau.
catamaran : Bateau à deux coques séparées reliées par une structure.
voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
Un coq (cook en anglais) est le chef-cuisinier à bord d'un navire.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Creux: partie la plus basse de l'intérieur de la coque, entre le sol et la quille.
Il y a risque d'abordage lorsque le relèvement d'un navire qui s'approche, ou le gisement, restent constant. Le navire dit "privilégié" est celui qui bénéficie de la priorité : il conserve son cap et sa vitesse, et ne manoeuvre que si l'autre navire ne bouge pas de sa route et ne manifeste aucune intention de le faire.
Un bateau non maitre de sa manœuvre est un bateau qui en raison de circonstances exceptionnelles, n'est plus en mesure de manœuvrer. Il ne peut donc plus respecter les règles du RIPAM ( avarie de barre, problèmes moteur, mise à la cape par mauvais temps…).
La division 240 concerne les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance avec des navires et embarcations de moins de 24 m.
Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.
En France la demande d'attribution de son MMSI est gratuite en faisant la demande sur le site de l'ANFR Rubrique Autorisations d'émissions/Radiomaritime. Après constitution de votre dossier, vous recevez un courrier avec le numéro MMSI à 9 chiffres. Il faut alors les entrer dans la VHF.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.
La proue est la partie avant du bateau.
Il n'existe pas de superstition attestée de l'usage du mot corde sur les navires, même si celle-ci servait autrefois à pendre les mutins (Voir l'article détaillé Cordage). De ce fait, la tradition veut que le mot "corde" ne soit pas utilisé pour désigner un cordage.
Le commandant est le titre donné à la personne, civile ou militaire, qui dirige un navire (le capitaine de navire) ou commande un bâtiment, ou encore est responsable d'un aéronef (le commandant de bord).
Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes.
Moussaillon. Le moussaillon est celui qui nettoie les ponts. En argot, ce terme désigne également tous les membres d'équipage de base ou sans compétence.
Définition ancienne de TIMONIER s. m.
TIMONIER, en termes de Marine, est le matelot qui tient le timon ou la barre du gouvernail, qui fait son quart, & qui est posté devant l'habitacle.
Le salaire net varie de 3 000 à 7 000 €. La rémunération du pilote se fait sur la base de ses interventions. Il n'y a pas de salaire débutant. Chaque pilote est payé à l'intervention, quel que soit son âge.