Les objectifs ultra-lumineux permettent de repousser les limites de la photographie. Ils sont de merveilleux outils en photo de portraits permettant de mettre en valeur le visage et de flouter l'arrière plan. Voici quelques perles que tout bon photographes doit connaître.
Un objectif photographique ou la cornée de l'œil n'ont à l'origine qu'une seule fonction : concentrer la lumière (pour chaque point de l'image) pour sensibiliser la rétine ou le capteur photo.
La monture c'est une référence qui se situe sur l'objectif et qui permet de savoir qu'il est compatible avec tels ou tels appareils photo. En général, la monture a pour référence une ou plusieurs lettres ! On la trouve, le plus souvent, sur l'optique au niveau de la face avant.
EF est l'abréviation de Electro-Focus (« mise au point électrique ») ; la mise au point automatique dans le système EF est assurée par un moteur électrique intégré à l'objectif. L'interface entre le boîtier et l'objectif est réduite aux contacts électroniques, il n'y a ni levier ni came mécaniques.
Pour le zoom, nous recommandons le Canon EF 70-200 mm f/4L, ou si vous avez un peu plus d'expérience, le EF 70-200 mm f/4 L IS. Ce dernier est deux fois plus cher que le précédent car il possède un stabilisateur intégré, ce qui vous permet de prendre des photos plus nettes lorsque vous zoomez au maximum.
1. But, cible que quelque chose doit atteindre : Les fusées ont atteint leur objectif. 2. But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe : Définir l'objectif d'une politique commerciale.
L'objectif oriente et clarifie ; L'objectif stimule : L'objectif donne de la cohérence ; L'objectif concrétise : il décrit une intention. Il est la description d'une performance, d'un résultat à atteindre ou d'un comportement voulu. La performance s'évalue par rapport aux résultats projetés.
Les téléobjectifs de références sont les 70-200 mm comme les Sigma 70-200 mm DG OS HSM Sport et Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 qui sont parfaits pour débuter et se montrent très polyvalents.
Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Les objectifs livrés en kit (18-55 mm par exemple) permettent déjà de faire d'excellentes photos de paysage, des portraits, des reportages. Apprenez à bien les utiliser avant de chercher à passer à autre chose.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
Se fixer des objectifs c'est avant tout clarifier sa vision. Vous savez où vous voulez aller et à quelle vitesse. Cela vous permet de vous donner un cap ainsi qu'aux autres. Cela vous fait prendre également conscience que vous faites partie d'un tout et que chacun influe sur l'avenir de l'entreprise.
Mesurable : un objectif doit être quantifiable et mesurable. Définir des chiffres précis à atteindre est le seul moyen de savoir si vous avez réussi vos objectifs ou non. Acceptable : un objectif acceptable doit être atteignable compte tenu des moyens financiers et humains de votre entreprise.
Un objectif est une déclaration sur ce que vous souhaitez obtenir en accomplissant une ou plusieurs activités spécifiques. Atteindre un objectif passe par un changement de comportement de la part des participants. Un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification des activités de travail.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Un objectif est formé d'une ou plusieurs lentilles. Ces lentilles « canalisent » les rayons lumineux pour reproduire une image présentant un minimum de défauts, sur le capteur de l'appareil photo : la pellicule en photo argentique ; le capteur numérique sur un appareil photo numérique.
Les objectifs ayant une focale comprise entre 16 et 35 mm sont les modèles les plus prisés par les photographes de paysage. Avec une focale inférieure à 35 mm, ils permettent de capturer une très large scène pour en retranscrire toute l'immensité.
La position 18 mm, avec un reflex APS-C (DX chez Nikon), correspond à un grand-angle (équivalent 27 mm en 24 x 36). Cela vous permet de cadrer large pour les paysages, les scènes de rues et les photos de groupes. La position 55 mm correspond à un petit téléobjectif (équivalent 82 mm en 24 x 36).