Un ordinateur remis à neuf est un ordinateur qui a été retourné par une entreprise ou un particulier et dont les données ont été effacées et l'ordinateur physiquement inspecté.
Certification : une fois que l'ordinateur a réussi toutes les inspections, réparations et tests, il est souvent certifié comme remis à neuf. Cette certification constitue un gage de qualité et de fiabilité, garantissant aux acheteurs que l'ordinateur est en excellent état de fonctionnement.
Lorsque vous achetez auprès d'un grand fabricant de téléphones, l'expression « remis à neuf » signifie que vous obtenez un produit qui, en tout état de cause, est pratiquement neuf.
C'est un appareil d'occasion qui a été remis à neuf et certifié par des spécialistes grâce à un processus de reconditionnement. En effet, cela permet de s'assurer que l'ordinateur est en état de fonctionnement d'origine avant sa nouvelle mise en vente.
Selon le décret du 17 février 2022 (1), un PC reconditionné est un ordinateur qui a déjà été utilisé et qui a été remis sur le marché après avoir été testé (sur toutes ses fonctionnalités), réparé (au besoin) et reformaté.
Un téléphone reconditionné est un appareil remis en vente après avoir été nettoyé, réparé le cas échéant et remis en boîte par un professionnel. Il est parfaitement opérationnel, mais peut présenter des défauts esthétiques (rayures, traces d'impact) et sa batterie n'est pas toujours neuve.
Un PC reconditionné présente donc plusieurs avantages par rapport à un ordinateur d'occasion : Il est presque, voire dans certains cas, aussi performant qu'un ordinateur neuf ; Il présente un bon rapport qualité / prix puisqu'il ne coûte que 70 à 80% du prix d'un modèle neuf.
Pour les ordinateurs particuliers, la durée d'utilisation généralement constatée est de trois à quatre ans pour un portable, de cinq à six ans pour un fixe. La vieillesse d'un ordinateur se manifeste surtout par des problèmes de lenteur.
Allumer un ordinateur
Pour le faire , recherchez et appuyez sur le bouton d'alimentation. Il est dans un endroit différent sur chaque ordinateur, mais il aura le symbole du bouton d'alimentation universel (illustré ci-dessous). Une fois activé, votre ordinateur prend du temps avant qu'il ne soit prêt à être utilisé.
Mettre quelque chose, quelqu'un à l'endroit où il était auparavant : Remettre un livre sur son rayon. Remettre un malade dans son lit. 2. Mettre à nouveau quelque chose (dans quelque chose), en mettre plus : Remettre du sel dans la soupe.
En effet, lors de l'achat ou de la location de ce type de produit, les utilisateurs projettent de ne pas sans cesse avoir besoin de renouveler leur matériel informatique. Le matériel doit rester performant même au bout de 3-4 ans d'utilisation et dure en moyenne, entre 5 et 7 ans voire plus s'il est bien entretenu.
Dans ce cas, comptez au moins 500 à 600 €. À partir de 800 €, on trouve des modèles plus polyvalents, dont le circuit graphique intégré au processeur permet de faire du montage vidéo léger et de faire tourner certains jeux vidéo.
Si un souci esthétique est remarqué, l'appareil sera vendu sous l'étiquette "déclassé". Ce sont des ordinateurs reconditionnés qui présentent des défauts esthétiques (tache sur l'écran, rayure sur la plasturgie, etc.) mais qui ne vont en aucun cas nuire à son bon fonctionnement.
Lors de la première utilisation de votre PC portable, chargez complètement la batterie neuve, vous obtiendrez ainsi un maximum d'autonomie et garantirez sa longévité. Et évitez d'interrompre la charge avant la fin !
Lorsque vous achetez un ordinateur neuf, surtout d'une marque grand public, il est fréquent que de nombreux logiciels soient déjà installés. Ces logiciels peuvent être des versions d'essai, des outils de marque ou des applications promotionnelles dont vous n'avez pas nécessairement besoin.
Démarrage lent : Si votre ordinateur met plusieurs minutes pour s'allumer et autant pour démarrer totalement, il est probablement temps de le changer. Tout est lent : Si votre ordinateur vous laisse le temps d'aller prendre un café pour simplement lancer Office, il est probablement temps de le changer.
Selon le dernier Baromètre du SAV Fnac Darty, privilégiez les ordinateurs portables d'Apple et HP qui sont désignés comme les plus durables et réparables.
L'un des premiers signes est la lenteur. Votre ordinateur mettra plus de temps à démarrer, ouvrir des programmes et effectuer des tâches. Cela peut être frustrant, surtout si vous êtes habitué à ce qu'il fonctionne rapidement. Les pannes fréquentes sont un autre signe que votre ordinateur est en fin de vie.
Les soldes d'été à ne pas négliger
Bien que le Black Friday soit l'une des périodes les plus prisées pour l'achat d'un ordinateur, les soldes d'été ne sont pas en reste.
Les magasins physiques tels que Boulanger, Darty et Fnac offrent également un large choix de produits, ainsi que la possibilité de tester les produits avant de les acheter. Il est également possible d'acheter un ordinateur portable d'occasion chez des enseignes comme Cash Converters et Cash Express.
Un produit reconditionné en France c'est avant tout un appareil qui a été réparé et vérifié par des experts agréés pour le rendre comme neuf. Tous ses composants ont été contrôlés et remis en état de fonctionnement. Jusqu'en avril 2021, il n'existait pas de législation qui encadrait le terme de “reconditionné à neuf”.
Chaque appareil est testé et remis en état afin d'avoir les mêmes performances qu'un modèle neuf au niveau des fonctionnalités, de la qualité de l'écran ou encore de la batterie. Acheter un reconditionné, c'est la garantie que le produit fonctionnera aussi bien que le neuf. Mais il sera moins onéreux.
Contrairement aux produits d'occasion, les appareils reconditionnés chez Quel Bon Plan sont soumis à un processus de vérification rigoureux et bénéficient d'une garantie, assurant ainsi leur fiabilité sur le long terme.