Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
Unités microscopiques :
Le micromètre ou micron µm (millième de mm, 10-6m) : l'épaisseur des bulles de savon, quand elles font de jolies couleurs, est de quelques microns. Le nanomètre nm (millième de µm, 10-9m) : c'est la taille d'une petite molécule comme la molecule d'octane.
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
– Les multiples du mètre sont les suivants : le décamètre (dam) ; l'hectomètre (hm) ; le kilomètre (km). – Les sous-multiples du mètre sont les suivants : le décimètre (dm) ; le centimètre (cm) ; le millimètre (mm).
Voici quelques objets qui mesurent environ un millimètre : l'épaisseur d'un CD, des grains de semoule, l'épaisseur d'un tissu, un pou... Un double décimètre mesure deux fois un décimètre, il mesure donc 2 × 10 cm = 20 cm. Convertir consiste à faire passer une même mesure d'une unité à l'autre.
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
Le nanomètre, de symbole nm, est une unité de longueur du Système international. C'est un sous-multiple du mètre, il vaut un milliardième de mètre : 1 nm = 10–9 m (donc aussi 10–6 mm ou 10−3 µm).
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
le millimètre : 1 mm = 0,001 m. le micromètre : 1 µm = 10-6 m. le nanomètre : 1nm = 10-9 m. le picomètre : 1 pm = 10-12 m.
Dans un nombre entier, le chiffre le plus à droite est le chiffre des unités, qu'on écrit dans la colonne des unités.
L'unité internationale pour la mesure de la longueur est le mètre (en abrégé : m). Dans le Système international d'unités, on peut aussi l'exprimer : en fractions de mètre : décimètre (dm), centimètre (cm), millimètre (mm), micromètre (µm) ; ou en multiples de mètres : décamètre (dam), hectomètre (hm), kilomètre (km).
Un picomètre (symbole : pm) est une unité de longueur du système métrique, équivalent à 1 pm = 10−12 m (soit 1 000 fm ), ou encore 1⁄ 1 000 nanomètre , soit 1 cm divisé par 10 milliards.
La principale unité de longueur est le mètre. Son abréviation se note : « m ».
Le micromètre est un sous-multiple du mètre, qui vaut un millionième de mètre, soit un millième de millimètre : 1 μm = 10−6 m = 0,000 001 m ; soit 1 μm = 10−3 mm = 0,001 mm .
Sous le système métrique, l'unité de force est le kilo-Newton, les longueurs sont quantifiées en mètres et les pressions en kilo-Pascal, tandis que sous le système impérial, l'unité de force est le kilo-Pound (ou kip), les longueurs sont en pieds et les pressions en kilo-Pound par pieds carré (ou ksf).
Définition de sous-multiple nom masculin et adjectif
Se dit d'une grandeur contenue un nombre entier de fois dans une autre. ➙ diviseur. 3 et 5 sont des sous-multiples de 15.
Longueur (L) Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I)
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles, le temps, les longueurs et les masses.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
Technique n°1 : mesurer avec sa main
A peu près. On a aussi la coudée, dans le même esprit : de l'extrémité du majeur jusqu'à la pointe du coude, on obtient environ 45 cm (enfin plutôt 43 cm pour les femmes et 47 cm pour les hommes).
La nanotechnologie (ou nanoscience) englobe les matériaux infiniment petits dont les dimensions sont comprises entre 1 et 100 nanomètres (nm), un nanomètre correspondant à un milliardième de mètre. Pour vous donner une idée de l'échelle des nanoparticules : L'épaisseur d'une feuille de papier est d'environ 100 000 nm.
L'unité de longueur de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le mètre ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.