L'os trabéculaire ou spongieux est constitué de travées lâches et irrégulières. C'est 1/5ème de la masse osseuse, il est le constituant principal du corps des vertèbres, des os du poignet et du centre des os longs.
L'os spongieux est composé de travées osseuses qui offrent un fort pouvoir de résistance à l'os face à un susceptible écrasement. Lorsque les travées osseuses se raréfient, l'os se fragilise et devient sujet aux fractures. C'est le cas notamment de l'ostéoporose qui touche les femmes ménopausées.
- Le tissu spongieux présente une structure en éponge car il est constitué de travées osseuses creusées de petites cavités. cette structure donne sa légèreté à l'os. Il est présent dans les os courts, plats et dans les épiphyses des os longs auxquels ils confèrent une grande résistance à l'écrasement.
L'os long est composé d'une couche externe, l'os compact (lisse et dense) et à l'intérieur de l'os compact se trouve l'os spongieux, qui se compose de petites lamelles ou trabécules osseuses.
Qu'est-ce que l'os
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
L'humérus est un os long situé entre la scapula (omoplate) en haut, le radius et l'ulna (cubitus) en bas, il présente un corps et deux extrémités.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
L'os trabéculaire ou spongieux est constitué de travées lâches et irrégulières. C'est 1/5ème de la masse osseuse, il est le constituant principal du corps des vertèbres, des os du poignet et du centre des os longs.
Si on se réfère à l'épaisseur de l'os, il y a bien sûr l'os temporal qui est situé sur les côtés qui est moins épais que les autres parties du crâne et qui est considéré comme le plus fragile.
Les os longs, plus longs que larges, regroupent le fémur (le plus long os du corps) ainsi que des os relativement petits se trouvant dans les doigts.
L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations rendent l'os plus fragile et augmentent le risque de fracture.
SQUELETTE, subst. masc. I. a) Ensemble des os qui forment la charpente du corps des humains et des animaux vertébrés.
Le tarse constitue une partie de la voûte plantaire, notamment le talon, et doit pouvoir soutenir tout le poids du corps.
Une fissure est une fracture incomplète, comme une fêlure qui ne brise pas l'os sur toute sa longueur. C'est en général le résultat d'une blessure relativement mineure. Une fracture en bois vert est une fracture incomplète semblable à la rupture d'une jeune branche d'arbre.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.
Le tissu osseux est constitué d'eau (environ 1/4 du poids de l'os), de matières organiques (environ 1/3 du poids de l'os, dont la majeure partie est représentée par une protéine, l'osséine) et de sels minéraux inorganiques (le calcium, le phosphore, et le magnésium prédominent, bien que l'on trouve également du fer, du ...
Pour une alimentation bénéfique pour les os , mangez et buvez des aliments et boissons riches en calcium ainsi qu'en vitamine D. Consommez beaucoup de lait et produits laitiers, de l'eau minérale riche en calcium ainsi que des fruits et légumes.
L'arthrose : elle touche le cartilage et s'étend sur les articulations, notamment au niveau de l'os et du tissu synovial. C'est la maladie articulaire qui est la plus répandue.
Fonctions. Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et (en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement ; ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du calcium, et le stockage de minéraux.
C'est le cas pour les petits os au niveau du crâne, de la colonne vertébrale, du coccyx et du bassin. A l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os qui sont constants (parmi ce nombre, 60 sont pour les membres supérieurs et 60 pour les membres inférieurs).
Le remodelage osseux est un processus complexe au cours duquel de l'os ancien est détruit et remplacé par de l'os neuf sous l'action couplée de 2 types de cellules : les ostéoclastes, responsables de la destruction osseuse (ou résorption) et les ostéoblastes, responsables de la formation osseuse.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause ! Aussi appelé le "grand glutéal", c'est lui qui va permettre au corps humain de rester stable en position debout.
Le muscle sartorius (musculus sartorius), anciennement appelé muscle couturier, est un muscle de la loge antérieure de la cuisse. Il se situe dans son plan superficiel. Il est en forme de « S » italique allongé.
L'oreille est un organe complexe important du corps humain. En recevant des informations sonores et en les transmettant au cerveau pour les analyser, elle nous permet de communiquer avec l'environnement qui nous entoure. Aussi, une partie de l'oreille contribue à l'équilibre du corps.