Les Oyas® sont des pots en céramique micro-poreuse que l'on enterre près des plantes et que l'on remplit d'eau. Elles laissent échapper progressivement l'humidité nécessaire. Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin.
L'arrosage avec oya peut fonctionner avec la plupart des plantes d'intérieur. Toutefois, il faut comprendre que le substrat reste toujours légèrement humide. Il est préférable d'éviter cette méthode d'arrosage lent avec certaines plantes sensibles à la pourriture, comme les saintpaulias et les bégonias.
Une olla est une jarre en argile, enfouie dans le sol, que l'on rempli d'eau avant de la refermer avec un couvercle. Elle sert de système d'arrosage au jardin. Poreuse, l'argile permet à l'eau de suinter directement au niveau des racines des plantes, lentement et sans perte.
On peut utiliser les oyas pour les potagers, les vergers, les massifs de fleurs ou de plantes aromatiques, les jardinières et les bacs, mais aussi les arbres et les haies pouvant être fragilisées pendant les sècheresses. Pour les arbres, on place 2 oyas de 10 à 25 litres à 1,5 m du sujet.
Quelle taille oyas pour tomates ? Une oyas de 10 litres va irriguer 1m2 donc je vous conseille 1 oya par plant de tomates. Il faudra penser à la remplir régulièrement par temps sec.
Une Oyas® AEL suffit pour 4 plants de tomates, et une Oyas® AEM est facile d'installation dans une jardinière avec 2 plants de tomates 'cerise' par exemple.
Quand les remplir ? Nous vous conseillons de ne pas attendre que l'Oya soit vide pour le remplir. Il est nécessaire de le remplir tous les 4 à 10 jours en fonction de sa taille, de la météo et de la nature du sol.
Selon la surface de la zone à arroser, il vous faudra choisir une taille d'oya adaptée qui suffira ainsi à irriguer vos plantes. En effet, vous pouvez trouver très facilement des oyas de 10L, 5L ou 2L et même moins. Privilégiez les grands modèles de 5L à 10L pour les enterrer en pleine terre ou dans de grands bacs.
Les avantages des oyas
Cela permet : d'éviter les pertes d'eau par évaporation ; de ne pas mouiller les feuilles des cultures, ce qui peut engendrer le développement de maladies (oïdium notamment) ; de ne pas mouiller le sol en surface, et d'éviter la germination des graines des mauvaises herbes.
Pour les plantes pleine terre de petite taille, on peut opter pour les Ollas d'une contenance de 0,3 à 0,5 l. Pour les plantes isolées, préférez les Ollas qui peuvent contenir jusqu'à 1,5 l d'eau. Et pour les arbres de 1 m de haut et plus, vous avez des Ollas d'une contenance allant de 5 à 10 l sur le marché.
Alors au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, utilisez-les, elles ont de multiples usages au jardin. Par exemple, elles peuvent servir d'accessoire d'arrosage : coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos légumes. Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et voilà !
Quel taille choisir ? La taille de la oya dépends de la surface qu'elle doit irriguer, de la fréquence des arrosages et du type de sol. On considère en moyenne qu'une oya de 10 litres va irriguer une surface de 1m2. Mais dans un sol très sableux la surface irriguée sera plus petite que dans un sol argileux.
boucher le/s trou/s d'un des pots avec un bouchon de liège ou du silicone ou un pistolet à colle ou tout autre idée. déposer du silicone ou toute autre colle sur le rebord du pot. coller les deux pots rebord sur rebord *astuce* attendre que ça sèche.
Remplissez une bouteille de 1,5 L ou 5 L avec de l'eau. Vissez l'embout correspondant au débit souhaité. Retournez la bouteille et enfoncez le cône en céramique dans la terre du pot de fleurs ou en pleine terre à côté de la plante à arroser. À l'aide d'un clou, pratiquez un trou dans le fond de la bouteille.
L'oyat se plante en terre sablonneuse et en exposition ensoleillée. Cette graminée est idéale pour habiller et stabiliser un talus sablonneux ou une dune.
Lorsque vous achetez un pot en terre cuite neuf, il faut toujours le faire tremper dans l'eau avant la première utilisation, car il est fabriqué dans une matière très sèche. Vous verrez : le pot se gorge d'eau ! L'étage du trempage n'est pas à négliger, sinon le pot absorbera toute l'eau destinée à la plante.
La terre cuite, plus lourde et fragile, n'est pas recommandée pour les treillages; sa chute éventuelle risque de provoquer un accident. Il est toutefois possible de la percer, en utilisant un foret à béton. Réglez votre perceuse sur une vitesse lente, sans percussion.
En pleine terre, dans un sol équilibré et en climat non extrême, 2L d'eau suffisent amplement toutes les 48h par pied de tomate en été. En zone méditerranéenne, cette moyenne doit bien sûr être revue à la hausse pour ne pas faire subir de stress hydrique aux plantes.