Qu'est-ce qu'un pain dermatologique ? Un pain dermatologique est un nettoyant doux sans savon. En anglais, on utilise le terme « syndet », pour « synthetic detergent ». Ce produit contient des agents lavants tensioactifs doux.
Le pain dermatologique s'utilise exactement comme un savon classique. Sa différence ? Il est sans savon, et possède un pH acide, proche de celui de la peau.
En résumé, l'action du pain dermatologique est préventive. Elle vise à nettoyer la peau tout en préservant son film protecteur hydrolipidique. Le pain ou savon dermatologique est donc particulièrement adapté aux peaux sensibles dites réactives ou atopiques.
Pain Dermatologique 100 G Bio - naturalia.fr.
Le savon surgras est un véritable savon, mais moins irritant que le savon. Il est l'allié des peaux sèches, sensibles et atopiques. Il contient plus de matières grasses que le savon classique. Plus le corps gras est de bonne qualité, plus le savon est cher.
Conçu pour l'hygiène quotidienne, le savon dermatologique s'adresse aux personnes qui ont la peau fragile et sujette aux irritations, démangeaisons et tiraillements. Présenté sous la forme d'un pain, ce savon peut être utilisé sous la douche ou dans le bain afin de nettoyer la peau du visage ou du corps.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
LIKAS - Savon Naturel à La Papaye
Il permet d'éliminer les taches brunes, les boutons d'acné, éclaircir les zones sombres du corps tels que les coudes, les aisselles et les genoux et d'atténuer les cicatrices. De plus, le savon naturel KOJIE SAN nettoie en profondeur, purifie et clarifie la peau tout en l'hydratant.
En asséchant la peau, on la pousse à produire beaucoup de sébum pour sur-compenser. Il faut donc éviter d'utiliser un savon classique, même surgras, mais opter pour des savons sans savon, aussi appelés savons au pH neutre ou pains dermatologiques.
Résultat : un authentique savon n'agresse pas la peau alors que le nettoyant industriel la dessèche et l'irrite. Le savon à froid peut être aussi surgras grâce à l'ajout d'huile végétale vierge en fin de processus. Sa douceur pour la peau et pour l'environnement est indiscutable comparée aux savons industriels.
Savon lavant apaisant au karité.
Les savons saponifiés à froid entrent dans notre routine de soin car ils permettent de bénéficier des propriétés des huiles utilisées dans leur fabrication. Notre savon au karité est adapté aux peaux sensibles et réactives.
Un savon au pH égal à 7 est dit savon au pH neutre.
Le pH neutre est moins agressif pour la peau, notamment les peaux sensibles et atopiques. Le savon au pH neutre peut être solide (sous forme de pain lavant) ou liquide. Il est aussi appelé savon sans savon, pain dermatologique ou syndet.
Le pain de toilette Dove, "syndet" sans savon au ph neutre, est enrichi d'un quart de crème hydratante à l'acide stéarique, un lipide que l'on retrouve naturellement dans la peau. C'est devenu l'ingrédient signature de Dove.
Délicatement parfumé, ce pain dermatologique nettoie la peau sans la dessécher, en préservant le film hydrolipidique. Le Pain Surgras laisse la peau propre et douce.
Le savon noir est un excellent antibactérien pour la peau. Il apaise les inflammations et les éruptions cutanées comme les points noirs, les boutons rouges ou les gros boutons blancs… Tout cela grâce à la vitamine E qu'il contient, reconnue pour agir efficacement contre l'acné.
L'acné vulgaire correspond à la formation de comédons, de papules, de pustules, de nodules et/ou de kystes, due à l'obstruction et à l'inflammation des unités pilo-sébacées (les follicules pileux et leurs glandes sébacées associées).
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
Il constitue une excellente source de zinc, un oligo-élément qui participe aux défenses anti-oxydantes, favorise la cicatrisation et combat l'acné inflammatoire. Vous pouvez alterner avec du pain aux céréales ou du pain de seigle.
Si le savon classique est un détergent, le savon sans savon est quant à lui un détergent synthétique (synthetic detergent ou syndet), c'est-à-dire qu'il est issu de dérivés extraits du pétrole. Ses agents lavants sont des tensio-actifs qui dispersent, eux aussi, les corps gras dans l'eau.
La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions ...
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.