Le parasol déporté ne se place pas au centre de votre table de jardin comme les modèles d'antan. Il est fixé à un pied lui-même rattaché à un socle. La dalle de parasol déporté qui se constitue de plastique très résistant et qui se remplit de sable ou d'eau pour une meilleure stabilité, surtout en cas d'intempéries.
Au contraire du parasol classique pourvu d'un pied central, le parasol déporté est doté d'un pied excentré et d'un bras articulé qui lui permettent de prendre différentes positions.
Le parasol déporté présente lui l'avantage d'avoir une toile indépendante du mât. Vous pouvez donc disposer le mât où bon vous semble autour de la table ou de votre chaise longue et profiter de toute la surface de la toile pour vous protéger des rayons UV.
Le parasol déporté est en général de plus grande taille que le modèle droit (ses dimensions peuvent aller de 2,5 m de diamètre jusqu'à une dimension de 3 x 4 m environ). Il est donc idéal pour les grandes terrasses car sa zone d'ombrage est plus importante.
Le parasol déporté est un modèle dont le pied est décentré de la toile d'ombrage. Grâce à ce système, vous pouvez régler votre accessoire de jardin sans le déplacer. Il est équipé d'une manivelle qui favorise une ouverture simple et rapide du parasol déporté ainsi que le réglage de sa hauteur.
Vous pourrez opter pour des dalles en béton ou en acier, le plus important est que celles-ci soient assez lourdes pour empêcher votre parasol excentré de bouger, voire de tomber. Le poids des dalles varie en fonction du modèle, par exemple pour un parasol de 3*3 mètres, il faut compter entre 130 et 200 kg.
Tout d'abord, le socle du parasol déporté va souvent prendre un peu de place. Essayez de le mettre dans un endroit qui ne gêne pas ni le passage ni l'agencement du mobilier. Ensuite, basez-vous sur la course du soleil et essayez de déterminer le meilleur emplacement pour apporter de l'ombre à toute heure de la journée.
En fonction de sa forme, de sa taille, de son matériau et de la protection solaire de sa toile, le coût d'un parasol déporté est compris entre 80 et 2500 euros.
De 15 à 90 kg, le poids des dalles varie en fonction des parasols. Plus votre parasol est grand et plus il a besoin d'un lestage lourd et efficace. Par exemple, un parasol dont la toile mesure 2,5 sur 2,5 m nécessite un lestage entre 130 et 200 kg.
Si vous avez du mal à choisir votre parasol déporté, vous devez porter une attention particulière à la toile qui est destinée à vous protéger du soleil, voire des gouttes de pluie. Choisissez une toile déperlante entre 200g/m² et 250g/m². La toile en polyester résiste mieux au rétrécissement et à l'humidité.
Repliez immédiatement votre parasol. La plupart d'entre eux possèdent une manivelle qui permet une fermeture très rapide. Si vous voulez vous servir de votre parasol malgré le vent, vous pouvez modifier son inclinaison. Changez l'orientation dans le sens contraire du vent.
La matière de la toile de parasol
La matière est d'une importance première pour sa résistance dans le temps. Le polyester est le plus répandu, il est très souvent imperméabilisé et offre un bon rapport qualité / prix. Fibre synthétique résistante à l'humidité, le polyester protège efficacement des UV.
Car le parasol déporté est aussi équipé d'un système rotatif. De plus, des modèles comme le très élégant parasol Solenzara, sont munis d'une manivelle anti-retour et d'une poignée d'inclinaison. Ainsi, une fois ouvert, le parasol déporté est inclinable et rabattable.
Le parasol déporté est le modèle qui offre à la fois la plus grande protection contre le soleil, et le mât le plus résistant au vent et aux intempéries. Le mât reste rigide, contrairement au modèle de parasol inclinable, et offre donc moins de prise au vent.
Pour éviter tout risque de déchirure, il est préférable d'opter pour la toile acrylique. Bien que plus onéreuse, sa résistance au vent et aux UV en fait une des toiles les plus endurantes du marché.
Selon les comparatifs des produits du fabricant et les avis des utilisateurs qui ont utilisé l'article, le meilleur modèle serait le TecTake parasol déporté excentré hexagonale et protection 3,50 m avec protection contre les rayons de soleil ultraviolets.
À partir d'une toile de 2,5 m par 3 m, il faut compter un poids entre 120 et 200 kg pour ce type de parasol de terrasse. Les dalles en béton ou en fonte sont les plus nombreuses.
Vous pouvez lester les dalles de votre parasol (c'est-à-dire les remplir) avec de l'eau ou du sable. Notez toutefois que le sable est plus lourd que l'eau. Plus le lest sera important, plus le parasol sera stable dans le vent. Nous conseillons donc un lestage avec du sable si cela est possible.
Si vous cherchez à vous protéger efficacement des rayons UV, optez pour un parasol de couleur bleue. Si vous cherchez à créer une ambiance apaisante et relaxante, optez pour un parasol de couleur verte. Enfin, si vous cherchez à ajouter de la couleur à votre espace extérieur, optez pour un parasol de couleur rouge.
On mélange 1l d'eau chaude et 1 tasse à café de cristaux de soude. On frotte à l'aide d'une brosse dure. On rince à l'eau claire. Et le parasol retrouve enfin tout son éclat.
Parfaitement adapté pour les parasols déportés dont la toile mesure 4x3 mètres, le pied de parasol Modena de 150 kg peut aussi être utilisé avec tous les modèles inférieurs pour un lestage plus conséquent.
Cependant, si un support de parasol ne vous convient pas, se procurer un poteau de parasol est une autre alternative. En le fixant dans un pot de fleurs ou un sac de sable pour le maintenir en place, vous obtenez une bonne alternative au pied de parasol.
Le principe, c'est de placer votre parasol à un point et observer si cet emplacement permet d'apporter un ombrage efficace toute la journée. À vous donc de définir les endroits que vous souhaitez abriter du soleil. Votre bain de soleil en résine tressé, votre table de jardin, votre salon de jardin ou autres.
Les dalles à remplir d'eau ou de sable permettent de maintenir le parasol déporté en place. Elles ont l'avantage d'être très résistantes aux chocs, aux intempéries et à l'usure. Le sable est plus lourd que l'eau et il ne s'évapore pas, nous vous conseillons donc de préférer le sable à l'eau.