Qu'est-ce que le parquet huilé ? Il s'agit de déposer un film pénétrant et non gras, qui enrobe les fibres du bois et les protège des rayures, des salissures et de l'eau. Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel. Il existe différents types d'huiles pour parquet.
Etape n° 1 : observez attentivement votre parquet
Par exemple, un parquet très dur à la surface lisse et brillante est très certainement vitrifié ou vernis. À l'inverse, un parquet ciré (ou huilé) sera plutôt lustré et aura une surface douce au toucher avec un texture qui peut se sentir du bout des doigts.
Imbiber un chiffon d'un peu d'alcool ou de térébentine, et frotter le parquet. Si le mouchoir se colore (autre que poussière) et que le sol s'éclaircit c'est de la cire ! Si le sol ne s'éclaircit pas c'est probablement huilé et si rien ne bouge, c'est vitrifié.
Contrairement à un vitrificateur qui va former un film protecteur à la surface de votre parquet, une huile pour parquet va imprégner, nourrir et imperméabiliser la surface du bois pour le protéger de la poussière, des taches et de l'humidité.
Entretenir un parquet huilé
Si vous souhaitez nettoyer votre parquet huilé, commencez par le dépoussiérer au balai ou à l'aspirateur, puis passez une serpillère à peine humide avec du savon noir naturel spécial parquet huilé. Pour finir, lustrez le parquet avec un chiffon doux.
L'entretien du parquet huilé est essentiel pour régénérer sa couche protectrice et conserver l'aspect naturel du bois. Pour le réaliser, il suffit : D'appliquer une cire après le nettoyage pour lui donner un rendu satiné, D'appliquer une nouvelle couche d'huile une ou deux fois par an.
Une fois que la finition huilée a été adoptée, on ne peut plus revenir en arrière. On ne pourra ni vitrifier ni cirer par-dessus à cause du fort pouvoir pénétrant de l'huile dans le bois et de la difficulté à poncer un parquet huilé pour retrouver le bois brut.
Pourquoi utiliser une finition huile pour meuble en bois ? L'huile pour les meubles en bois n'est pas filmogène, elle imprègne les fibres du bois et, grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices , elle laisse au bois son aspect naturel , tout en le protégeant des agressions d'un usage quotidien.
Dans le cas d'un parquet huilé, il vous suffit d'appliquer de l'huile avec un chiffon sur la zone à traiter puis d'essuyer. Si les rayures sont assez marquées, vous devrez alors poncer légèrement la surface du parquet jusqu'à ce qu'elles disparaissent, puis dépoussiérer avant d'y appliquer l'huile.
Il existe trois grands types de parquets : massif, contrecollé et stratifié. En fonction de votre budget, de la pièce où vous souhaitez le poser, mais aussi de vos goûts, il est bien utile de connaître les caractéristiques de chacun d'entre eux pour vous assurer de trouver le parquet de vos rêves.
Les parquets peuvent avoir différentes finitions : huile, cire, vitrificateur. Il se peut même que vous ayez chez vous différents types de sols : du stratifié dans les chambres, zones moins passantes, et du vitrifié dans votre pièce à vivre, où l'usure est plus intense par exemple.
Si le meuble ou le parquet retrouve rapidement un aspect brillant ou satiné sans laisser apparaitre le bois brut, on est en présence d'un vernis. Si le coton se charge de couleur, même après plusieurs passages, et que le bois ne se met pas à briller, ou qu'on ne sent pas d'épaisseur de vernis, le bois est ciré.
Vitrifier ou vernir un parquet revient à protéger votre parquet en bois. Pour protéger un parquet de l'eau, vitrifier un parquet crée un film à la surface du bois afin d'imperméabiliser votre bois. Votre parquet en bois sera protégé durablement des taches, de l'eau et des rayures.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
Après avoir dépoussiéré votre meuble, vous pouvez commencer à appliquer l'huile. A l'aide d'un spalter, badigeonner l'huile dans le sens des fibres en la « tirant » bien. Laisser imprégner 30 minutes maximum et procéder à un essuyage du surplus à l'aide d'un chiffon doux non pelucheux.
Pour bien pénétrer dans la peau, l'huile doit être légèrement réchauffée. Il faut donc en verser 4 gouttes dans la main, puis les chauffer entre les mains, et les appliquer en massages délicats.
Pour le salon, considéré comme une « pièce à usage domestique élevé », privilégiez une essence de bois parmi les plus dures (de classe C et D) qui résistera bien aux rayures, aux produits chimiques, aux taches et autres usures du quotidien. C'est le cas du parquet en chêne, hêtre, frêne, charme, érable…
Quelle essence de boisfaut-il choisir dans une cuisine ? Comme pour une salle d'eau, pour la cuisine il faut choisir un parquet massif en Teck ou en Merbau. Ces bois d'origine exotique sont naturellement très résistants aux contraintes que l'on rencontre dans la cuisine : projections d'eau, vapeur…
Pour toutes les pièces humides telles que cuisines, sanitaires, salles de bains et douches, il est recommandé d'utiliser des parquets massifs issus d'essences de bois exotiques tropicaux : Bambou, Ipé, Cumaru, Jatoba, Merbeau, Teck…
Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel, tout en étant plus résistant à l'humidité et à l'usure. Le parquet huilé est cependant moins résistant que le parquet vitrifié qui peut durer 10 à 20 ans sans entretien.
L'huile de lin bois pour intérieur et extérieur
Elle a un effet de résistance à l'humidité, à l'usure, aux champignons et aux insectes. Comme indiqué un peu plus haut, la composition de l'huile de lin cuite laisse une pellicule de protection sur vos surfaces boisées ce qui protège vos bois intérieurs et extérieurs.
Les huiles dures
D'une manière générale, une huile dure est composée d'huile végétale ayant pour fonction de nourrir le bois en profondeur, prévenant ainsi son dessèchement ainsi que l'apparition des crevasses, des fissures et des craquelures.