? À quoi sert un passage de roue ? Un passage de roue désigne la partie de la carrosserie dans laquelle est installée la roue du véhicule. Il accueille également le pare-boue qui se trouve entre les roues et les ailes. Le passage de roue possède une cavité qui assure sa fixation à la carrosserie.
Également connu sous le nom de bavette, le garde-boue est une pièce de la carrosserie dont le rôle est de la protéger des projections de boue, de roche et de tous les autres débris que l'on peut rencontrer sur la route.
Les guêtres de roues ou jupes d'ailes sont des pièces de carrosserie sur les ailes qui couvrent la partie supérieure du pneu d'une automobile. Ils vont toujours par paire, d'où le nom au pluriel.
La roue est une invention qui constitue un des fondements des transports routiers. Elle permet de déplacer sur terre des charges importantes sur de longues distances, en réduisant les forces de frottement.
Une roue motrice est un type de roue qui, une fois connectée à l'arbre de transmission par son moyeu, reçoit l'impulsion de rotation générée par le moteur. La roue motrice est donc entraînée par son arbre de transmission et génère une impulsion sur la roue permettant au véhicule d'avancer.
Les goujons de roue sont des pièces mécaniques qui permettent d'assurer la liaison entre deux pièces mécaniques qui sont le moyeu et la roue. Ainsi, à cause de leur rôle, ils doivent être robustes et fiables pour bien fixer les deux éléments entre eux.
Calandre (automobile) — Wikipédia.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
Le cardan d'un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l'énergie et la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices afin qu'elles tournent et qu'elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être vérifiées régulièrement.
La fuite excessive de liquides (huile, frein, etc) et l'absence de liquide de frein, Les problèmes de direction (éléments détériorés ou présentant un jeu excessif), Le vitrage détérioré excessivement, impactant la visibilité, La mauvaise fixation du siège conducteur.
Le pare-boue est obligatoire sur tous les véhicules. Il n'est pas donc pas possible de rouler sans pare-boue de voiture. En cas d'absence ou d'inefficacité du pare-boue lors du contrôle technique, le véhicule sera recalé et devra passer une contre-visite.
Qu'est-ce qu'un “bas de caisse” ? Le terme “bas de caisse” désigne les jupes latérales des véhicules motorisés. Il s'agit d'éléments de la carrosserie d'une taille plus ou moins importante, et dont le profil est spécifiquement pensé et réalisé pour le véhicule sur lequel ils seront installés.
Une baie de pare-brise est une pièce constituée de plastique dans la majorité des cas. Elle sert de barrière entre le système de ventilation et l'habitacle du véhicule et est située sous les essuie-glaces et le pare-brise. La baie de pare-brise est accessible depuis le capot du véhicule.
(Automobile) Accessoire situé en bas du pare-choc avant d'une voiture.
Les boucliers sont des éléments de sécurité intégrés à la carrosserie des véhicules à l'avant et à l'arrière, et destinés à réduire les dégâts lors d'un choc, que ce soit pour les occupants de l'automobile comme pour les autres usagers, et notamment pour d'éventuels piétons qui pourraient être renversés par l' ...
Avec les rotules de suspension, elles permettent le pivotement de la roue autour de son axe vertical et gèrent le mouvement de la suspension. Les rotules de direction sont donc indispensables dans le système de direction d'un véhicule, puisqu'elles transmettent aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.
La batterie de la voiture fournit un courant qui permet de générer un champ électromagnétique, grâce à la présence de la partie aimanté du moteur. Ce champ électromagnétique créé alors une force sur la bobine et la fait tourner. Cela entraîne le mouvement de l'axe et donc des roues du véhicule.
L'habitacle est l'intérieur de la voiture, c'est-à-dire l'espace dans lequel s'installent le conducteur et les passagers (les occupants du véhicule). Un des éléments fondamentaux dans la conception d'un habitacle est sa solidité, c'est-à-dire sa capacité à protéger les occupants en cas de collision ou d'accident.
Le moteur d'une voiture fournit ce qu'on appelle un couple, c'est-à-dire une force mécanique qui fait tourner un système. Le couple du moteur s'exerce sur un arbre de sortie : c'est l'arbre de transmission, appelé aussi arbre de cardan car il est muni d'un ou plusieurs cardans.
La transmission est un dispositif mécanique qui est raccordé à l'arrière du moteur et dont le rôle est de transmettre la puissance de ce dernier aux roues motrices, pour les tenir en mouvement.
1. Action de transmettre quelque chose. 2. Communication du mouvement d'un organe à un autre au moyen d'engrenages, de câbles, de courroies, de chaînes, de systèmes articulés, etc. ; organe ou ensemble d'organes servant à transmettre le mouvement.
Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l'avant et à l'arrière de l'automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.
La lunette, aussi appelée vitre arrière, est généralement fabriquée en verre trempé, malgré les risques graves que ce procédé de fabrication peut représenter en cas de collision.
La traverse avant est un renfort qui est situé derrière le pare-chocs avant d'une voiture. Ainsi, la traverse avant occupe le même rôle que la traverse arrière : amortir les chocs qu'un véhicule peut subir pour protéger les occupants.