Les perfecteurs de peau sont des produits assez récents dans vos salles de bains. Ils unifient le teint, lisse la peau, donne de l'éclat… C'est le soin indispensable pour sortir après une longue journée de travail et retrouver son teint naturel !
Déposer le perfecteur de teint par petites touches, lisser uniformément vers les tempes puis estomper le cou.
L'embellisseur de teint, appelé également illuminateur de teint se dépose en une fine pellicule sur la peau, estompe les imperfections du visage, éclaire la peau et permet de sublimer le teint en un geste.
À chaque couleur de peau sa base de teint
Pour les peaux foncées ou les peaux noires ,la base caramel permettra d'illuminer le visage. Afin d'unifier votre teint de façon naturelle, choisissez un embellisseur avec une teinte proche de votre carnation de peau, pas trop foncée mais pas trop claire non plus !
A poser en touche après la crème de jour et avant le fond de teint, pour un maquillage longue tenue. Ou seule après la crème de jour, pour un effet lumière sur la peau, mais sans correction de défauts.
L'enlumineur, autrement appelé base lumière, permet de rehausser les teints les plus ternes et les plus tristes. Véritable produit indispensable pour obtenir un maquillage lumineux, il met en valeur certaines zones du visage tout en masquant les nombreux signes de fatigue grâce à un subtil jeu d'ombres et de lumières.
La base lissante, qui comporte du silicone, permet de réduire les irrégularités de l'épiderme dues aux rides. Il est conseillé de l'appliquer par légers mouvements circulaires, pour une pénétration instantanée. La peau est alors uniformisée et prête à être maquillée.
Masquez les rides avec un correcteur de crème.
Achetez un produit adapté à votre teint et appliquez-en un peu directement sous la paupière inférieure. Mettez le cache-cernes sur les bords pour obtenir un effet naturel et lisse. Ne frottez pas la crème sous les yeux pour éviter d'éventuelle irritation.
Choisissez un produit qui offre non seulement de l'hydratation, mais qui a également des effets réparateurs et apaisants. Recherchez des ingrédients comme l'« herbe du tigre » (également connue sous le nom de centella asiatica) qui est à la fois hydratante, anti-inflammatoire et anti-âge.
Un primer, également appelé base de teint, est un produit à appliquer sur la peau juste avant le fond de teint, et avant tout autre maquillage en rapport avec le teint. Le primer fonctionne comme un film invisible qui lisse les aspérités, les ridules ou les petites imperfections de la peau.
La mission de la BB crème est d'hydrater, corriger, camoufler les imperfections, traiter, illuminer le teint : une sorte de super crème qui tire ses pouvoirs d'ingrédients qui s'évaporent et qui laissent se mettre en place des pigments caméléons qui s'adaptent à la carnation naturelle de chaque peau !
Pour atténuer un produit trop foncé, mélangez-y une noisette de crème hydratante. C'est tout simple, ça prends quelques secondes et le tour est joué. Je prends la cc crème de Bourjois et ma crème hydratante du moment Sebo vegetal d'Yves Rocher. Et je la mélange à une noisette de crème hydratante.
Le secret pour bien choisir sa base lissante, c'est d'identifier les besoins de son type de peau. Les bases lissantes contenant des silicones vont minimiser l'apparence des pores en les comblant. En revanche, il faut éviter de les utiliser tous les jours : le silicone bouchant les pores augmente le risque de comédons.
Appliquer une base lissante pour flouter les irrégularités de la peau, masquer l'apparence des pores et préparer la peau à recevoir un fond de teint ou une crème teintée. Utiliser un fond de teint matifiant à la formule longue-tenue idéal pour les peaux mixtes à grasses.
Commencez par déposer quelques touches de fond de teint sur votre front, les joues et le menton. Étirez ensuite le fond de teint du front vers le bas de votre visage pour finir sous le menton en passant par les paupières (pourtour des yeux) et le pourtour de la bouche.
Pour maquiller la peau grasse, commencez par appliquer la base de teint matifiante Instant Poreless à l'extrait d'arbouse qui absorbe l'excès de sébum. En plus d'être une excellente base de maquillage, elle floute les pores et matifie le teint : votre meilleur atout selfie !
Pour les peaux noires
C'est sur les peaux noires que l'enlumineur doré est le plus éclatant. Il sublime votre teint en apportant beaucoup de lumière. En revanche, fuyez les highlighters chromés ou givrés, qui vous donneront un teint grisâtre.
L'idéal est de l'appliquer là où on ne l'attend pas, comme un point de lumière. Sur l'arc de cupidon, au-dessus de votre lèvre supérieure, par exemple.
Dans quel ordre maquiller son teint ? « Pour le teint, je commence par appliquer le fond de teint, puis l'anticernes, je poudre pour fixer et/ ou matifier si besoin. Je passe ensuite au contouring, puis au blush et au highlight pour finir ».