Luka qui "mimait" avec ses mains comme "le Mime", en tant qu'Akumatisé. Si le Luka du futur, "ancien Silence", devenait le nouveau Papillon parce que Marinette lui a préféré Adrien ou a trop longtemps hésité entre les deux : cela creuserait les personnages et clairement leurs relations.
Il est en réalité Gabriel Agreste, le père d'Adrien. Il voue une haine féroce à la super-héroïne Ladybug. Papillon ignore que son fils est Chat Noir. Adrien ignore que le terrible Papillon est son père.
Henri Charrière, dit « Papillon », est un ancien bagnard, né le 16 novembre 1906 à Saint-Étienne-de-Lugdarès en Ardèche et mort le 29 juillet 1973 à Madrid en Espagne. Il a été rendu célèbre par son ouvrage Papillon, écrit en 1969, qui se présente comme autobiographique mais ne l'est que partiellement.
Les Porteurs de Miraculous sont des personnes possédant un Miraculous et qui l'utilise pour se transformer (avec l'aide d'un Kwami) en un super-héros évoquant un animal.
Orikko est le Kwami de la Prétention lié au Miraculous du Coq permettant à son porteur de se changer en un super-héros basé sur le coq. Orikko est actuellement en sommeil dans son Miraculous au sein de la Miracle Box Chinoise, gardée par Marinette Dupain-Cheng.
Barkk peut voler, léviter et traverser des objets. Il peut aussi porter des objets plus lourd que lui. Avec le Miraculous du Chien, il permet à son porteur de se transformer en un super-héros basé sur le chien.
Basé sur une histoire vraie
Papillon retrace le destin véridique de Henri Charrière, un homme envoyé au bagne de Cayenne pour un crime qu'il n'a pas commis. Le film est basé sur le livre de cet homme, qui n'est pas à proprement parler un "récit" mais un assemblage des diverses anecdotes de sa vie carcérale.
Gabriel Agreste / Le Papillon / Papillombre/ Papillombre Noir (Éphémère) Le Papillon est l'ennemi de Ladybug et Chat Noir et l'antagoniste principal de la série. Son Kwami se nomme Nooroo et est relié au Miraculous du Papillon, qui est une broche pouvant détecter la sensibilité des gens dans la capitale.
Ladybug / Marinette Dupain-Cheng :
Héroïne de la série, Marinette est une collégienne de 14 ans d'origine chinoise par sa mère et française par son père.
Ladybug découvre trois fois l'identité de Chat Noir : dans les épisodes Oblivio,Desperada et Chat Blanc. Ladybug découvre pour la première fois qui est Chat Noir dans l'épisode Oblivio. Dans ce même épisode, Chat Noir découvre qui est Ladybug.
Zoé Lee est une adolescente de New York et étudiante dans la classe de Mlle Mendeleiev au Collège Françoise Dupont. Elle est également la demi-sœur de Chloé Bourgeois.
D'une manière ou d'une autre, les Miraculous perdus et le Grimoire ont fini dans les mains de Gabriel Agreste, alias Papillon. Émilie Agreste a donc pu être la porteuse du Miraculous du Paon. Une utilisation prolongée ou une mauvaise utilisation aurait alors plongé la mère d'Adrien dans le coma.
Les Kwamis n'appartiennent pas à la réalité des humains. Ils ont leur propre dimension magique. Dans le Comics “Les aventures de Ladybug et Chat noir”, on apprend qu'un magicien a créé les Miraculous il y a quelques milliers d'années. Ce sont des bijoux magiques permettant aux Hommes et aux Kwamis d'interagir.
Il veut les Miraculous de Ladybug et Chat Noir pour lui-même afin d'obtenir un pouvoir absolu et de remodeler la réalité pour réparer ses erreurs passées et celles de sa femme (Ladybug et Chat Noir ne savent pas encore et ils ne sont jamais au courant de cela, car ils pensent qu'il s'en sert à faire le mal avec leurs ...
Chat Noir découvre ainsi l'identité secrète de Ladybug : Marinette. Il n'a cependant toujours aucun souvenir des deux.
On suppose que Gabriel Agreste a trouvé ce Miraculous en même temps que celui du Papillon et le livre des Miraculous. La première fois que Nathalie l'a utilisé était pour un cas d'urgence, mais elle s'est faite réprimandée par Gabriel car le Miraculous est endommagé et dangereux pour sa santé.
Ladybug a perdu la Miracle Box et ses kwamis. Elle n'a plus en sa possession que son Miraculous et Chat Noir le sien. Papillombre, qui se fait désormais appeler Monarque, n'a jamais été si près de la victoire.
Célèbre bagnard, réputé pour ses évasions, celui qui s'appelle Henri Charrière, mais qui se fait surnommer Papillon (à cause d'un tatouage qu'il porte sur l'épaule), a sorti en 1969 une autobiographie romancée intitulée Papillon.
Dans son livre paru en 1969, Henri Charrière, alias "Papillon", raconte que lors d'une de ses évasions du bagne de Guyane française en 1934, il se retrouve dans une horrible prison à Santa Marta en Colombie, installée au bord de la mer.
Plagg est le Kwami que détient Adrien
Plagg est l'opposé de Tikki et symbolise la malchance, le yin. Qui détient Tikki et Plagg détient la puissance absolue!
Le Miraculous du Loup confère à son porteur des capacités physiques surhumaines améliorées, notamment la force, la vitesse et l'agilité. Cela rend également l'utilisateur presque invulnérable. Le Miraculous accorde également un super-pouvoir spécial inconnu.
Il y a deux Miraculous qui sont plus puissants que les autres : le Miraculous de la Coccinelle, ayant le pouvoir de Création dès le premier kwami existant, Tikki ; et le Miraculous du Chat Noir, ayant le pouvoir de Destruction de Plagg.
Sortie le 26 octobre 2022.