L'interface PCI (de l'anglais Peripheral Component Interconnect) est un standard de bus local (interne) permettant de connecter des cartes d'extension sur la carte mère d'un ordinateur.
La différence principale entre la carte PCI, la carte PCI-X et la carte PCIe est la transmission de données " en parallèle ou en série ".
PCI Express et carte graphique
Sur de nombreux PC, il y aura plusieurs emplacements d'extension sur la carte mère. Il est plus courant d'utiliser le plus haut pour une carte graphique car c'est le port PCI-E le plus rapide.
si tu veux savoir si ton pc en PCI, tu vas suivre ses indécationS; tu vas aller eu démarrer,panneau de configuiration,système matériel,gestionnaire de périphériques,et puis tu cherche l'interface de ton pc .
L'interface PCI (de l'anglais Peripheral Component Interconnect) est un standard de bus local (interne) permettant de connecter des cartes d'extension sur la carte mère d'un ordinateur.
Les cartes graphiques modernes se branchent sur un slot PCI Express (abrégé PCIe ou PCI-E) de la carte mère.
Le PCI Express (PCIe), dérivé de la norme PCI (Peripheral Component Interconnect), est un standard de bus d'extension série qui sert à connecter un ordinateur et un ou plusieurs périphériques.
Pour la carte graphique, on trouve généralement au moins un connecteur PCI-Express 6+2 broches. En montant en puissance, les blocs sont équipés de plusieurs connecteurs PCI-Express 6+2 broches afin d'alimenter les cartes graphiques les plus puissantes. Comme pour la carte mère, l'alimentation se fait en 12 volts.
Pour la carte graphique, on trouve généralement au moins un connecteur PCI-Express 6+2 broches. En montant en puissance, les blocs sont équipés de plusieurs connecteurs PCI-Express 6+2 broches afin d'alimenter les cartes graphiques les plus puissantes. Comme pour la carte mère, l'alimentation se fait en 12 volts.
Dans un ordinateur, une carte d'extension est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère via un bus informatique. Le but d'une carte d'extension est d'ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur.
16 Go/s (PCIe 3.0 x16) 8 Go/s (PCIe 3.0 x8, 2.0 x16)
Le contrôleur de bus SM ou le contrôleur de gestion du système est un chipset de la carte mère. Son objectif principal est de surveiller la tension et la température de la carte.
Quelle puissance choisir ? 430 Watts : Utilisés pour les configurations Bureautique, multimédia ou HTPC. 550 à 600 Watts : Cette puissance est suffisante dans 80% des PC Gaming. 620-650 Watts : Dans le cas d'une carte graphique haut de gamme Nvidia ou à partir du milieu de gamme AMD (elles consomment plus).
Branchez la carte graphique sur l'une des prises PCI Express 16x de la carte mère. Ces prises ont les connecteurs les plus longs. Si vous avez le choix entre deux prises, prenez la plus haute.
Localisez la carte graphique
Si vous avez actuellement une carte graphique sur votre PC, vous la trouverez en bas à gauche de la carte mère, dans un emplacement PCIe. C'est un connecteur d'extension allongé sur votre ordinateur. Les connexions de votre écran vous indiquent le chemin vers votre carte graphique actuelle.
Le certificat PCIE®, qui atteste de votre réussite à l'examen, est délivré lorsque vous obtenez 75% de bonnes réponses. Le test TOSA® (Test on Software Applications) est le standard d'évaluation des compétences en bureautique.
Si vous connectez plusieurs cartes graphiques, assurez-vous que deux emplacements sont disponibles. Pour vérifier si votre carte graphique est compatible avec votre carte mère, recherchez un slot PCI Express. Dans un premier temps, vérifiez les emplacements de la carte graphique pris en charge par votre carte mère.
Installer une carte graphique externe sur un pc portable
Vous pouvez fixer la carte graphique à l'extérieur de votre PC portable et créer un relais entre la carte et votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez utiliser un adaptateur expresscard ou une carte PCIe.
La plus performante des cartes graphiques pour PC portable est actuellement la Geforce RTX 3080 suivie de la Geforce RTX 3070 et de la Geforce RTX 3060. Le meilleur rapport prix/performances est à chercher du côté de la GTX 1650 même si la RTX 3060 peut aussi se faire remarquer dans quelques promotions passagères.
Une carte PCI est un périphérique qui se branche dans le port PCI-Express d'une carte mère. Ajouter des cartes PCI va permettre à la machine de profiter des dernières technologies, comme le Wifi, ou une meilleure gestion du son.
Successeur des interfaces AGP, PCI et même ISA, PCI Express devrait devenir réalité en 2004. Cette nouvelle technologie d'entrée/sortie offre des débits atteignant 8 Go/s, soit huit fois ceux autorisés par l'actuel AGP 4x.
La révision 2.0 du bus PCI-X supporte des fréquence de 66, 100, 133, 266 et 533 MHz et permet d'atteindre des débits de l'ordre de 4.27 Go/s en 64 bits.
Le PCIe 4.0 double la bande passante du 3.0, la norme actuelle ; le 5.0 double également celle du 4.0. Des voies PCIe pour processeurs supplémentaires permettent à votre processeur graphique et à votre unité de stockage SSD d'accéder aux voies de processeurs.