Le logo est l'abréviation du mot logotype. Il correspond à la représentation symbolique et graphique d'une marque, d'une entreprise et fait partie de son identité visuelle. Le logo sert à identifier une marque et à la différencier de ses concurrents.
Bien que l'objectif premier d'un logo soit l'identité, il peut également être utilisé pour communiquer des messages et des valeurs de marque importants.
Un logo ou logotype est une représentation graphique d'une marque ou d'une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication. Le logo renforce l'image de l'entreprise et favorise la reconnaissance de la marque lorsqu'il figure sur le produit comme par exemple dans le cas des articles de sport.
Un bon logo est unique
Il illustre spécifiquement l'activité, les produits ou les services de votre entreprise, et fait le lien avec vos consommateurs ou clients. Il reflète votre identité, vous distingue et surtout, il évite la confusion, en particulier avec le logo des concurrents.
C'est l'invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg qui popularise les livres et tous les supports imprimables. C'est à la fin du 15eme siècle que le logo, comme nous le connaissons, apparaît notamment pour permettre de reconnaître les auteurs et les imprimeurs.
- La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque.
Le créateur de logo en ligne Hatchful est un outil gratuit qui vous permet de concevoir votre propre logo. Ce créateur de logo vous offre un choix varié de graphismes professionnels de logos à personnaliser.
Un bon logo doit respecter quelques critères essentiels :
Il doit attirer l'attention, en véhiculant une émotion, un imprévu, au delà de l'image attendue. Reconnaissable, il est lisible, repérable et facilement identifiable. Porteur de sens, il s'inscrit clairement dans la stratégie de l'entreprise.
Un logo simple a des chances de représenter votre identité pour des années, même si quelques aspects pourront évoluer ponctuellement. Un logo simple est aussi plus facilement mémorisé, et va s'imprégner dans votre milieu professionnel et chez vos clients.
Le choix des couleurs doit se faire au delà de toutes considérations personnelles, chaque couleur à une signification : il se construit, avant tout, en respectant le(s) code(s) culturel(s) dans lequel le logo va intervenir. En d'autres termes, le logo se définit en fonction de la cible principale à toucher.
Qu'est ce qu'un logo ? Un logo ou logoptype est un dessin qui illustre l'identité d'une marque, d'une entreprise, d'une organisation, d'une association ... Cette identification visuelle doit être unique et se différencier de la concurrence.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Dans le monde du design, lorsqu'il s'agit de logos, le rouge exprime la jeunesse, l'énergie, la passion, la confiance, la détermination, l'excitation et l'audace. Le rouge attire l'attention et c'est pourquoi c'est une couleur largement utilisée dans le marketing numérique et hors ligne.
Le logo combiné est l'un des plus populaires auprès des entreprises, il est composé d'un symbole ainsi que d'un ou plusieurs mots qui, la plupart du temps, sont le nom de l'entreprise. C'est ce qui le rend si simple à identifier et à associer.
Signes accompagnant les marques de commerce
En anglais, une marque déposée est appelée registered trademark et une telle marque peut être accompagnée du symbole ® (dont la lettre R représente le mot registered), symbole qui en explicite le statut. Ce symbole se rencontre aussi dans d'autres langues, dont le français.
La marque est un concentré d'informations et permet ainsi au consommateur d'identifier le produit sur ses qualités propres et définies. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l'offre du produit, du service, et rassure ainsi le client dans son choix.
Le premier logo a été développé en 1901 et il s'agissait d'une coquille de moule en noir et blanc. Cependant, en 1904, Marcus Samuel, le fondateur de l'entreprise, aurait changé la forme des moules en une forme de pecten.
Symbole Chanel
Il se compose de deux lettres «C» formées par ses initiales. Ce symbole, depuis sa création, n 'a pas connu de modifications. Une autre théorie affirme que le symbole a été influencé par l'emblème Château de Crémat original qui est composé d'une paire de lettres «C» entrelacées.
Les origines du mot « logo »
L'étymologie du mot « logo » vient du grec qui signifie « mot ». Ces derniers les utilisaient essentiellement pour leurs correspondances cachées, comme des messages cryptés, indéchiffrables.