Placer votre argent dans le marché immobilier locatif est également un excellent moyen d'allier rendements et protection de l'inflation : pour ça, les SCPI sont une excellente option ! Enfin, les obligations indexées sur l'inflation permettent de générer des rendements lorsque les prix sont en hausse.
Avec un rendement de 0,50 % et, supposons, une inflation 2021 autour de 1%, le rendement réel du livret A serait donc de -0,50 %. Il ne protège donc plus de l'inflation. En plaçant 1000 euros en janvier 2021 sur le Livret A et en les retirant fin 2021, vous pourrez acheter moins de choses qu'en janvier.
L'immobilier et les SPCI
L'immobilier et a fortiori les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), peuvent être des investissements intéressants en cas d'inflation. Au même titre que l'or ou les matières premières, c'est un actif tangible – la pierre – qui lors des phases inflationnistes a tendance à s'apprécier.
Vos placements : SCPI, actions, immobilier locatif, assurances-vie, livrets A ou encore PER, doivent protéger votre pouvoir d'achat et non vous appauvrir. C'est pour cela qu'il faut effectuer un tri minutieux entre les placements.
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
Placer votre argent dans les livrets d'épargne réglementée que sont notamment le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), offre plusieurs avantages. Ces deux produits sont entièrement sécurisés, défiscalisés, et leur liquidité est totale : vous pouvez retirer les fonds à tout moment.
Les « gagnants » sont ceux qui ont accès à ces liquidités surabondantes : les banques, les assurances (et réassurances), les opérateurs immobiliers, les fonds d'investissements, les fonds spéculatifs (ils ne se sont jamais portés aussi bien), les (grandes) entreprises dont le taux de rendement est supérieur à l' ...
Le meilleur rempart contre l'inflation demeure l'immobilier. Parce les loyers sont indexés sur la hausse des prix. Parce que la cote des logements progresse dans la durée comme l'inflation plus un point.
Nous vivons ainsi, depuis le début de l'année 2022 une hausse historique des taux d'intérêt. À titre d'exemple, l'obligation d'État allemande à 10 ans est passée de - 0,2 % à + 1 % depuis le début de l'année. Voilà qui ouvre une fenêtre d'opportunité pour les épargnants.
Si l'inflation a toujours, à long terme, des effets négatifs, elle peut avoir, à court terme des effets positifs. ➢ Les effets positifs : - allège la dette des débiteurs (par exemple, celui qui a emprunté pour acheter un logement). - profite à ceux qui bénéficient de revenus indexés sur l'inflation.
L'inflation et le pouvoir d'achat ne font pas bon ménage. C'est pour cela qu'il ne faut pas placer son argent sur un livret A et sur un contrat d'assurance-vie en fonds euros. Il faut préférer l'achat de SCPI de rendement, le meilleur moyen de conserver et d'améliorer son pouvoir d'achat.
Pour l'analyste économique, se débancariser ne consiste pas à clôturer l'ensemble de ses comptes bancaires qui restent utiles au moins pour les virements ou les prélèvements. Cependant, il est nécessaire de réduire la sensibilité personnelle vis-à-vis des banques, des compagnies d'assurance vie et du système financier.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
On dit alors que le rendement est négatif, net d'inflation, ce qui est précisément le cas du livret A depuis ces trois dernières années. Ainsi, en février 2020, le taux du livret était fixé et gelé à 0,5 % (par décision gouvernementale) tandis que le taux de l'inflation au même moment affichait 0,5 % (selon l'Insee).
Bercy y révise sa prévision d'inflation pour l'année 2022, à 5,3% contre 5% attendus en juillet, et pour 2023, à 4,2% contre 3,2%. Le ministre de l'Economie a expliqué anticiper un recul de l'inflation "dans le courant 2023".
"Nous n'attendons pas une augmentation de l'inflation jusqu'à l'été 2023", a-t-il tenu à rassurer. Lors d'une conférence de presse, Bruno Le Maire s'est tout de même félicité d'une croissance attendue à 2,7% en 2022, au micro de CNews.
La hausse des prix va durer en France : la sortie du pic d'inflation n'est pas attendue avant fin 2023, selon Bruno Le Maire. La France devrait "sortir du pic d'inflation fin 2023", assure le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro.
La hausse des prix ne touche pas toutes les entreprises et tous les ménages de manière uniforme. Ce sont les foyers les plus modestes qui souffrent le plus de l'inflation, ce sont donc eux à qui doivent s'adresser en priorité les mesures d'aide, explique Denis Ferrand.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Pour investir 100 000 euros en 2022, l'assurance-vie est le placement le plus recherché. L'assurance vie individuelle offre l'avantage de récupérer intégralement le capital que vous avez investi, c'est le principe du fonds en euros.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.