C'est quoi un plan d'audit ?

Interrogée par: Guy Techer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Un plan d'audit est un système d'objectifs, de portée, de calendrier et d'activités d'audit qui seront réalisés par les auditeurs. Un plan d'audit, également connu sous le nom de programme d'audit, sert de guide pour la réalisation de différents types d'audits dans une entreprise.

Comment présenter un plan d'audit ?

5. Présenter le plan de l' audit. Le plan de l'audit doit présenter l'auditeur principal et ses qualifications, ainsi que d'autres auditeurs qui composent l'équipe. Cette section devrait également décrire les documents qui ont été évalués et qui étaient les personnes interrogées.

Qui fait le plan d'audit ?

« Pour établir le plan d'audit fondé sur une approche par les risques, le responsable de l'audit interne consulte la direction générale et le Conseil et prend connaissance de la stratégie, des principaux objectifs opérationnels, des risques associés ainsi que des processus de management des risques.

Quelle est la différence entre un plan d'audit et un programme d'audit ?

Programme d'audit : ensemble d'un ou plusieurs audits planifiés dans un laps de temps et dans un but déterminés. Plan d'audit : description des activités et des dispositions nécessaires pour réaliser un audit.

Quels sont les trois types d'audit ?

Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).

PLAN ANNUEL D'AUDIT INTERNE : LES FONDAMENTAUX

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le but de l'audit ?

Définition d'un audit

Un audit peut être ordonné dans le but de vérifier que l'entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur. Un audit peut également être déclenché afin de réaliser un état des lieux d'un service ou d'un département complet d'une entreprise.

Pourquoi faire de l'audit ?

L'audit est une opération qui vise à vérifier l'ensemble des comptes et les rapports annuels d'une entreprise. Il permet de s'assurer que sa comptabilité est tenue dans le respect des normes comptables en vigueur. Ce contrôle permet de mettre en évidence les éventuelles fraudes ou omissions.

Quelles sont les 3 phases d'une mission d'audit ?

Déroulement d'une mission d'audit
  • · Phase de préparation.
  • · Phase de réalisation.
  • · Phase de suivi.

Pourquoi un plan d'audit interne ?

Réaliser un audit interne permet d'aider une organisation ou une entreprise à atteindre les objectifs fixés en évaluant l'efficacité des moyens mis en œuvre. Il vise donc à améliorer les performances de l'entreprise en mesurant les processus de management des risques, de surveillance et de gouvernance.

Quel est le rôle de l'audit dans une entreprise ?

Il permet d'avoir une vision complète de l'entreprise. Le but pour le professionnel qui réalise les audits dans l'entreprise, est la connaissance des points positifs et des points à améliorer dans la structure dans laquelle il intervient.

Comment se passe l'audit ?

L'audit se déroule de la façon suivante :
  1. Accueil et réunion d'ouverture : l'auditeur présente le déroulement de la journée d'audit, le fonctionnement, les attendus, la posture à avoir. ...
  2. Evaluation : l'auditeur pose des questions ouvertes pour chaque indicateur.

Comment faire un bon audit ?

6 conseils pour réussir votre audit ISO
  1. Faire la préparation nécessaire. ...
  2. Prendre les audits internes au sérieux. ...
  3. Mettre en œuvre des mesures correctives. ...
  4. Ne pas oublier la revue de la direction. ...
  5. Surveiller soigneusement les objectifs. ...
  6. S'assurer de la propreté des lieux.

C'est quoi un critère d'audit ?

Les critères d'audit correspondent aux normes auxquelles l'entité auditée doit satisfaire. Ils jouent un rôle fondamental dans la solidité d'un audit et son impact potentiel. Les procédures d'audit s'attachent à établir si ces critères sont remplis ou non.

Quels sont les différents types d'audit ?

Quels sont les différents types d'audits les plus courants ? Notons entre autres l'audit comptable et financier, l'audit interne et externe, l'audit légal, contractuel, organisationnel, ou encore l'audit environnemental. L'audit comptable et financier a pour but de contrôler l'authenticité des comptes d'une entreprise.

Quelle est la différence entre l'audit interne et le contrôle interne ?

Le contrôle interne est un processus interne à l'entreprise et continu, mis en place au sein de toutes les activités d'une entreprise. Il ne s'agit pas d'un service ou d'une activité à part entière. L'audit interne en revanche est une activité qui a lieu à postériori et de façon ponctuelle.

Qui peut faire l'audit interne ?

L'audit Interne dépend hiérarchiquement du chef de l'organisation (président-directeur général, CEO, etc.) et fonctionnellement du comité d'audit, émanation du conseil d'administration. Le Responsable de l'Audit Interne (RAI) est ainsi indépendant de la direction de l'organisation, notamment de la direction financière.

C'est quoi l'auditeur ?

L'auditeur ou l'auditrice externe examine les comptes et la gestion de l'entreprise. Il ou elle analyse tous les documents mis à sa disposition. Il ou elle s'entretient en profondeur avec les dirigeants auxquels il rend compte de son diagnostic et de ses recommandations.

Quelle différence entre audit et évaluation ?

Cependant, contrairement aux évaluations, les audits du rendement ne mesurent pas les résultats obtenus, mais, plutôt, sont axés sur les pratiques de gestion, les contrôles et les systèmes de reddition de comptes.

Quel document pour un audit ?

Pour établir vos observations et préparer votre guide d'audit vous devez vous munir d'un certain nombre de documents :
  • Le référentiel normatif et/ou réglementaire ;
  • Le rapport du précédent audit ;
  • Le manuel qualité ;
  • Les fiches processus (si elles ne sont pas intégrées au manuel ou en annexe) ;

Quels sont les risques d'audit ?

Le risque d'audit comprend deux composantes : le risque d'anomalies significatives dans les comptes et le risque de non-détection de ces anomalies par le commissaire aux comptes.

Quels sont les tests d'audit ?

La piste d'audit s'apparente à un test de cheminement. Elle est utilisée dans le cadre des audits financiers pour remonter à l'origine d'une opération, de l'enregistrement dans les états financiers à l'acte de gestion. Vous pouvez donc vous inspirer de son principe pour réaliser vos tests d'audits.

Comment s'appelle celui qui écoute ?

 auditeur, auditrice

Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2. Synonyme de audit.

Quand faire un audit ?

Il peut être réalisé à titre préventif (pour évaluer une situation à un moment donné et prévenir certains risques) ou à titre curatif (pour remédier à une problématique particulière ou une situation de conflit). L'audit social est une pratique de plus en plus fréquente, et de plus en plus demandée par les entreprises.

Comment préparer un entretien d'audit ?

Questions personnelles et relatives à l'entreprise en entretien d'embauche en Audit
  1. Que pensez-vous faire lors de votre première année chez nous ?
  2. Aimez-vous les déplacements? A quel point êtes-vous mobile ?
  3. Pouvez-vous me parler d'événements récents qui ont affecté notre industrie ? Notre Cabinet ?

Comment construire une grille d'audit ?

La construction d'une grille passe notamment par les étapes suivantes : La définition du processus à évaluer. Le processus doit pouvoir être décrit par un logigramme (une finalité unique, une page). Si ce n'est pas le cas, il convient de scinder le processus considéré en plusieurs sous-processus.

Article précédent
Quel est le salaire d'un ARM ?