L'objectif de la rééducation consiste alors à utiliser la mémoire visuelle intacte pour aider la mémoire verbale déficitaire. Le principe de base est de relier les éléments présentés verbalement dans une image mentale interactive. Cette technique peut, par exemple, aider le sujet à retenir le nom de personnes.
Comment prévenir les troubles de la mémoire ? Manger sain : Consommer des aliments riches en antioxydants et oméga-3 contribue au contrôle de l'oxydation des cellules du cerveau. Faire du sport : L'exercice physique participe au développement des neurones et baisse le risque de troubles de la mémoire.
Pour améliorer et stimuler votre mémoire, vous pouvez régulièrement utiliser la technique de visualisation suivante : Faites d'abord le vide sur la table de votre salon. Posez ensuite 3 ou 4 petits objets et observez-les attentivement. Fermez les yeux, et représentez-vous la scène : la table et les objets posés.
Il faut plutôt s'inquiéter quand l'entourage vous met en garde contre votre attitude : pertes de mémoires fréquentes et sur des sujets que vous maîtrisez habituellement, attitudes bizarres, rangements improbables, troubles du langage et de l'orientation dans des lieux que vous maîtrisez parfaitement jusqu'à présent.
Le neuropsychologue contribue à l'établissement du diagnostic en effectuant un "bilan mémoire" ou bilan neuropsychologique. Celui-ci évalue les fonctions cognitives, intellectuelles et perceptives du patient.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
C'est un phénomène connu : la fatigue, les apnées du sommeil ou le manque chronique de sommeil peuvent entraîner une baisse de la concentration et des pertes de mémoire. le stress et la dépression, les événements traumatisants. certaines carences alimentaires, notamment en vitamine B1 ou B12.
Le ginseng qui est souvent considéré comme un stimulant de la mémoire et de la concentration. Proche du ginseng, l'éleuthérocoque qui aurait une action sur la mémoire mais ses effets sont plutôt considérés comme des effets anti-fatigue.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Une véritable pépite pour booster son cerveau ! La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium. Ses nutriments essentiels luttent contre la dépression et favorise la mémoire.
Les informations s'ancrent mieux dans le cerveau lorsqu'elles sont associées à l'un de nos sens. Ainsi, prononcer une information à voix haute permet de mieux la mémoriser, car le simple fait d'articuler crée un lien sensoriel entre le cerveau et l'ouïe qui augmente notre capacité mémorielle. Faites du sport !
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Bacopa et Ginkgo Biloba
Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
La vitamine C et la vitamine D protègent le cerveau contre le stress oxydatif et le déclin cognitif. Les vitamines du groupe B favorisent l'absorption du glucose par l'organisme et le transport de l'oxygène, et aident à la fabrication de certains neurotransmetteurs.
Chez les personnes présentant une perte de mémoire, certains symptômes sont sujets de préoccupation : Difficulté à accomplir les activités quotidiennes habituelles. Difficulté à se concentrer et fluctuation du niveau de conscience (symptômes qui évoquent le syndrome confusionnel)
Pour être pleinement concentré, éliminez tout ce qui peut vous distraire : musique, portable, livre, bruit, etc. Pour éviter que votre concentration ne faiblisse, n'oubliez pas de faire des petites pauses régulières. Bien évidemment, un bon rythme de vie permet d'augmenter son temps de concentration.
Pour conserver une bonne mémoire, il faut manger beaucoup de fruits et légumes et boire du jus d'orange, selon une nouvelle étude publiée dans Neurology.
Il recommande une consommation accrue de 10 composants sains, parmi lesquels les légumes à feuilles vertes, le poisson, les baies, les noix… et la limitation de 5 composants néfastes comme le fromage, les viandes rouges, les beurre et margarine, les aliments frits, les pâtisseries et sucreries.
Récitez et répétez
Lorsque vous répétez un texte à voix haute, vous exprimez des idées et vous les entendez en même temps : vous savez alors si ce que vous dites a du sens et vous retenez mieux la matière. La répétition permet de mieux ancrer cette matière dans votre mémoire à long terme.
Horloge. Le test de l'horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que la praxie, l'attention, le langage, l'orientation dans le temps et l'espace, et les fonctions exécutives.
Pour stimuler sa mémoire, il existe trois plantes complémentaires : le ginkgo biloba, le thé vert et la rhodiola rosea.
hypnotiques, certains antidépresseurs, neuroleptiques, L-Dopa (prescrit en cas de maladie de Parkinson).