Un silence actif permet souvent de maîtriser un trou de mémoire. Comme le dit Jacques Walzack : « Apprendre, si nécessaire à articuler et à réguler son débit vocal : dans une grande salle, ou dans un espace à l'acoustique réverbérante, il faudra ralentir le débit : cela améliorera l'intelligibilité du discours.
Un espace calme dans la classe permet également de réduire le bruit et les distractions, ce qui est bénéfique pour les élèves qui ont besoin de se concentrer sur une tâche spécifique. C'est un espace qui répond à un besoin de l'élève comme tous les autres espaces de la classe.
Les silences sont en effet un accompagnement de l'autre dans sa propre pensée, dans sa propre formation, à condition de concevoir la formation comme l'action d'investir une forme, c'est-à-dire un espace, un creux, un silence par exemple. Le silence serait ainsi l'écho de l'apprentissage en train de se jouer.
Le silence permet de nous ressourcer
Moins nous donnons de répit au cerveau, plus il se fatigue et se démotive et plus il est susceptible de se laisse distraire.
C'est pourquoi le silence -- aussi bien l'absence de bruit que l'absence de tracasseries du quotidien -- est fondamental pour le bon fonctionnement cérébral. Il nous permet de nous plonger dans notre mémoire, mais aussi de nous projeter vers les autres et dans le futur.
Le silence acoustique, comme celui attentionnel, visuel ou méditatif permet au cerveau de basculer dans un état très particulier. C'est cette déconnexion qui l'aide à se régénérer et à évacuer les toxines.
Le silence d'une personne peut créer un vide ambigu dans une relation entre individus, du fait qu'il permet aux autres soit d'émettre des jugements définitifs, soit de remettre en question leurs anciennes relations et, par là, d'aboutir à une nouvelle relation.
Une bonne écoute et des notes complètes vous permettront de profiter au mieux de vos cours. Compte tenu que plusieurs notions importantes sont habituellement communiquées directement par les professeurs, il est nécessaire d'avoir pris de bonnes notes pour bien vous préparer à l'examen.
Proposer régulièrement à ses élèves, dans le cadre d'ateliers ou de temps libres, des petits jeux d'écoute et d'observation permettra de développer leur capacité d'attention et de concentration, de même que leur capacité de mémorisation. Tout cela leur sera utile dans leurs apprentissages.
Stimulez ou maintenez l'attention des élèves
En changeant le ton de voix, en se rapprochant de l'élève ayant des problèmes d'attention, en félicitant les élèves qui écoutent bien. Si cela est possible, prévoyez les activités plus exigeantes en matinée. Réservez les dernières périodes de la journée pour les révisions.
Il convient de dire bonjour et au revoir. Les tours de parole doivent être respectés et il ne faut pas interrompre quelqu'un qui parle dans la salle de classe. Chacun doit faire preuve d'attention en classe. Il convient d'écouter les intervenants lors des exposés.
Chaque élève doit se sentir serein et en sécurité dans la classe. Les règles édictées par la communauté éducative doivent être expliquées et comprises par les élèves. Elles sont applicables à tous sans discrimination. La classe doit permettre à chaque élève de se réaliser, d'être reconnu, de se construire positivement.
Encouragez la participation active
L'une des meilleures façons de travailler l'autonomie des élèves en classe est de les encourager à participer activement à leur propre apprentissage. Cela peut inclure la participation à des discussions de groupe, la présentation de travaux en classe ou la participation à des projets.
Lorsque vous écoutez de façon active, votre attention se porte sur l'autre personne pour vous permettre de comprendre, d'interpréter et d'évaluer ce qu'elle vous dit. L'essentiel est de communiquer sans porter de jugement.
Apaisement et bien-être : le silence peut être une marque de sérénité, il est nécessaire pour soi-même ou en couple, permettant de profiter de l'indicible, de l'inaudible. De la même façon que l'on se tait devant un beau paysage, on peut avoir besoin de se taire dans certaines situations particulièrement bienheureuses.
Les chercheurs ont fait entendre des sons à leurs animaux et ont mesuré l'activité de cellules nerveuses individuelles dans leur cortex auditif. Ils ont découvert que lorsqu'un son s'interrompt pour faire place au silence, un groupe de synapses – différent de celui mobilisé par le son lui-même ! – s'active.
Il est interdit de hurler dans les oreilles des autres pendant la récréation. Il est interdit de se bagarrer à l'école, il faut aller voir un enseignant pour régler les problèmes. Il est interdit de jeter des cailloux. Il est interdit de mentir et de voler les affaires des autres.
Il suffit de prendre le temps de regarder autour de soi, notamment grâce à la nature. L'observer, s'y promener, apporte ce calme nécessaire. Il faut se créer plusieurs bulles de silence par jour, en s'isolant au calme et accepter de ne rien faire, même quelques minutes.