Plan intime visant à rapprocher le spectateur du ou des personnages, lui permettant de détailler les détails du visage. C'est un plan utilisé pour les baisers au cinéma, mais également en journalisme pour les interviews.
Échelle des plans : le plan rapproché
Mais le plan rapproché taille permet surtout de mettre l'accent sur le personnage, ce qu'il dit, ou ce qu'il fait, mais sans oublier son corps. Quant au plan rapproché poitrine, il permet de cadrer les sujets filmés en dessous des aisselles.
Plan taille : Il permet de voir les mains des personnages Gros plan : il isole une partie du personnage ou du décor : visage, main , porte … Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone …
Plan moyen (plan serré ou photo de plain-pied)
Le plan moyen (aussi appelé plan serré ou photo de plain-pied) est un cadrage dans lequel le sujet est photographié de la tête au pied. L'environnement dans lequel est entouré le sujet est toujours présent mais passe au second plan.
Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique.
À l'inverse de l'arrière-plan, le premier plan se situe au plus près de votre appareil photo : c'est le premier élément que l'on voit en termes de distance.
Locution nominale
(Figuré) Ce qui est le plus important, qui est mis en avant, que l'on voit en premier.
Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu'aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
L'origine du plan italien est incertaine : puisqu'il ne cadre pas les chaussures des personnages, mais juste au dessus à mi-tibia ou au genou, on a suggéré que les acteurs italiens, juste après la Seconde Guerre Mondiale qui avait laissé le pays et son industrie exsangue, n'avaient pas les moyens de se procurer de ...
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Il est maintenant très utilisé dans la plupart des films, quel que soit le genre. Le plan américain cadre donc les personnages à hauteur de cuisses. La principale conséquence de cela est que le jeu du personnage est clairement mis en avant.
Le plan d'ensemble est, lui aussi, souvent utilisé au début d'une scène pour définir le contexte, créer une certaine ambiance et montrer l'environnement dans lequel la scène suivante va se dérouler.
Au bac de français, deux types de plan de dissertation sont à connaître : le plan dialectique et le plan thématique.
Qu'est qu'une valeur de plan ? Une valeur de plan permet de connaître l'échelle d'un objet dans le cadre de l'image. Comme on filme des personnes dans la majorité des films, on prend donc comme référence le corps humain pour pratiquement toutes les valeurs de plans.
L'esquisse est un dessin ou croquis réalisé par l'architecte au tout début d'un projet d'architecture. Il s'agit de la première représentation graphique du projet.
Image fixe ou en mouvement utilisée en production audiovisuelle pour assurer une transition entre deux plans-séquence, et permettant d'ajouter du rythme à une séquence.
Proche du plan général, le plan d'ensemble se focalise sur un lieu tel qu'une place ou une rue en ville. Les personnages sont suffisamment visibles pour que le spectateur comprenne leur action. On décrit alors le contexte de l'action à échelle humain.
faire-valoir n.m. inv. Personnage de second plan qui sert à mettre en valeur l'acteur...
On distingue le premier plan; le second plan où se trouve le sujet ou le point d'intérêt; et l'arrière-plan, qui complète la composition. Le premier plan désigne la zone de l'image située entre vous et le sujet. Les éléments positionnés à cet endroit seront choisis afin d'enrichir l'impact visuel.