Si un point dur apparait, c'est du à une mauvaise etanchéitée des axes (joints malades) et la graisse présente entre ses joints est partie. Lorsque on nettoie et que l'on graisse notre chaine, on la lubrifie uniquement de l'exterieur, pas sur les point vitaux de celle-ci.
Quand on a des points durs, c'est soit un défaut d'entretien et on a fragilisé sa chaîne, soit de l'usure due au kilométrage avec la rouille qui s'est installée... Dans les deux cas la chaîne risque de péter avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.
Dans un sol d'assise, zone localisée plus résistante que les autres.
Pour savoir si votre chaîne est correctement tendue, il suffit de la bouger. Mais pas n'importe où. LE point qu'il faut vérifier est situé sur la partie inférieure, au beau milieu. Si en appuyant, votre chaîne présente un débattement trop important, il est temps de la retendre.
La norme générale de tension d'une chaine varie d'un modèle de moto à un autre. Elle est généralement indiquée sur un autocollant apposé sur le bras oscillant ou inscrite dans le livret d'entretien par le constructeur. La valeur moyenne est d'environ 25 mm en étant mesurée au milieu de la longueur de la chaine.
Pour supprimer le point dur, tu mets cette graisse sur la chaine, et ensuite avec un chiffon tu tripote les points durs, et cela va les enlever.
Plusieurs indicateurs doivent vous alerter lorsque l'usure se fait sentir : Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne. Les maillons de la chaîne sont détendus. Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.
La tension de votre chaine est capitale pour la durée de vie de votre kit chaine mais surtout pour votre sécurité (en évitant une casse ou un déraillement). La chaine doit idéalement ne jamais être complètement tendue, même lorsque la suspension se comprime au maximum.
Pour régler la tension de la chaîne correctement, aidez-vous des repères. Vous pouvez également prendre un mètre. Si vous serrez trop d'un côté, la roue arrière sera de travers. Une fois la tension effectuée, resserrez l'axe de roue et le contre-écrou – si votre moto en est équipée.
Votre chaine moto est elle usée ? Un kit chaîne dure en général entre 10.000 et 50.000 km selon les motos et leur utilisation.
Utilisez des produits adaptés à votre chaîne de moto
Une chaîne sans joints toriques peut être nettoyée avec n'importe quel produit dégraissant sans risque pour celle-ci. Une chaîne à joints toriques doit être nettoyée au pétrole désaromatisé ou avec un produit prévu à cet effet.
La première étape du dégrippage consiste à nettoyer la chaine rouillée. Pour ce faire, munissez-vous d'un chiffon doux ou d'une brosse pour retirer le gros de la saleté. Ensuite, utilisez un pinceau fin ou un cure-dents pour décrasser l'espace entre les maillons.
Cela protège aussi le moteur, le pignon de sortie de boîte et les roulements. Tendre une chaîne de moto est essentiel puisque si elle est détendue, elle peut nuire aux autres pièces mécaniques de la moto. Elle entraîne aussi des impacts dans la transmission qui sont dommageables pour l'amortisseur de transmission.
Graisser la chaîne de moto
Pour cela, agitez bien le produit et pulvérisez la graisse de manière homogène, sur l'ensemble de la chaîne, en la faisant tourner. Laissez les excédents de produit s'évacuer dans la bassine et essuyez les surplus restant sur la chaîne avec un chiffon propre et sec.
Le Laser Profi est un petit appareil émettant un rayon laser rouge permettant un alignement ultra précis de la chaîne, du pignon et de la transmission secondaire de sa moto.
Le pas de la chaîne moto
Le pas de la chaîne désigne la distance qu'il y a entre deux maillons d'une chaîne. Les mesures s'effectuent avec précision, entre les deux encoches.
On desserre son axe de roue arrière et on doit pouvoir passer 3 doigts minimum entre le bras oscillant (juste là où s'arrête le patin de chaîne, sur la partie supérieure du bras oscillant, à l'inverse des motos de route) et la chaine. Si vous avez des petits doigts, laissez plutôt 3 doigts et demi.
Amenez le petit capteur à proximité du brin et frappez légèrement la courroie afin de la faire vibrer. Enfoncez le bouton “Mesure”. L'ordinateur mesure la fréquence au moyen des variations des pressions sonores produites par la courroie et calcule la tension. La valeur de tension est affichée en Newton.
Pour ce qui est de tirer plus long, le raisonnement est l'inverse : avec un pignon de 20* dents, le moteur va avoir plus de mal à entrainer l'ensemble roue/chaine/pignon, donc il va prendre moins rapidement les tours. Par contre, il suffira de deux tours et quart de pignon pour faire un tour de roue.
1/ Je veux obtenir de plus fortes accélérations
Il vous faut donc soit retirer une dent (ou plus) au pignon ou soit ajouter deux dents (ou plus) à la couronne pour un comportement plus vif de votre moto (la vitesse de pointe sera, a contrario, plus faible: le moteur atteint son régime maximal plus tôt).
Au bout d'une durée de conduite estimée entre 15 000 et 65 000 kilomètres, vous devez changer votre kit chaine. Ces distances sont équivalentes à 300 heures et 1 300 heures de route.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Certains diront que c'est inutile mais dis-toi bien que c'est encore plus inutile de graisser par dessus la crasse. Tu lustres pas ton réservoir sans l'avoir nettoyé avant, si ? Voila. Si tu as de la crasse sur ta chaîne, utilise du WD40 et frotte avec un chiffon et/ou avec une brosse à dent en nylon.
Comment dégraisser des pièces mécaniques avec WD-40 ? Munissez-vous d'un chiffon et agitez bien le produit. Pulvérisez-le ensuite sur la surface à dégraisser et laissez agir quelques minutes. Ensuite, essuyez avec le chiffon et réitérez l'opération jusqu'à ce que la pièce soit parfaitement propre.