Pour améliorer l'autonomie de la batterie, vous pouvez désactiver la fonctionnalité qui permet aux apps de s'actualiser en arrière-plan. Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.
L'iPhone est conçu pour fonctionner dans une large plage de températures ambiantes, idéalement entre 16° et 22° C. Évitez d'utiliser ou de recharger votre appareil lorsque la température de votre environnement est supérieure à 35 °C, car cela peut réduire de façon permanente la durée de vie de la batterie.
Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.
Avoir un usage raisonné de son smartphone
Régler la luminosité de l'écran, éviter de laisser la recherche 4G ou 5G et Wifi activée en zone non-couverte par le réseau, utiliser le mode avion ou éteindre son téléphone la nuit, permettront d'allonger la durée de vie de la batterie.
Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation. S'il est réservé aux déplacements longs et occasionnels, ce type de recharge n'a cependant pas réellement d'impact sur la santé de la batterie.
Cette répétition 100 %, 99 %, 100 % peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Apple conseille d'ailleurs à ce propos de ne pas laisser son iPhone en charge pendant une trop longue période. Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
l'iPhone 15 Plus fait aussi son entrée dans ce palmarès. Son autonomie n'égale pas celle de son aîné le 14 Pro Max de l'année 2022 qui conserve sa place de champion sous iOS. Si votre budget est plus limité, optez pour le Honor Magic 5 Lite à moins de 300€ qui reste un excellent candidat.
Votre batterie est conçue de manière à conserver jusqu'à 80 % de sa capacité initiale au bout de 400 cycles de charge complets. La garantie d'un an couvre la réparation d'une batterie défectueuse. Si l'appareil n'est plus sous garantie, Apple propose un service d'entretien de la batterie.
Sur cette base, l'iPhone 13 Pro Max est toujours le premier. Il est suivi des iPhone 11 et 12 Pro Max avec respectivement des batteries de 3969 mAh et 3689 mAh et près de 20 heures d'endurance.
Recharger votre smartphone toute la nuit peut engendrer des conséquences désastreuses sur votre batterie. Même en étant pleine, celle-ci va en effet continuer à recevoir du courant. À terme, cela va l'endommager irréversiblement.
Arrêter la charge à 80% pour préserver la batterie, et ainsi prolonger la durée de vie de l'iPhone.
Selon Apple, la perte d'autonomie est liée à « l'âge chimique » du composant qui « représente plus que le simple passage du temps ». En effet, toutes les actions effectuées sur votre smartphone ainsi que la récurrence des cycles de charge jouent un rôle crucial dans les performances de la batterie.
Une autre astuce consiste à recharger son portable lorsque la batterie se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Il vaut donc mieux charger ponctuellement pendant la journée qu'une seule fois pendant la nuit.
Le problème peut venir d'une application que vous avez téléchargée et qui consomme beaucoup d'énergie. Vous pouvez également régler vos paramètres pour optimiser l'autonomie de votre batterie.
Comme le site spécialisé iPhoneAddict l'a relevé, "il est généralement conseillé d'avoir une autonomie entre 20% et 80%, au lieu de tomber à 0% puis charger jusqu'à 100% ensuite". En effet, dans une telle situation, une fois que le smartphone a atteint les 100%, il met fin à sa recharge.
Après sa mise en service, une batterie neuve est chargée à environ 80%. Il est toujours recommandé de la charger avant de s'en servir la première fois. Éviter toute charge rapide.
Ménagez la batterie
Règle n°1 pour faire durer son appareil : préserver au maximum la capacité de sa batterie ! Pour cela, on évite de la solliciter en permanence. Par exemple, si on n'en a pas vraiment besoin, on pense à désactiver le Bluetooth et le WiFi, très énergivores notamment lors de ses déplacements.
Le temps de charge de l'iPhone 11 atteint quasiment 3 heures.
La fonction bloquant le niveau de batterie à 80% est réservée pour les derniers modèles de téléphones Apple. Ainsi, sur les iPhone 15 et 15 Pro, il faut se rendre dans les paramètres puis dans le menu "Batterie". L'option est ensuite disponible dans l'onglet "Etat de la batterie et recharge".
Vous pouvez vérifier que le logo d'Apple (une pomme) est bien sur le dos de votre téléphone et qu'il est bien intégré au téléphone et qu'il ne s'agit pas d'un sticker. Vous pouvez également vous référer à la fiche technique de votre iPhone pour voir s'il possède les bons éléments.