Les végétaux et les algues sont des cachettes indispensables pour le développement des petits. Eh oui, les mères de cette espèce peuvent parfois adopter un comportement cannibale et manger leurs propres petits. Un espace restreint et le manque de cachette peuvent être fatals pour les alevins.
Cichlidé-brochet (Cichlidae Crenicichla) : vorace prédateur de guppys.
Pour sauver les alevins, pas très compliqué: il suffit de les isoler dans un deuxième bac (ou tout autre gros récipient (un gros saladier par exemple), mais bon, il faut penser au futur.
L'aquarium doit être suffisamment planté pour que les alevins puissent se cacher. Les plantes flottantes comme la mousse de Java, feront une excellente cachette pour les petits Guppys qui auront ont plutôt tendance à rester en surface. En effet, les femelles adultes ont tendance à chasser les alevins pour les manger.
- Isoler les alevins voire la femelle
Pour isoler et protéger vos alevins nés dans l'aquarium vous pouvez vous équiper d'un pondoir compartimenté ou d'un isoloir filet. Cela vous permettra d'éviter que les alevins ne se fassent manger par les adultes.
elle accouchera quand elle veut, quand elle estime que ca sera le bon moment, ca peut etre dans 1 jours, comme dans 1 semaines ou 1 mois.
Re: Comment savoir quand faut t-il mettre une femelle guppy dans un pondoir ? (#2) Les guppys peuvent se sentir stressées dans un pondoir, alors essaye de ne les y mettre que lorsque tu es sûr qu'elles sont sur le point d'accoucher, ou utilise un grand pondoir pour qu'elles se sentent plus à l'aise.
Il faudra donc soit récupérer les alevins dans un bac communautaire, soit récupérer la mère, la placer dans un bac à part et l'enlever après qu'elle ait relâché spontanément les alevins. Si on veut capturer la mère qui incube, il faut connaître la durée d'incubation pour ne pas intervenir trop tard.
La production est d'environ 100 000 alevins d'environ 25 à 30 mm. Le taux de survie est élevé et la croissance rapide si l'on fertilise le champ avec 2 000 kg de bouse de vache et que l'on nourrit les poissons avec des aliments artificiels comme un mélange de tourteaux d'arachides et de son de riz (1:1 en poids).
Nourrir les alevins
Il existe dans le commerce des aliments spécifiques en poudre adaptés aux alevins, à donner au moins trois fois par jour. Vous pouvez aussi faire éclore des nauplies d'artémias : ce sont de toutes petites crevettes très appréciées des bébés poissons.
Nous conseillons de distribuer une minuscule pincée de nourriture deux à trois fois sur la journée. La quantité doit être consommée entre 30 secondes et 1 minute. Vous pouvez varier la nourriture de vos guppys avec un apport de nourriture congelée, des vers de vase ou des artémias, une à deux fois par semaine.
Un aquarium pour des guppys
Les guppys sont assez vifs et se déplacent beaucoup, mieux vaut prévoir un minimum d'espace. Un aquarium de 100 litres sera une bonne base pour accueillir deux harems, soit huit individus, et prévoir une éventuelle première ponte.
Les nageoires caudales sont plus développées chez le mâle que chez la femelle, ce qui en fait sa beauté. Le mâle est plus coloré et plus petit et plus fin que la femelle. Par sélection, on trouve des femelles de plus en plus colorées.
La reproduction du Guppy
Contrairement à la majorité des poissons qui sont ovipares, la femelle ne pond pas ses œufs à l'extérieur. Elle les conserve dans son ventre. Les œufs éclosent dans le ventre, puis les alevins sont expulsés.
Les guppys sont des ovovivipares et leur reproduction est la même que celle des platys et xyphos notamment. Ainsi, la femelle incube ses œufs dans une poche incubatrice, annexe de ses organes reproducteurs. On repère alors une petite tache noire en avant de son orifice anal et on remarque un ventre bien rebondi.
Le régime de vos guppies ne sera pas complet sans un peu de nourriture vivante, qui peut être congelée. Artémias et larves de moustiques seront grandement appréciées. Il n'est pas farfelu de donner des épinards pochés ou bien des courgettes à ce type de poisson, c'est même très courant.
Si vous souhaitez garder les petits ou les donner, on recommande de placer la mère dans un aquarium à part jusqu'à ce qu'elle mette bas. C'est la solution idéale pour des bébés en bonne santé mais cela demande un certain investissement.
Les alevins éclosent en 3 jours à une semaine, dépendant des conditions du milieu et spécialement la température. Plus l'eau sera chaude, plus l'éclosion sera précoce. Une fois éclos, les nouveaux nés peuvent survivre quelques jours sur leur réserve énergétique, il n'est donc pas nécessaire de les nourrir.
Laisse les bébés dans l'aquarium et tôt ou tard, il se feront manger mais les plus malins survivront. Tu n'as pratiquement rien à faire, à part de leur donner un peu (un p'tit peu hein ?) de nourriture pour éviter qu'il mange leur alevins.
C'est au moyen de sa nageoire anale, le gonopode, qu'il fertilisera la femelle. Celle-ci peut pondre jusqu'à une centaine d'alevins par mois, après une gestation de 26 à 45 jours.
Quoi que vous choisissiez pour vos alevins, ils doivent avoir un espace sûr et protégé pour grandir jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille raisonnable. Offrez à vos poissons un environnement sûr, nourrissez-les régulièrement, changez l'eau du bac et laissez-les s'habituer à l'aquarium lorsqu'ils seront assez grands.
Il arrive également que des poissons persécutent inlassablement les autres au sein d'un groupe d'une même espèce : il peut s'agir de mâles tentant de séduire les femelles. Des tensions peuvent aussi se créer entre les poissons s'ils manquent d'espace vital, dans le cas d'un aquarium surpeuplé.
Le guppy occupe la zone supérieure de l'aqua, donc cela ne me semble pas anormal. SAUF si tu remarques qu'ils pipent à la surface de manière insistante, comme s'ils voulaient respirer, auquel cas tu peux avoir soit un manque d'oxygénation de l'eau, soit un pic de nitrites, ton eau est donc à tester.
Pendant les vacances, je vous conseille tout de même d'utiliser une filtration et/ou une aération dans tout vos aquariums peuplés, la chaleur de l'été est parfois rude pour vos guppys.
Idéalement, prévoyez un aquarium d'au moins 75 litres pour quatre individus, 100 litres minimum pour une dizaine de poissons. Préférez un format de bac rectangulaire pour permettre au guppy de nager en toute tranquillité en partie haute.