Rendez-vous alors sur le site Demande-logement-social.gouv.fr pour effectuer la démarche. Remplissez les formulaires avec vos informations personnelles et télécharger les pièces justificatives. Si vous passez toutes les étapes, vous devrez rapidement recevoir par email votre numéro unique Régional ou Départemental.
Contactez par téléphone votre intervenant ou votre agence Action Logement. Ou transférez le mail suspect à l'adresse [email protected] ou [email protected] (Si votre demande ne concerne pas la sécurité, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact).
Al'in, la nouvelle plateforme d'action logement a été lancée le 15 juillet 2020. C'est un site qui permet de rechercher et candidater à des offres de logements sociaux directement en ligne. L'inscription, les propositions et le suivi sont désormais entièrement dématérialisé et se font uniquement en ligne.
Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...
Sachez que nous pouvez désormais effectuer, renouveler ou modifier une demande de logement social directement en ligne sur le portail www.demande-logement-social.gouv.fr.
joindre au 0 970 800 800.
La plateforme AL'in propose des logements sociaux.
Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.
Pour appuyer votre demande de logement social, vous pouvez joindre à votre dossier une lettre d'accompagnement. Vous pouvez l'adresser directement au maire de la commune ou à un élu en charge du logement.
si vous êtes actuellement dans le parc privé, vous pouvez acheter un logement social vacant. Vous ne serez cependant pas prioritaire, car il sera proposé en premier aux locataires du parc HLM du département. Ensuite, il sera proposé aux ménages aux revenus modestes et dans un dernier temps à tout intéressé.
Gagner 3 fois le loyer : ce n'est pas une obligation !
La pratique consistant à demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est donc finalement un usage, mais rien n'interdit à un propriétaire de choisir un locataire qui gagne moins.
Comment percevoir cette aide ? Pour percevoir l'aide de 1 000 euros, un jeune éligible au dispositif doit adresser une demande dans les trois mois au maximum après la date d'effet de son bail ou de la convention d'occupation. La démarche s'effectue en ligne sur le site d'Action Logement.
Comment profiter du 1 % patronal Al ? Tous les salariés dont l'employeur cotise au 1 % patronal peuvent bénéficier d'un prêt à taux préférentiel pour leur résidence principale. Pour en faire la demande et en bénéficier, il suffit de demander au service de l'entreprise qui s'en occupe et de monter un dossier.
Connectez-vous à notre plateforme AL'in
> Créez votre compte, > Renseignez votre numéro unique d'enregistrement en activant la clé de sécurité, Une fois ces étapes effectuées, finalisez votre demande puis accédez aux offres de logement.
Cependant, le principal problème provient du serveur : “Nous avons actuellement un souci technique dû aux nombreuses demandes chaque jour. Nos développeurs sont en train de régler la plateforme afin de trouver le bon compromis pour satisfaire le plus grand nombre, continue Corinne Bedos Toulgoat.
Tout ce que vous devez faire est de vérifier le taux des cotisations patronales du FINAL sur votre fiche de paie. Lorsqu'elle est de 0,45, alors vous pouvez vous rassurer, car votre entreprise effectue la cotisation patronale au 1 % logement.
Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants. Pour plus d'informations concernant votre demande d'APL, vous pouvez consulter notre article sur l'APL accession.
2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.
Si vous êtes en situation d'urgence, appeler le 115 pour trouver un hébergement d'urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit). Si vous êtes menacé d'expulsion, une plate-forme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous renseigne sur vos droits et les recours possibles.
Pour savoir si votre demande de logement avance, rendez-vous à l'adresse : https://www.actionlogement.fr/suivre-mon-dossier.
Avant d'envoyer une lettre de relance, vous devez d'abord avoir déposé votre demande de logement social et reçu votre numéro unique d'enregistrement. Vous devez également avoir fourni tous les documents demandés. Votre demande doit enfin rester sans réponse depuis un certain temps.