Un portefeuille de crypto-monnaie ou « crypto wallet » est un support matériel ou immatériel qui permet de stocker, d'envoyer et de recevoir des crypto-monnaies.
Un portefeuille bitcoin est comparable à un compte bancaire numérique. Il vous permet d'envoyer, de recevoir et de gérer vos bitcoins. Le principe de fonctionnement est le suivant : vous achetez des bitcoins chez BTC Direct, ils sont donc envoyés dans votre portefeuille.
Le portefeuille Coinbase Wallet est idéal pour les débutants. Il peut être téléchargé sous forme d'application mobile pour Android ou iOS, avec une interface intuitive. En outre, ce wallet est entièrement intégré avec l'exchange de Coinbase.
Un portefeuille est un logiciel qui va vous permettre d'envoyer, recevoir, contrôler, et sécuriser vos cryptos. Il peut se présenter sous la forme d'un logiciel sur ordinateur, d'une application mobile ou encore d'un portefeuille physique.
En plus des modèles Ledger Nano que nous avons déjà présentés plus haut, on retiendra particulièrement les hardware wallets Trezor. Cette marque vend deux modèles : le Model T qui est l'un des meilleurs portefeuilles crypto en matière de sécurité, et le Trezor One qui est vendu à un prix moins cher.
Le Top meilleur wallet crypto en 2022 :
ZenGo. Ledger Nano X. Ledger Nano S. Trezor T.
L'adresse de votre portefeuille externe est affichée dans votre portefeuille Bitcoin personnel. Copiez-la dans le champ requis. Saisissez l'adresse du portefeuille externe et le montant que vous souhaitez retirer, puis cliquez sur Continuer.
Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte, de vous connecter, d'aller dans les paramètres et de cliquer sur Portefeuilles et adresses où une option s'affichera pour importer des adresses BTC. Après avoir saisi votre clé privée, vous devriez être en mesure d'accéder de nouveau à votre portefeuille.
Les sites permettant d'obtenir gratuitement des fractions de bitcoin. Solution réservée aux éditeurs de site web rémunérés par la publicité. Les plus performants : coinhouse.com*, Ledger Wallet*, et Coinbase*.
Si vous commencez à acheter des crypto-monnaies, vous aurez besoin d'un portefeuille. Il vous permettra en effet de stocker votre crypto-monnaie, mais également d'en envoyer, d'en recevoir, d'en acheter ou en vendre.
Aujourd'hui, les acteurs proposent souvent un service de stockage et une plateforme d'échange de crypto-monnaies en parallèle. C'est le cas des Coinbase, ZenGo ou encore Binance. Ces trois acteurs sont des références pour stocker des crypto-monnaies, mais également pour acheter du Bitcoin et d'autres crypto-actifs.
Binance et ZenGo sont connues comme étant fiables par tous les experts de l'industrie. eToro est même régulé en Europe et plus précisément en Europe. La procédure pour acheter des Bitcoins sur ces plateformes est assez standardisée : il faut ouvrir un compte, valider son identité et entrer un moyen de paiement.
Le Bitcoin ne fonctionne pas comme l'Euro, le Dollar ou le Livre Sterling, il s'agit d'une cryptomonnaie. Le Bitcoin est une unité monétaire numérique qui ne dépend d'aucune autorité et d'aucune institution financière. Aucun organisme centralisé ne régule donc la cryptomonnaie.
Il suffit d'ouvrir votre application Coinbase, de sélectionner la cryptomonnaie et un montant, d'entrer l'adresse électronique du destinataire et d'appuyer sur Envoyer. L'envoi de cryptomonnaies est simple et abordable, que vous envoyiez des fonds à quelqu'un situé dans la pièce d'à côté ou à l'autre bout du monde.
Si vous avez déjà un portefeuille existant créé sur d'autres applications comme Ledger, Metamask ou MyEtherWallet, vous pouvez facilement importer votre portefeuille existant en entrant votre phrase de récupération de 12/18/24 mots sur Crypto.com DeFi Wallet.
Visitez crypto.com/exchange et appuyez sur le bouton Connexion (coin supérieur droit). Après vous être connecté à votre compte, cliquez sur Portefeuilles > Portefeuille Spot (dans le coin supérieur droit). Trouvez la cryptomonnaie que vous souhaitez retirer et appuyez sur Retrait.
Le moyen le plus simple d'accéder à ces informations consiste à utiliser un site Web qui les met à votre disposition. Nous aimons Blockchain.com Explorateur de blockchain pour ça. Vous verrez une liste des transactions associées à cette adresse.
Ainsi aux côtés de vos euros, vous pouvez retrouver vos différentes cryptomonnaies. La carte de paiement associée au compte se chargera de convertir automatiquement ses Bitcoins en euros avec cependant des frais de appliqués. Parmi ces banques, notons Revolut, N26 ou Wirex.
Le meilleur exchange pour acheter, vendre, ou stocker des cryptos est Binance. La plateforme internationale propose en effet la plus grande variété de crypto-actifs, ce qui va vous donner l'opportunité d'investir aussi bien sur le BTC, l'ETH ou encore des altcoins.
L'extension de portefeuille de la chaîne Binance est un outil que vous pouvez utiliser pour interagir avec les réseaux blockchain : BC, BSC, et Ethereum. Perdre l'accès à vos portefeuilles de cryptomonnaies peut être assez coûteux. Il est donc important de sauvegarder régulièrement votre phrase de récupération.
Maintenant en France, il n'est actuellement pas possible d'utiliser PayPal pour acheter du Bitcoin. Peut-être que cela arrivera par la suite mais aucune date n'a été communiquée par la plateforme. Le plus simple reste donc d'opter pour eToro afin de déposer des fonds depuis PayPal puis de trader du Bitcoin (BTC).
Pour investir en cryptomonnaie, il y a aussi le staking. Encore un terme anglais, navré ! Le principe du staking est de participer à la sécurité du réseau lié à notre crypto en échange d'une rémunération (taux d'intérêt). C'est une forme d'investissement passif avec des taux d'intérêt qui varient.