Le Label Rouge est un signe national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le premier produit porteur d'un Label Rouge.
Il permet aux professionnels de proposer des produits de qualité supérieure et s'avère très attractif et concurrentiel au sein des filières. Il génère une meilleure valorisation des produits qui bénéficie à l'ensemble du territoire français.
Le Label bio signifie que les animaux sont nourris avec du fourrage ou des céréales bio, ce que ne fait pas forcément le Label rouge". A contrario, "le Label rouge a une exigence de qualité gustative qu'il n'y a pas dans le Label bio", a ajouté la journaliste. C'est la principale différence entre ces deux Labels.
Le Label Rouge, c'est la garantie d'une viande de qualité supérieure, vérifiée par des tests organoleptiques réguliers organisés avec des groupes de consommateurs et d'experts. La viande est maturée pendant au moins 10 jours pour plus de tendreté.
Les produits label rouge sont issus d'un poulet à croissance lente, à pattes et peau blanches, non cou nu, fermier élevé en plein air, abattu à 84 jours minimum.
La volaille de Bresse est considérée comme la meilleure volaille du monde par plusieurs spécialistes et chefs étoilés. Mais pourquoi? La volaille de Bresse est une race de poulet avec une appellation d'origine contrôlée (AOP).
- Le poulet dit « standard» dont l'abattage intervieht en général entre 45 et 50 jours, lorsque les animaux atteignent environ;1800 grammes; en fait, c'est le poids qui détermine l'âge d'abattage.
Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le premier produit porteur d'un Label Rouge. Aujourd'hui, pour bénéficier du Label Rouge, tout professionnel doit prouver que le produit qu'il propose à la vente est conforme à l'un des cahiers des charges du label.
Les labels alimentaires
Le Label Rouge et le Label AB (Agriculture Biologique) sont plus favorables aux animaux, notamment aux poules pondeuses et aux porcs, l'agriculture intensive consistant – productivité oblige – à entasser ces animaux dans des bâtiments fermés.
Les labels comme une preuve de son engagement social
De manière générale on peut affirmer que le label peut jouer le rôle de preuve : en effet il garantit la conformité d'une entreprise ou d'une organisation, d'un produit ou d'un service à des critères définis.
L'agriculture biologique respecte, restaure et entretient les équilibres biologiques sans lesquels la vie ne peut se développer et durer. L'agriculture bio ne pollue pas avec les pesticides, fongicides et autres engrais de synthèse.
Ainsi, les œufs bio apportent de meilleurs acides gras que les œufs conventionnels, et sont plus riches en Oméga 3, surtout si les poules ont notamment consommé des graines de lin. Les aliments donnés peuvent être enrichis en vitamines naturelles, mais pas en acides aminés.
Alimentation : les promesses non tenues des labels. Label rouge, AOP, Agriculture biologique, Zéro résidu de pesticides… Les labels et certifications alimentaires ne sont pas suffisamment fiables, selon deux études menées par l'UFC-Que Choisir, WWF France et Greenpeace.
Le Label rouge (LR) est « le signe de qualité français qui atteste qu'un produit possède un niveau de qualité supérieur à celui d'un produit courant similaire ». Il est décerné par l'Etat qui l'attribue sur avis de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO).
Le Label Rouge symbolise la qualité française des produits alimentaires. Ils se distinguent de leurs homologues par des conditions de production ou de fabrication d'une qualité supérieure. À travers ce label bien connu des consommateurs, ces derniers ont l'assurance de déguster un produit au goût incomparable.
C'est en juillet 1967 que l'on assiste à la naissance du Synalaf, syndicat national des labels avicoles de France, avec comme premier président, Albert Falkenberg, pionnier du label.
En général, c'est le chef de projet qui est responsable de rédiger un cahier des charges. Il peut toutefois être confié à un consultant chef de projet. Le cahier des charges peut être élaboré en utilisant la méthode SMART pour définir les objectifs de manière précise et mesurable.
Objectifs d'un cahier des charges
Le cahier des charges a pour but de formaliser le besoin et de le rendre compréhensible aux différents acteurs en définissant tous les aspects du projet (fonctionnel, organisationnel, technique, juridique, administratif, etc.).
En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits alimentaires : on parle de labels. Il s'agit de signes officiels qui garantissent la qualité et l'origine des produits concernés. Les labels européens et nationaux sont réglementés et leur bonne utilisation est garantie par l'État.
Protéger un label auprès de l'INPI
La seule protection possible d'un label est le dépôt d'une marque selon le code de la propriété intellectuelle. A cette fin, vous devez fournir à l'INPI un dossier dont le référentiel du label qui décrit les conditions d'usages de votre marque.
L'appellation label fait obligatoirement l'objet d'une reconnaissance officielle. Il se matérialise par un logo ou symbole reconnaissable. Pour pouvoir apposer un label, il y a un cahier des charges à respecter avec des audits annuels pour contrôler la conformité.
Concernant le poulet fermier, ce dernier pèse entre 1,8 kg et 2,4kg, un bon moyen de nourrir 8 personnes.
A ce stade, la ration quotidienne est augmentée : le poulet de chair conventionnel consommera entre 75 et 85 g d'aliment quotidiennement. Des recettes enrichies sont élaborées pour couvrir les apports nécessaires à son développement et assurer la continuité de l'engraissement.
Ne soyez pas surpris si vous adoptez vos poules alors qu'elles sont encore des poulettes ou des poussins : les poules de Jersey peuvent atteindre jusqu'à 7 kg (9 pour les plus gros poulets et coqs) et 65 centimètres !