Le préfixe est l'élément que l'on place devant un mot de base pour obtenir un mot dérivé. La présence du préfixe aura un impact sur le sens du mot et non sur la classe à laquelle il appartient.
L'essentiel
Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-. – Ils situent dans l'espace ou le temps : in-, épi-, ex-, pré-, anté-, post-, circon-, péri-, ad-, para-, inter-.
Le suffixe -âtre ayant plus tard pris une signification péjorative, la périphrase construite avec « beau- » a été adoptée en remplacement.
-Si l'élément ajouté est placé avant le radical c'est un préfixe, s'il est placé après le radical c'est un suffixe.
Si on ajoute au mot de base «faire» le préf. de répétition «re», on obtient le mot «refaire» qui signifie «faire à nouveau». En ajoutant au mot de base «cadre» le préf.
Un préfixe est un affixe 1 qui précède le radical, contrairement au suffixe qui est placé après le radical, l'affixe étant un élément susceptible d'être incorporé à un mot pour en modifier le sens ou la fonction.
Le préfixe, c'est quelques lettres qu'on ajoute à un mot existant pour en former un nouveau. Le préfixe est placé devant le radical d'un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection.
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Du verbe allumer avec le préfixe r- indiquant un retour à un état antérieur.
Le radical
C'est la partie fixe du mot. Il porte le sens principal. Exemple : port → porter, porteur, supporter, insupportable, etc. Certains radicaux, pour un même sens, peuvent avoir plusieurs formes.
Étymologie. Verbe dérivé de charger , avec le préfixe re- .
Le préfixe national est le «0». The national prefix is "0".
Ex : édenté - chiendent - trident - dentiste - dentaire - denteler - dentelle - dentelure - dentier - dentition - dentifrice.
(1225) Dérivé de malade , avec le suffixe -ie , pour indiquer un état.
re-. Préfixe exprimant la réitération (refaire), le retour à un état... Re. Symbole chimique du rhénium.
"connu" n'a pas de préfixe. Par contre, si c'était "inconnu", le préfixe serait -in.
Le préfixe est un élément que l'on ajoute devant le radical et qui permet de former un nouveau mot qui fait partie de la même famille. Le suffixe est un élément que l'on ajoute derrière le radical et qui permet de former un nouveau mot qui fait partie de la même famille.
Le suffixe modifie le sens du radical. Exemple : grand (adjectif qualificatif) grandeur (nom commun) grandir (verbe) Ici, on a ajouté -eur et -ir pour trouver d'autres mots de nature différente.