Il existe plusieurs causes courantes à ce problèmes, notamment les pneus défectueux, une suspension insuffisante, un mauvais réglage de l'essieu ou encore un chargement mal réparti. Pour résoudre le problème d'une remorque qui saute, il convient en amont de faire diagnostiquer le véhicule par un professionnel.
Un rappel : sur autoroute, on roule à droite ! Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.
Plus grande, souvent freinée, la remorque double essieu accepte en toute sécurité des charges lourdes et encombrantes sans peser inconsidérément sur l'arrière du véhicule tracteur.
En effet, une remorque va se diriger à l'inverse du véhicule lors d'une marche arrière. Ainsi, si vous braquez à droite en reculant, la remorque ira vers la gauche et inversement. L'angle de braquage ne doit pas être trop important non plus afin d'éviter que la remorque ne se mette en drapeau et sur-braque.
Le poids total en charge maximal autorisé est de 750 kg. Si vous optez pour une remorque à double essieu freinée, vous ne serez plus tenu de respect un poids total en charge maximal de 750 kg. Les remorques freinées peuvent accueillir la charge maximale pouvant être supportée par la construction.
Le permis B
Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).
La conduite
Conduire une remorque n'a rien de compliqué. Les ralentissements doivent être anticipés, en particulier pour les remorques de moins de 750 kg ne possédant pas de système de freinage. Attention également lors des dépassements, la longueur totale doit être prise en compte.
vous pouvez aussi sceller une boule d'attelage dans un mur, un pilier, une fois la remorque attelée sur cette boule vous y mettez un verrouillage de tête, ce qui la rendra impossible a deplacer.
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. 4° 50 km/h en agglomération.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.
Conduire une remorque ou une caravane plus lourde, généralement équipée d'un double essieu, implique de passer un permis spécial : le permis BE. Celui-ci vous autorise à tracter un ensemble de plus de 4 250 kg (somme des PTAC du véhicule tracté et du véhicule tracteur).
Le PTAC, le poids total autorisé en charge de la remorque, définit la nature de la garantie à souscrire. Ainsi, en dessous de 750 kg, votre assurance auto protège, de manière générale, votre remorque. En revanche, une assurance remorque obligatoire spécifique doit être souscrite si le PTAC est supérieur à 750 kg.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
Le péage autoroutier avec remorque n'est pas plus cher que pour un véhicule sans remorque.
Saisissez le bord inférieur du volant (= l'arrière de la remorque) et commencez à effectuer une marche arrière en maintenant une trajectoire rectiligne. Roulez peu à la fois. Si vous voulez que la remorque aille vers la gauche, dirigez la main vers la gauche. Petits mouvements du volant.
Si la remorque est suffisamment légère vous pouvez vous-même venir insérer la tête d'attache sur la rotule en déverrouillant la gâchette de sécurité. Sinon vous pouvez déplacer le véhicule de façon à faire venir la rotule directement en dessous de la tête d'attelage et ainsi les solidariser facilement l'un à l'autre.
Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.
Vous pourrez utiliser par exemple un antivol de tête d'attelage avec cadenas ou un sabot de roue, qui ont, tous deux, vocation à empêcher les malfaiteurs de partir avec votre remorque. Certains couvrent la poignée de l'attelage afin de protéger la remorque.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
La remorque ne doit pas dépasser 12 mètres (en excluant le dispositif d'attelage).
Le poids à vide correspond au poids réel d'un véhicule en état de rouler comprenant un réservoir rempli à 90 % (la présence d'un conducteur de 75 kg est inclut dans le repère G) Le PTAC signifie poids total autorisé en charge.
Remplacez les pneus de votre véhicule tracté tous les 6 ans au maximum, même si les sculptures semblent en bon état.
Sachez aussi que la pression maximale d'un pneu peut s'écarter de la valeur standard pour un indice de charge donné. Par exemple, un pneu d'indice de charge standard doit pouvoir supporter 2.4 bars, mais il est courant de trouver de tel pneus qui s'accommodent de pression allant jusqu'à 3 bars.
Section : 150 mm. Capacité de charge maxi : 375 kgs. Vitesse maxi : 140 km/h. Pression de gonflage maxi : 2,5 bars.