Le terme comédogène fait référence à un produit générant la formation d'imperfection de type points noirs, autrement dit de comédons. A l'inverse, une texture qui ne bouche pas les pores de la peau est appelée non-comédogène.
Un produit comédogène est un soin cosmétique qui a tendance à obstruer les pores et empêcher le sébum d'être évacué : il peut ainsi accélérer la formation de comédons, et plus globalement d'imperfections car les comédons se transforment souvent en boutons ou micro-kystes.
Ainsi, un soin non comédogène signifie qu'il ne favorise pas l'apparition de boutons et autres imperfections. Sa texture et sa composition limitent l'apparition de comédons et ne bouchent pas les pores de la peau.
Pour les reconnaître dans les listes INCI, elles se trouvent principalement sous les dénominations : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Ozokerite, Ceresin Wax, Synthetic Wax , Mineral Oil, Isododecane, Isohexadecane…
Fluide Hydra-Mat Perfecteur de Mavala. Un soin enrichi en perlite (des micro-poudres minérales cinq fois plus absorbantes que l'argile) pour limiter les brillances. Sa formule non grasse, sans parfum et non-comédogène, floutent aussi les imperfections grâce à ses microsphères soft-focus.
L'huile de paraffine forme un film occlusif sur la peau qui retient l'eau et prévient la déshydratation ; l'autre conséquence de cet effet occlusif c'est que la paraffine est réputée comédogène.
Le terme comédogène fait référence à un produit générant la formation d'imperfection de type points noirs, autrement dit de comédons. A l'inverse, une texture qui ne bouche pas les pores de la peau est appelée non-comédogène.
« Un fond de teint non comédogène est un fond de teint qui ne bouche par les pores et qui ne risque donc pas de provoquer des imperfections cutanées », explique Julie Le Bail, responsable de la formation Vichy.
Une huile avec un indice 0, est une huile végétale considérée comme non comédogène : huile de tournesol, jojoba, argan, babassu, baobab, camélia, cameline, chanvre, noisette, son de riz, figue de barbarie, beurre de karité, beurre de mangue, melon du kalahuri, avocat, cranberries.
Le savon d'Alep contribue à lutter contre l'acné en nettoyant l'épiderme sans l'agresser, et en apaisant les peaux irritées grâce à l'huile de baies de laurier qu'il contient. Celle-ci possède en effet à la fois des propriétés apaisantes, antiseptiques, astringentes et cicatrisantes.
L'huile de coco a un indice de comédogénécité égal à 4.
Elle est donc comédogène et ne convient pas aux peaux grasses ou à tendance acnéique. Comme elle ne pénètre pas facilement l'épiderme, elle forme une couche non respirante au-dessus de l'épiderme qui va obstruer les pores.
Un trombone comme tire-comédon
Une fois que vous aurez nettoyé et désinfecté le trombone, placez l'un des bouts de ce dernier sur le comédon que vous désirez enlever ; Exercez une pression progressive jusqu'à ce que le comédon s'enlève de lui-même.
Critères de choix du fond de teint non comédogène
Vous devez utiliser un produit adapté à votre peau : Si votre peau est sèche, que les pores sont resserrés et qu'elle n'a pas tendance a produire de points noirs, tous les fonds de teint vous sont permis.
Indice 2 : elles sont peu comédogènes : Abricot, Amande douce, Argousier, Carthame*, Calophylle, Chaulmogra, Kukui, Maracuja, Macadamia, Nigelle, Olive, Onagre*, Tamanu, Soja…
Faux ! Le beurre brut de karité, même à 100%, n'est pas comédogène, n'obstrue pas les pores et ne favorise pas l'acné.
Des experts indépendants du Journal of Cosmetic Science,1 ont prouvé scientifiquement que la gelée de pétrole Vaseline® est non comédogène, donc qu'elle n'obstrue pas les pores, n'irrite pas la peau et ne cause pas l'acné.
L'utilisation d'une huile pour le visage aide donc à conserver l'équilibre et l'hydratation de la peau tout en la protégeant de son environnement. Contrairement aux idées reçues, les huiles pour le visage conviennent à la plupart des types de peau. Oui, même les peaux grasses et sujettes à l'acné!
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
L'huile d'argan, pour une peau reposée
L'huile d'argan est une huile végétale qui est idéale pour régénérer la peau du visage pendant la nuit. Elle contient des anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement cutané.
Neutrogena, Fond de teint clarifiant Skin Clearing Liquid Makeup, 12,39 €, disponible sur iHerb. Le fond de teint favori des dermatologues n'a pas volé sa réputation. Là encore, on retrouve de l'acide salicylique mais aussi de la caféine et de l'oxyde de silicium pour traiter et prévenir efficacement les imperfections.
Une aggravation des boutons par le maquillage est plutôt due à un nettoyage du visage inadéquat. Avant de vous maquiller, le visage doit être préparé et après une journée de maquillage, un nettoyage en profondeur est indispensable!
L'huile essentielle de lavande vraie est connue pour son action anti-inflammatoire et purifiante. L'huile essentielle de lavande aide à réduire l'apparition des boutons d'acné et à accélérer leur disparition.
En plus de bien hydrater, l'huile d'avocat a une véritable action régénérante et restructurante : elle contribue à stimuler la synthèse du collagène et de l'élastine. C'est sa richesse naturelle en stérols, phyto-stérols, caroténoïdes, en vitamines (insaponifiables) et en cuivre qui lui permet tout cela.
Quoi qu'il en soit, les avis sur l'huile de carotte sont toujours très positifs. Pour cause, l'huile de carotte est peu comédogène. Cela signifie qu'elle constitue une solution idéale pour apporter les soins adaptés à votre peau, quels que soient ses besoins particuliers.