Pour les entreprises : . Risque économique du dévoilement de la stratégie… et de projections toujours incertaines . Risque juridique de ne pas pouvoir mener à bien un PSE Pour les OS : . Lâcher une posture de conflit pour intégrer les intérêts défendus dans la stratégie de l'entreprise .
Les limites sociales de la GPEC
L'évolution des compétences peut contraindre le personnel à des remises en causes déstabilisantes ; Les objectifs des différents acteurs peuvent être incompatibles. La pluralité des différences statutaires des salariés est ici à étudier.
La GPEC, au regard des stratégies des entreprises, permet de renforcer leur dynamisme et aux salariés de disposer des informations et des outils dont ils ont besoin pour être les acteurs de leur parcours professionnel au sein de l'entreprise ou dans le cadre d'une mobilité externe à l'entreprise.
III - Les limites de la GPEC
L'entreprise se doit de développer une culture de l'anticipation au niveau des Ressources Humaines. ➋ La GPEC exige des ressources financières, du temps pour les négociations, les échanges, les formations, un service RH formé pour sa mise en œuvre.
garantir l'efficacité des postes clés grâce à une meilleure gestion des talents ; diminuer les risques de turnover ; promouvoir une politique de mobilité interne avant de recruter en externe.
Inconvénients : les risques d'erreurs sont élevés à cause de l'inexpérience. La pyramide de cette forme apparaît aux gens de nombreuses spécialités du management comme étant la pyramide idéale. AVANTAGES : une harmonieuse répartition des âges entre les jeunes et les vieux.
La GPEC, c'est obligatoire ? Les entreprises employant 300 salariés ou plus (et les entreprises ou groupes de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France) ont l'obligation d'engager des négociations sur ce thème au moins tous les trois ans.
L'Etat peut prendre en charge une partie des coûts supportés pour sa conception et son élaboration. Précisions. Pour élaborer et mettre en œuvre votre plan de GPEC, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat, versée dans le cadre d'une « convention d'aide au conseil ».
La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.
Les entreprises accordent de l'importance à la GPEC pour les raisons suivantes : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences lie les actions RH au déploiement de la stratégie de l'entreprise. Elle anticipe les besoins futurs (emplois, compétences, outils).
Renault est un adepte de longue date de cet outil, baptisé «GPEC» avec la loi pour la Cohésion sociale de 2005 qui oblige les entreprises de plus de 300 salariés à en négocier une tous les trois ans. La GPEC doit permettre à l'entreprise de prévoir sur plusieurs années ses besoins de main d'oeuvre et de formation.
Nous avons ainsi mis en évidence quatre types de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) très différents : la GPEC « instrumentalisée », la GPEC « externalisée », la GPEC « agent de changement » et la GPEC « territorialisée et mutualisée ».
En 2017, la GPEC laisse la place à la GEPP, pour Gestion des Emplois et Parcours Professionnels. Pourquoi cette évolution juridique ?
Un nouvel accord GPEC a été signé le 9 septembre par les quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, UNSA et CFE-CGC) et la Direction.
La Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) est un processus qui consiste à gérer de manière anticipée les ressources humaines d'une entreprise en fonction de ses spécificités tant en matière de stratégie qu'en fonction de ses ressources. La GPEC est une politique mise en place par les employeurs.
En effet, dans sa définition, la GPEC est clairement présentée comme l'outil visant à détecter et à résoudre en amont des questions relatives à l'évolution des métiers, des emplois et des compétences – lire ici. Dès lors, l'enjeu pour les services RH est la mise en œuvre d'une veille sur le futur des métiers.
La moyenne d'âge est rééquilibrée, mais les arrivées de nombreux jeunes salariés entraînent un risque de pénurie dans l'encadrement intermédiaire. De plus, elle peut aussi générer des conflits intergénérationnels.
La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) anciennement appelée GPEC, est une méthode pour s'adapter – à court et moyen termes. Adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leur environnement.
Les différentes façons d'analyser une GPEC
– anticiper la déperdition des compétences dans l'entreprise (liée à la démographie par exemple). C'est pourquoi les résultats d'une GPEC d'analyse doivent offrir ces analyses individuelles, collectives et projections.
La GPEC permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles dans l'entreprise et de repérer les compétences clés. Objectif : anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, recrutements) pour faire face aux évolutions économiques, technologiques...
La gestion prévisionnelle est d'une importance capitale pour une entreprise. Etablir un budget prévisionnel permet d'analyser une situation financière future d'une entreprise, et ce, que ce soit en phase de création ou en cours de vie pour mettre en place un nouveau projet.