Les détergents sont des produits contenant des savons ou d'autres agents de surface aux propriétés tensioactives : propriété mouillante, émulsion (mousse), rupture des liaisons entre la saleté et son support.
Contrairement au détergent qui éliminera les salissures, un désinfectant n'agit que sur les bactéries, virus ou organismes fongiques, il n'est donc pas nettoyant et n'élimine pas les salissures.
Le vinaigre blanc est certainement le produit nettoyant le plus efficace et le moins cher... du monde ! Il récure, détartre, assainit, fait briller toute la maison sans risque pour la santé. On peut l'utiliser comme liquide de rinçage lave-vaisselle, il fait étinceler les vitres, dissout le calcaire...
Non, un savon est un détergent, mais tous les détergents ne sont pas des savons.
Le liquide vaisselle est souvent inadapté à la peau
Le liquide vaisselle est un détergent, autrement dit un produit qui nettoie et qui dissout les impuretés. Il est doté de propriétés tensioactives qui permettent d'éliminer les salissures.
Le nettoyage au moyen d'un détergent élimine 80% des micro-organismes (bactéries, virus, champignons…) présents sur une surface. Pour détruire les 20% restant, on utilise un désinfectant. en présences de salissures, † les désinfectants “sans interférence“ s'utilisent sur des surfaces nettoyées.
Pour nettoyer les surfaces, mélangez dans un pulvérisateur : deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, deux litres d'eau chaude et le jus d'un citron. Efficace, économique et prête en moins de cinq minutes, cette recette de détergent naturel est à adopter sans attendre.
On dit « détergent doux », tout produit qui ne contient aucun phosphate, ni substance acide, ni alcaline agressive, ni chlore qui pourraient nuire à la nature de votre surface.
L'une des meilleures solutions pour nettoyer le linge sans lessive sont les balles de lavage. Ces petites boules en thermoplastique contiennent des billes en biocéramique qui, au contact de l'eau et sous l'action mécanique de la machine à laver, changent le pH de l'eau, lui conférant un pouvoir lavant et dégraissant.
L'eau de Javel n'est pas un nettoyant (hormis les solutions nettoyantes), il est donc nécessaire d'utiliser un détergent suivi d'un rinçage avant utilisation. Le contact avec la peau peut être légèrement irritant, il est donc conseillé de porter des gants de ménage pour la manipuler.
Un détergent est composé principalement d'agents nettoyants qui sont des savons ou des tensio-actifs de synthèse, le plus souvent issus du pétrole, associés à des additifs destinés à renforcer l'action des tensio-actifs.
Le détergent est supposé aider à éliminer les taches, mais il peut parfois laisser des marques lui-même. Si une laveuse est trop chargée ou si le détergent n'est pas bien distribué, il ne se dissoudra pas bien dans l'eau et se déposera la place sur vos vêtements.
Un détergent désinfectant permet de nettoyer un local professionnel. Dans ce cas, il élimine tous les types de souillures à travers des actions qui se font à la main ou avec un appareil. Les composants chimiques qui se trouvent dans le produit se chargeront ainsi de cette élimination.
La plupart des acheteurs considèrent Ariel comme la meilleure marque de détergents pour lave-linge du fait de sa longue expertise et le grand savoir-faire qu'elle met toujours en avant sur ses produits. Ce détergent en particulier se présente justement sous forme de poudre que vous pouvez facilement doser et utiliser.
Bannissez tout nettoyage au vinaigre blanc, pour les surfaces poreuses, type marbre, calcaire, ciment. Pour vos bijoux, ne lavez pas vos bijoux en pierres ou en perles avec ce produit. Enfin, le vinaigre blanc étant un acide, faites attention à vos textiles et tissus, car il peut décolorer et laisser des tâches.
D'ailleurs, c'est cette base qui constitue la principale différence entre les deux savons. Pour le savon noir, on utilise la potasse qui le rend mou, alors qu'on opte pour la soude qui permet de durcir le savon de Marseille.
n.m. Produit qui nettoie en dissolvant les impuretés.
le vinaigre blanc : il neutralise les bactéries, fait briller diverses surfaces et dissout le tartre ; les cristaux de soude : ils blanchiront votre linge et dégraisseront votre vaisselle notamment ; le bicarbonate de soude : il agit comme détachant, désodorisant et débouche vos canalisations.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Il consiste à appliquer de l'eau sur une surface afin de ramollir les salissures et améliorer l'action du détergent. De plus, cela améliore la désinfection, car la réhydratation des germes réactive leur métabolisme, ce qui les rend plus sensibles à l'action des produits désinfectants.
Le désinfectant est utilisé pour détruire les microbes, ou micro-organismes visibles ou invisibles à l'oeil nu, parmi lesquels on compte les bactéries, les virus, les champignons (moisissures, levures) ou les parasites.
Faites dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau froide puis remplissez le réservoir de la machine avec cette solution. Faites passer une tasse environ, laissez reposer 15 à 30 minutes. Faites passer le reste et rincez 2 fois à l'eau.