Le projet Littérature est un projet Wikipédia lancé pour coordonner nos efforts sur la rédaction des articles en rapport avec la littérature et pour lister les articles qui doivent être complétés ou encore écrits.
4Les projets littéraires sont un enjeu caractéristique dans les programmes d'enseignement littéraire parce que la séquence didactique s'articule autour de la demande d'une production littéraire qui donne un sens à l'apprentissage littéraire.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
On constate que la littérature contemporaine est largement en tête. Elle est deux fois plus vendue que le polar, lui-même environ deux fois plus vendu que les romans d'amour. Ces trois genres cumulés dépassent largement le reste de la liste des genres en termes de chiffres de vente.
Dans le monde occidental, les homosexuels, transgenres et intersexes ont été décrits comme faisant partie d'un troisième sexe, bien que certains contestent cette qualification. Le terme « troisième » est habituellement compris comme « autre ».
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple: le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple: fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire. La littérature constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d'un pays, lorsqu'elle en souligne les valeurs, la culture et la civilisation.
littérature
1. Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. 2. Ces œuvres, considérées du point de vue du pays, de l'époque, du milieu où elles s'inscrivent, du genre auquel elles appartiennent : La littérature française du XVIIe s.
Un courant littéraire (aussi appelé mouvement littéraire) regroupe des principes, des idées et une vision commune du monde et de la littérature. Les auteurs faisant partie d'un même courant littéraire partagent souvent une même vision esthétique et idéologique de l'écriture.
Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux. Le terme « non-binaire » désigne donc toutes les possibilités en dehors d'une identité strictement féminine ou masculine.
Souvent, seuls les cinq premiers genres littéraires sont étudiés (récit, poésie, théâtre, argumentaire, épistolaire).
Un type est une catégorie de classement de textes fondée sur des critères linguistiques observables dans le texte même. On utilise aussi les termes types de discours ou formes de discours (Weblettres). Le terme genre désigne plutôt des formes d'expressions codées par la tradition.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont en commun. On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).
Astuces. Dégager le ou les thèmes du texte (de quoi parle le texte?) : trouver le ou les thèmes du texte littéraire. Ex. : la solitude, la guerre, la jalousie, le respect des différences, l'amour maternel, etc. Cerner le propos de l'auteur ou de l'autrice : déterminer l'intention (le but) de l'auteur(-trice).
Agatha Christie avec ses 2 milliards de livres vendus et ses 7 000 traductions est la grande gagnante.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Un best-seller, ou livre à succès, ou succès de librairie ou encore succès d'édition, est un livre dont le titre figure en haut des listes fondées sur les chiffres de l'industrie de l'édition.