Qu'est-ce que le projet pédagogique en crèche ? Présent dans la plupart des établissements, le projet pédagogique est une feuille de route spécifique à chaque crèche. Il couvre tous les aspects de la vie quotidienne de l'établissement, des règles de vie en collectivité aux activités proposées aux enfants.
« Un projet éducatif précisant les dispositions prises pour assurer l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien-être des enfants ». Ce projet éducatif expose les grandes lignes de la pédagogie mise en place au sein de la crèche.
Le projet pédagogique est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil. Il résulte d'une préparation collective et traduit un engagement d'une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné. A QUI EST-IL DIFFUSE ? Il est diffusé, sous des formes qui peuvent être différentes, aux parents, tuteurs ou éducateurs.
Le projet pédagogique est un document unique à chaque établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE). Il indique les pratiques et valeurs que les professionnels de la petite enfance souhaitent faire découvrir aux enfants accueillis.
Le projet éducatif doit être élaboré par l'organisateur. Il est commun à l'ensemble des accueils organisés par une même personne physique ou morale. Il peut être conçu en concertation avec les partenaires concernés, à savoir les familles, les mineurs, les élus et les adhérents d'une association, les animateurs…
Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
La mise en place d'un projet est un processus comportant quatre moments-clés : (1) le déclencheur du projet, (2) l'élaboration du projet, (3) la mise en œuvre du projet et (4) l'évaluation du projet. Ceux-ci sont décrits tout au long de ce guide.
On ne donne pas un projet pédagogique clé en main à l'équipe. Il doit être co-construit avec les professionnels, et c'est le rôle de la directrice ou du directeur de la structure de fédérer l'équipe autour du projet, en développant leur créativité et en leur faisant prendre conscience qu'ils sont importants.
Tout projet éducatif doit donc être de nature à lui permettre d'observer, de manipuler, d'expérimenter, d'explorer, de créer, de construire, d'exprimer, d'entrer en contact, d'échanger, de prendre des décisions, de prendre des risques et d'utiliser ses erreurs pour apprendre.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Définition du projet pédagogique.
Le projet pédagogique reflète les caractéristiques et les besoins des élèves qui fréquentent l'institution ainsi que les attentes de la communauté en matière d'éducation.
La pédagogie de projet développe la capacité à travailler en groupe. Les élèves s'incluent dans un groupe où ils sont acteurs. Chaque élève tient un rôle dans le projet, ce qui donne de l'importance à chacun. L'enseignant doit veiller à instaurer un climat de classe propice au travail de groupe.
L'élaboration et la mise en œuvre du PEDT sont suivies par un comité de pilotage local mis en place par la collectivité à son initiative. Durant la phase d'élaboration, les services de l'État (DDCS/PP et DSDEN) assurent un accompagnement et un conseil.
Un objectif éducatif énonce les capacités attendues des élèves à la fin de la période d'apprentissage. Les objectifs stratégiques sont centrés sur l'objectif plus large (politique, institutionnel, administratif etc.)
Les quatre parcours éducatifs (Avenir, de santé, d'éducation artistique et culturelle, citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
La peinture propre est une activité qui consiste à mettre une feuille recouverte de taches de peinture dans une pochette plastifiée bien fermée. L'enfant peut ainsi toucher et jouer avec les couleurs de la peinture, en toute liberté. Cette activité présente de multiples avantages, notamment d'ordre pratique !
Activité ludique. Activité qui se dépense dans le jeu (v. ce mot I A 1); activité dont la motivation est l'assimilation du réel au moi et qui permet au jeune enfant d'assurer son équilibre affectif et intellectuel.
On peut faire des jeux de rôles, créer des mises en situation, analyser ses pratiques par des vidéos et des photos. Doudou & Tétine vous accompagne dans la mise en place de ces journées, n'hésitez pas à nous demander conseil.