Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : L'arbre est haut. Nous jouons sous l'arbre.
le pronom « qui » est toujours sujet du verbe de la proposition subordonnée relative ; le pronom « que » est toujours complément du verbe de la proposition subordonnée relative.
Quand employer les pronoms relatifs qui, que, qu', dont, où ? Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables.
Ils peuvent également être seuls le sujet ou l’objet d’une phrase. Il existe une liste spécifique de pronoms relatifs, et les voici : qui, qui, qui, qui, qui, qui, quand, où et dont . (Parfois, quoi, lequel et où peuvent servir de pronoms relatifs.)
On distingue : les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.
Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.
Le pronom relatif où remplace un complément de lieu : dans le jardin, à la piscine, chez moi, etc. De la même manière, on utilise : par où avec des verbes comme passer par, entrer par, sortir par, aller par, etc. jusqu'où avec des verbes comme aller jusqu'à, emmener jusqu'à, etc.
Les pronoms relatifs. Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative.
Pronoms relatifs : quand, où et pourquoi
Dans le langage informel, nous utilisons souvent où, quand ou pourquoi pour introduire des clauses relatives de définition au lieu de à quoi, sur quoi ou pour quoi . Je connais un restaurant où la nourriture est excellente.
Les pronoms relatifs composés remplacent des choses et sont utilisés après une préposition. avec la préposition "de" et les locutions prépositionnelles composées de "de" (à côté de, près de...) avec la préposition "à" et les locutions prépositionnelles composées de "à" (grâce à... )
Ils sont issus de la contraction de la préposition de et des pronoms relatifs composés lequel, lesquels et lesquelles. Exemple : Le vase à côté duquel (à côté de + lequel) tu as posé la lampe est très beau.
Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.
Selon le dictionnaire Collins, « un pronom est un mot que vous utilisez pour désigner quelqu'un ou quelque chose lorsque vous n'avez pas besoin d'utiliser un nom, souvent parce que la personne ou la chose a été mentionnée plus tôt . » Les exemples sont « ça », « elle », « quelque chose » et « moi-même ».
Les pronoms personnels (qui sont « je », « vous », « il », « elle », « cela », « nous » et « ils ») sont utilisés pour remplacer des noms dans une phrase. Les pronoms relatifs, quant à eux, sont utilisés pour relier des propositions ou des expressions à un nom ou un pronom.
C'est un mot de relation, mais, de plus, c'est un pronom. Il représente, en tête de la proposition relative, le nom ou le pronom antécédent. Dans l'exemple précédent, qui représente le nom antécédent bonhomme. C'est qui le différencie de la conjonction de subordination.
Les pronoms relatifs relient les propositions indépendantes et dépendantes dans les phrases. Ils sont qui, qui, dont, cela et quoi . Qui, qui, dont et cela peuvent faire référence à des personnes, tandis que dont, cela et qui peuvent faire référence à des choses.
Un pronom relatif en dit plus sur un nom de personne ou d'objet dans une phrase. Les adverbes relatifs en disent plus sur l'heure et le lieu d'un nom .
Forme atone du pronom personnel, sujet du verbe à la première personne du singulier, désignant le locuteur, la personne qui parle, sans distinction de sexe : Je mange. J'aime.
📌 On peut remplacer “qu'est-ce que” par “quoi” ou « que ».