C'est quoi un protocole en médecine ?

Interrogée par: Émile Wagner  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Formulaire administratif qui établit une prise en charge à 100 % des soins et des traitements liés à une maladie. Ce document est établi par le médecin traitant et étudié par le médecin conseil de l'Assurance maladie qui donne son accord. Il est ensuite remis et expliqué par le médecin traitant au patient qui le signe.

Quel est le but d'un protocole ?

Le but d'un protocole est de faire coopérer des agents hétérogènes à une tâche commune ou de leur faire s'échanger des données; les protocoles sont donc souvent rigoureusement définis.

Pourquoi un protocole de soins ?

Le protocole de soin est un formulaire établi par le médecin traitant ou spécialiste. Ce document de santé indique les traitements nécessaires pour soigner l'ALD du patient, ou si votre état nécessite une interruption de travail ou des soins continus supérieurs à 6 mois (besoins thérapeutiques onéreux par exemple).

Quel est l'intérêt d'un protocole ?

Un protocole décrit qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, pour qui et avec qui. Il peut prendre la forme d'un texte, d'un tableau, d'un logigramme, etc. Il s'appuie à la fois sur des données scientifiques et sur l'expérience des professionnels.

Qui fait les protocoles de soins ?

Haute Autorité de Santé - Élaboration des protocoles pluriprofessionnels de soins de premier recours.

Comment établir un protocole de recherche?

Trouvé 27 questions connexes

Quelles sont les étapes d'un protocole ?

Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.

Quels sont les protocoles de soins ?

Protocoles qui relèvent du rôle sur prescription médicale
  • pose de cathéter veineux.
  • sondage urinaire.
  • surveillance d'un patient ventilé

Qu'est-ce qu'un protocole en milieu hospitalier ?

Formulaire administratif qui établit une prise en charge à 100 % des soins et des traitements liés à une maladie. Ce document est établi par le médecin traitant et étudié par le médecin conseil de l'Assurance maladie qui donne son accord.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Quand renouveler un protocole de soins ?

Le renouvellement d'un protocole de soins doit être demandé au plus tard 3 mois avant son expiration. Si la prise en charge à 100 % est accordée par le médecin conseil de votre CPAM, vous devrez alors conserver un volet à présenter à chaque praticien que vous consultez.

Quelles sont les maladies de longue durée ?

Voici la liste des ALD fixée par décret (ALD 30) (1) :
  • accident vasculaire cérébral invalidant ;
  • affections psychiatriques de longue durée dont dépression récurrente, troubles bipolaires ;
  • rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives ;
  • artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques ;

Comment Appelle-t-on la personne qui fait le protocole ?

Le chargé du protocole est un professionnel de la communication, de l'événementiel et de la diplomatie.

Quelle est l'origine du mot protocole ?

Le mot « protocole » vient du grec « kollaô » (coller), qui désignait le premier feuillet collé d'un registre. Par métonymie, le mot s'appliqua au registre lui-même et, par extension, au contenu de ce registre « prothecolle » (minute d'un acte).

Qu'est-ce qu'un protocole de bas niveau ?

Un protocole de haut niveau est un protocole portant sur les règles d'organisation de l'information alors qu'un protocole gérant les échanges entre deux interfaces réseaux de ceux machines est un protocole de bas niveau.

Quel est le protocole le plus sécurisé ?

Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...

Quels sont les 3 principaux protocoles réseau ?

Protocoles de couche Réseau
  1. IP: Internet Protocol (IPv4) IPv4 est un protocole de couche réseau qui contient des informations d'adressage et de contrôle, qui aident les paquets à être acheminés dans un réseau. ...
  2. IPv6: Internet Protocol version 6. ...
  3. ICMP: Internet Control Message Protocol.

Quelle est la différence entre une procédure et un protocole ?

Procédure : « manière de procéder juridiquement ; série de formalités » ; ou encore « succession de procédés » qui sont eux-mêmes des « méthodes pour parvenir à un résultat ». Protocole : « description précise des conditions et du déroulement d'une expérience, d'un test, d'une opération chirurgicale ».

Comment on fait un protocole expérimental ?

Un protocole expérimental complet comprend : la liste du matériel, un schéma accompagné d'un texte explicatif composé de verbes d'action. Il indique ce qui va être mesuré ou observé (= l'observable). ❯ Certains protocoles sont à connaître par cœur, c'est le cas d'une dissolution ou d'une dilution en seconde.

Comment apprendre et devenir un bon protocole ?

Maîtriser le protocole et le savoir-vivre
  1. Comment cerner les préséances officielles et la courtoisie.
  2. Apprendre à contrôler les relations directes.
  3. Maîtriser la courtoisie téléphonique.
  4. L'accueil physique : prendre en charge, conseiller et expliquer de manière pertinente.

Comment organiser le service du protocole ?

Programme synthétique
  1. Identifier et spécifier les enjeux organisationnels du service protocole. Analyse du positionnement du service au sein de l'organisation et de l'organigramme. ...
  2. Identifier les outils et méthodes de structuration de la mission / du service protocole. De la réactivité à la proactivité

Quel est l'ordre protocolaire ?

L'autorité la plus élevée se place au centre ; les autres autorités se placent à sa droite puis à sa gauche, du centre vers l'extérieur, dans l'ordre décroissant des préséances. L'autorité qui occupe le premier rang arrive la dernière et se retire la première.

Qu'est-ce qu'un protocole exemple ?

Document portant les résolutions d'une assemblée, d'une conférence, le texte d'un engagement. Un protocole d'accord sur les salaires.

Quel est le synonyme de protocole ?

Synonyme : cérémonial, décorum, étiquette, formes, rite, rituel.

Qui remercier en premier dans un discours ?

Discours : Les autorités passent dans l'ordre suivant :

- Remercier les organismes qui ont mis à disposition, locaux et matériels - Remercier de leur présence (dans l'ordre de préséance) les autorités en les nommant et en donnant leur titre exact. Un seul intervenant par entité (Mairie – Conseil Général – DDJS etc.)