L'échelle de mi majeur est : mi, fa♯, sol♯, la, si, do♯, ré♯, mi .
L'échelle de mi bémol majeur est : mi♭, fa, sol, la♭, si♭, do, ré, mi♭. Armure : si♭, mi♭, la♭.
La majeur (abrégé en LaM dans le système latin et en A dans le système américain) est la tonalité composée de la gamme majeure A et contient les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol# et La. Sa tonalité contient trois signes de croix (en fa, do et sol).
gamme ascendante : mi, fa♯, sol, la, si, do♯, ré♯, mi. gamme descendante : mi ré do si la sol fa♯ mi.
La gamme de MI mineur harmonique est l'une des trois formes de MI mineur (MI mineur naturel, MI mineur harmonique et MI mineur mélodique). En partant de la tonique, la gamme de MI mineur harmonique est composée des intervalles suivants : 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1,5 ton, 1/2 ton.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
II V mineur et gamme majeure
Une gamme majeure sur un II V mineur peut être une façon plus simple de penser la gamme à utiliser. Cette gamme majeure se trouve un demi-ton au dessus du II et une tierce majeure au dessous du V. Ex : sur la suite d'accords Dm7b5, G7alt, nous jouerons la gamme de mib majeur.
Pour trouver la gamme majeure quand il y a des dièses, on prend la note située un demi-ton au-dessus du dernier dièse. Ici, Ré # + 1 demi-ton => Mi. La gamme correspondante est donc Mi majeur. II- Deux possibilités de tonalité : soit Mi majeur, soit Do # mineur.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol . Altérations : fa♯.
Prenons un exemple : la pentatonique de Mi mineure. Et bien, ses 5 notes sont Mi, Sol, La, Si et Ré. Ce sont les mêmes notes que la pentatonique de Sol majeur : Sol, La Si, Ré, Mi. La seule différence qui est à noter est que ces gammes commencent par des notes différentes.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C).
De même que les bémols, l'ordre des dièses ne change pas. Dans l'ordre : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si (l'inverse des bémols). Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 dièses à la clef, vous aurez nécessairement Fa, Do, Sol.
Description de la gamme de SI bémol majeur
En musique, la gamme de SI bémol Majeur (Si♭ majeur) comporte deux bémols (2 ♭) et selon l'ordre des bémols il s'agit du SI♭ et du MI♭.
Formulation de la gamme mineure naturelle
Par exemple, avec la gamme de do : do majeur = do ré mi fa sol la si ; do mineur = do ré mi♭ fa sol la♭ si♭ .
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Fa majeur comporte Fa Sol La Si♭ Do Ré Mi, donc la gamme de Ré mineur (naturel) est Ré Mi Fa Sol La Si♭ Do Ré.
La gamme majeure est appelée le mode ionien, car il commence sur le premier degré de la gamme. Les six autres degrés dans la gamme majeure vous donneront différents modes. Par exemple, commencer la gamme de do majeure sur la seconde note, ré, vous donnera le mode de ré dorien: ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré.
L'analyse d'un chant religieux au 11e siècle
Le début de certains mots donnent en effet la gamme 'Ré', 'Mi', 'Fa' et ainsi de suite. Tout cela va évoluer : au 16e siècle, Anselme de Flandres, membre de la chapelle du duc de Bavière à Munich, ajoute le 'Si', avec les premières lettres des mots du dernier vers.