La confrontation à une situation violente, la peur pour sa propre vie, une menace pour son intégrité ou celle d'un proche, peuvent provoquer un traumatisme psychique, un psychotraumatisme. Autrement dit une perturbation aiguë ou durable, plus ou moins intense, de l'équilibre psychique.
Un psychotraumatisme est l'ensemble des troubles psychiques (reviviscences envahissantes, souffrance morale, etc.) qui peuvent survenir chez une victime suite à une exposition à un évènement traumatique (accidents graves, violences, catastrophes, etc.).
La blessure de l'humiliation. Ce type de traumatisme est un type de traumatisme plus actuel que jamais, qui peut survenir à la fois entre les murs de la maison mais aussi à l'extérieur.
Les reviviscences se traduisent par des cauchemars qui réamorcent les émotions ressenties lors de l'événement, même si leur contenu n'est pas toujours en lien avec ce dernier. Le jeu traumatique est aussi une manifestation classique en pédiatrie : l'enfant remet en scène ce qu'il a vécu, de façon répétitive.
Est-ce qu'un choc émotionnel peut provoquer un AVC ? Les chocs psychologiques et affectifs sont lourds de conséquences, tant au niveau physiologique, physique ou mental. L'intensité du stress induit par l'état de choc est un facteur qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébrale (AVC).
Trois antidépresseurs sont indiqués dans le traitement de l'ESPT : la sertraline, la paroxetine et la fluoxetine. Mais la littérature scientifique rapporte également une efficacité notable d'autres antidépresseurs de nouvelle génération ou non : trazodone, nefazodone, venlafaxine, bupropion, mirtazapine (5).
En cas de mal-être profond et permanent, vous avez besoin d'une aide urgente, personnalisée et peut-être intensive. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) psychologue pour en discuter. Le mal-être ne doit ni être pris à la légère ni comme une fatalité. C'est une étape de votre vie qui vous invite à vous poser.
Comment se relever d'un traumatisme ? Parler, comprendre, revivre le souvenir, accueillir les émotions, se méfier des fausses pensées et agir via une thérapie ou la technique de l'EMDR seraient les pistes les plus efficaces pour surmonter un événement grave.
La perte de souvenir traumatisant est un mécanisme de défense du cerveau, qui est submergé par des émotions trop extrêmes. L'organe "enterre" l'événement douloureux jusqu'à l'oublier partiellement ou en totalité, c'est l'amnésie traumatique.
Le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique.
La mort psychique, pour un accompagnateur qui est dans la vie, est intrinsèquement violente. L'accompagnateur a du mal à supporter l'immobilisme intérieur, l'inertie : il va désirer la vie et va tout faire pour ramener de la vie, réaction tout à fait humaine.
Stress dépassé :
Le stress peut être inadapté car la victime ne peut pas s'adapter. C'est un stress idéatif, on observe un vide de la pensée et au niveau relationnel il y a une perte de contact avec les autres. Le contact avec la victime peut être ressenti comme étrange.
Les personnes qui ont vécu un traumatisme psychique gardent une trace des événements dans leur psychisme, comme une cicatrice, laquelle est susceptible de se rouvrir plus tard dans la vie, par exemple sous l'effet d'un autre événement douloureux, ou d'un anniversaire.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
Un traumatisme correspond à toute blessure physique qu'une personne subit, que ce soit voulu ou non, et qui résulte d'un choc, d'un coup, d'une pression… par exemple dans le cas d'une collision automobile, d'une chute, d'un coup de feu ou de couteau ou encore d'une explosion.
Quel masque porte la personne souffrant de la blessure de rejet ? La personne souffrant de la blessure de rejet va fabriquer LE MASQUE DU FUYANT.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Le stress peut être à l'origine de différentes affections comme les accidents cardiaques, l'eczéma, ou encore certains troubles psychologiques. Cette étude montre qu'il est également un facteur déterminant dans la survenue des accidents vasculaires cérébraux (AVC).