Coup d'État militaire.
Tentative réussie ou non de conquête du pouvoir politique de nature inconstitutionnelle ou illégale, fondée sur l'usage de la force (exemple: le général Augusto Pinochet au Chili en 1973) ou de la menace de la force (exemple: Coup de Prague en Tchécoslovaquie en 1948).
La technique de base du coup d'État consiste à s'emparer des organes centraux de l'État ou à les neutraliser, en occupant leurs lieux de fonctionnement qui sont aussi les lieux symboliques du pouvoir. C'est ainsi que procéda Napoléon Bonaparte, lors de son coup d'État du 18 brumaire.
Les auteurs d'un coup d'État, ou putschistes, s'appuient en général sur tout ou partie de l'armée et bénéficient du soutien d'au moins une partie de la classe politique et de la société civile.
masc. Soulèvement opéré par un clan militaire ou un groupe politique armé pour s'emparer du pouvoir par la force.
Action violente pour imposer ou ravir quelque chose à quelqu'un.
Locution nominale
(Politique) Renversement du pouvoir existant par un groupe de personnes, qui agit souvent par la force. (Désuet) Action qui décide de quelque chose d'important pour le bien de l'État. La bataille de Denain fut un coup d'État.
putsch ou putschs. Coup d'Etat effectué par un groupe armé dans l'objectif de prendre le pouvoir.
Face à la légalité constitutionnelle, à laquelle se raccrochent les défenseurs de la République, les bonapartistes préfèrent opposer le suffrage universel, autorité supérieure à celle de la Constitution, et la confiance directe manifestée par le peuple comme seule source de légitimité.
Le contexte
Le Burkina Faso a connu vendredi 30 septembre un second coup d'Etat en huit mois : le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch à la fin de janvier, a, à son tour, été démis de ses fonctions par des militaires.
Lors d'une manifestation en Algérie le 15 mai, le général Salan sort de son rôle et empiète sur les prérogatives du pouvoir civil : il fait appel au général de Gaulle pour sortir de la situation de crise, de l'instabilité politique, et pour conserver l'Algérie française.
Antonio Tejero Molina, né le 29 avril 1932 , à Alhaurín el Grande, dans la province de Malaga, est un ancien colonel de la Garde civile espagnole, nostalgique du régime franquiste. Il est un des principaux organisateurs de la tentative de coup d'État du 23 février 1981 , connu en Espagne sous le nom de 23-F.
9 et 10 novembre 1799 : dix ans après le début de la Révolution française, qui a remplacé la monarchie par la république, le général Bonaparte prend le pouvoir lors du coup d'État du 18 Brumaire.
Élaborée par Bonaparte, la nouvelle Constitution confie l'exécutif à trois consuls (Bonaparte, Cambacérès, Lebrun) ; en fait, le Premier consul (Bonaparte) détient seul la réalité du pouvoir : nommé consul pour dix ans par un article spécial, il est indéfiniment rééligible, et exerce un pouvoir exécutif sans limites.
« Napoléon, Bonaparte et Napoléon Ier désignent la même personne. Napoléon est le prénom du futur empereur, et Bonaparte est son nom de famille (lire n° 6 896). Il est né le 15 août 1769 à Ajaccio (Corse) et est mort le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, une île britannique dans l'océan Atlantique. »
Le pouvoir législatif est bicaméral, confié à un Congrès, composé de la Chambre des représentants (chambre basse), qui représente les citoyens, et du Sénat (chambre haute), qui représente les États fédérés. Le pouvoir exécutif appartient au président, à la fois chef de l'État et chef du gouvernement.
La Première République française où le pouvoir politique est entre les mains des seuls censitaires en est un autre. Les vieilles république de Venise ou république des Provinces-Unies étaient tout autant et d'une façon encore plus exclusive dirigées selon des constitutions que nous nommerions oligarchiques.
Action de réprimer, de punir : La répression d'une insurrection. 2. Action d'exercer des contraintes graves, des violences sur quelqu'un ou un groupe afin d'empêcher le développement d'un désordre. 3.
Retourner, inverser le sens par rapport au sens normal. Faire tomber. Supprimer. Etonner, épater.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Contraire : affaissement, apathie, indolence, inertie, légèreté, mollesse.
Puissance en effectifs, en matériel, etc., d'un groupe, d'un pays : La force navale d'un pays.